Bulletin aux Auberges - août 2010

Table des matières

Pour consulter le présent bulletin sur le site du Regroupement : cliquer ici 

17 septembre : LA RENTRÉE : Participez à la réflexion sur Engagement Jeunesse

À St-Hyacinthe, le 17 septembre prochain, le Regroupement invite tous ses membres à participer à une journée de formation et d'échanges sur la mesure "Engagement jeunesse" qui est présentement en cours d'implantation dans toutes les régions du Québec. À cette occasion, des représentants d'Engagement jeunesse et d'organismes concernés viendront présenter leur expérience et leur vision. 

Opportunité pour les uns, menace pour les autres, Engagement jeunesse vise à mettre en réseau l'ensemble des services et organismes dédiés à la jeunesse, des ministères jusqu'aux organismes communautaires.  Appelée à devenir en quelque sorte le milieu dans lequel nous aurons à évoluer - ainsi que les jeunes qui font appel à divers services - cette mesure découlant de la Stratégie jeunesse gouvernementale devrait avoir une grand impact sur nos pratiques.  Comment réagir ?  Comment titer le meilleur profit de la situation ? Quels objectifs pouvons-nous établir face à cette initiative tant aux plan local, régional que national ?

Pour l'occasion, le Regroupement invite des partenaires du milieu communautaire jeunesse, , dont les membres d'Interjeunes, à venir partager leurs interrogations, leurs expériences et leurs réponses avec nous.

Pour une rentrée, celle-ci se démarque !

Le formulaire d'inscription est attaché ci-bas et se trouve sur notre site Web.

Dominique Vien remplace Lise Thériault comme ministre déléguée aux Services sociaux

 Le dernier remaniement ministériel a (encore) changé la ministre déléguée aux Services sociaux, responsable des organismes communautaires et du Programme SOC.  En effet, Mme Dominique Vien, députée de Bellechasse, remplace Mme Lise Thériault à ce poste.  Le Regroupement des Auberges du coeur, comme tous les organismes communautaires en santé et services sociaux, devra donc recréer de nouveaux liens et une nouvelle dynamique avec le MSSS.  Mme Lise Thériault a oeuvré dans un contexte difficile de restrictions budgétaires qui s'amplifiera encore davantage pour madame Vien qui devra gérer les répercussions du dernier budget provincial; on lui souhaite bonne chance et notre collaboration.

Par ailleurs, nous tenons à souligner que les relations du Regroupement avec madame Thériault ont été relativement positives même si peu productives faute de temps et que, un peu avant son départ, celle-ci a accordé un budget discrétionnaire au Regroupement qui devrait nous aider à réaliser nos mandats pour l'année et préparer le congrès de l'an prochain.

Invitation aux États généraux de l'itinérance (RSIQ)

  Les Auberges sont invités à s'inscrire en grand nombre aux États généraux sur l'itinérance organisés par le RSIQ les 23 et 24 septembre prochain. De plus, on les encourage à y venir avec des personnes de leur région qui représente divers milieux (élus municipaux, personnel des écoles, policiers, médecins, travailleurs sociaux, etc.)

L'affichette pour publiciser cet événement est attaché au présent bulletin.  Toutes personnes qui s'intéressent au phénomène de l'itinérance devraient s'y inscrire. Le comité organisateur, dont le RACQ a fait partie, souhaite que la programmation interpelle des personnes au-delà du milieu communautaire. Consulter le dépliant de la programmation sur le site du RSIQ.

 

Hausse des fugues des jeunes des Centres jeunesse

 En première page de La Presse du samedi 20 août, un article percutant annonçait la hausse des fugues des jeunes des centres jeunesse depuis la mofication de La loi sur la protection de la jeunesse en 2007 qui prévoyait le retrait des serrures sur la majorité des unités de la DPJ.  Dans un deuxième article sur le même sujet, on retrouve quelques citations de Manon Harvey, directrice d'En marge 12-17 (Montréal), qui note chez les jeunes accueillis dans son Auberge, une hausse importante des jeunes ayant fugué les services de la DPJ au cours des trois dernières années.   Le troisième article présente un court historique des changements récents à la Loi. À lire!

 

Formation du Regroupement : ça continue!

Dès l'automne, les Auberges du coeur seront de nouveau invitées à participer aux formations offertes par l'équipe de formateurs-trices de leur Regroupement. La formation Intervention en contexte de milieu de vie sera offerte dans les régions du Bas-du-Fleuve, le Centre-du-Québec/L'Estrie, Lanaudière et Gatineau. Ces journées complèteront la tournée des régions avec les formations Jeunesse en difficulté: mythes et réalité et Intervention en contexte de milieu de vie.

Par ailleurs, toutes les Auberges de toutes les régions seront appelées à participer à la dernière des quatre formations de base offerte par leur Regroupement: Action collective. Celle-ci s'étend sur deux journées, s'intéresse au "pourquoi" et au "comment" de l'action collective par et pour les jeunes des Auberges du coeur. Anecdote: des jeunes et des Auberges du coeur de Montréal et des environs sont en train d'appliquer les "moyens" que propose cette formation à travers le projet RA-JE citoyenne.

Pour plus d'informations, contactez François au RACQ (514) 523-8559.

Employés tout neufs au Regroupement

L'équipe du Regroupement s'est enrichie de la présence de Maxime Boucher, l'inter-Action collective, qui coordonnera le projet RA-JE citoyenne de Montréal (voir article ci-après).  De plus, depuis le début de l'été, Rémi-sans-barbe a fait son apparition dans le bureau du DG. Cela pique votre curiosité? Tant mieux!  Non, nous n'avons pas réussi à prendre cette apparition en photo!

 

Démarrage du Projet RA-JE Citoyenne de Montréal

Ce projet, qui s'étendra sur la prochaine année, vise à permettre aux jeunes de Montréal, dont ceux et celles résidant dans les Auberges du coeur, de vivre l'engagement citoyen à partir d'une action collective.  Les jeunes se rassembleront, discuteront d'enjeux politiques et sociaux, réfléchiront aux stratégies à déployer, agiront, et se développeront une conscience politique à travers leur expérience et des moments d'éducation politique. Jusqu'à maintenant, les jeunes réunis ont choisi de se pencher sur la question de l'accessibilité à des emplois de qualité, aux études secondaires, professionnelles et post-secondaires, et à l'aide sociale.

Les Auberges de Montréal et des environs (Longueuil et Laval) ont été ou seront rencontrées pour les inviter à soutenir et faciliter l'engagement des jeunes de leur Auberge.  En ce qui concerne les autres Auberges du Québec, nous sommes présentement en train de réfléchir à des moyens pour vous partager le déroulement du projet (site web, Facebook, visite des Auberges, etc.). 

Pour toutes questions, n'hésitez pas à contacter Maxime au RACQ.

2010-2011 : Année internationale de la jeunesse

Malgré les doutes émis par Rémi-sans-barbe, l’ONU a bel et bien décrété 2010-2011 comme Année internationale de la jeunesse, et ce sans nous avoir consultés et sans nous avoir avertis  plus à l’avance que ça!  La bonne nouvelle a été lancée le 12 août 2010 (Journée internationale de la jeunesse).

Pourquoi la jeunesse?  Le site de l'ONU créé spécialement pour l'événement donne la réponse suivante : « Selon la définition de l’ONU, les jeunes constituent la tranche d’âge comprise entre 15 et 24 ans. À l’heure actuelle, ils représentent 18 % de la population mondiale, soit 1,2 milliard de personnes. 87% des jeunes vivent dans des pays en développement et, à ce titre, pâtissent d’un accès restreint aux ressources, aux soins de santé, à l’éducation, à la formation, à l’emploi et à la vie économique.» Cela vous rappelle-t-il quelque chose? Les pays dits «développés» ont aussi des comptes à rendre à leurs jeunes.

Vous êtes enchantés d’apprendre cette belle nouvelle, nous en sommes certains!

Nouvelles des Auberges

L'Auberge Sous mon toit a organisé un déménagement particulier en juillet...  Lire l'article tiré de l'hebdomadaire de Granby... 

 

*  *  *

  Le 3 juillet 2010, L'Envolée (Laval) a organisé une levée de fonds «nouvelle tendance» : le Relais Tremblant-Laval.  Les participants ont  franchi 110 km au profit des jeunes en difficulté et sans abri de l’Auberge du cœur lavalloise. Le Relais se divisait en deux parties : la première (88 km) parcourue par des cyclistes et la deuxième (22 km) accomplie par des coureurs.« C'est le début d'une belle aventure qui commence. Chacun d'entre-nous peut faire une différence. À la fin de cette journée, le 3 juillet prochain, nous serons exténués et tous les muscles de notre corps nous feront souffrir. Par contre, 72 heures plus tard tout sera réglé. Dans le cas des jeunes en difficulté, leur mal est invisible et dure beaucoup plus que 72 heures… Nous avons besoin de votre aide pour réussir à leur offrir une meilleure qualité de vie et mettre un peu de soleil dans leurs journées sombres. » comme le disait Mathieu Bélanger, initiateur du projet, participant à la course et intervenant à  L’Envolée.  Le jour même, 13 personnes ont participé au Relais, dont deux jeunes résidants de l'Auberge.  L'activité a permis d'amasser 7 005 $, soit 2000$ de plus que l'objectif de départ.

*  *  *

L'Auberge communautaire du Sud-Ouest (ACSO) (Montréal) a conçu une carte qui s’adresse aux jeunes et qui les invite à contacter leur hébergement si ces derniers rencontrent des difficultés et qu’ils veulent s’en sortir. Ces cartes seront distribuées à divers organismes, CJE, refuges, Centres Jeunesse.

De plus, leur site web est présentement en refonte. Forts de la formation reçue, les participants de Azimut Informatique (plateau de travail de l'ACSO) y travaillent depuis quelques semaines. La relance du nouveau site est prévue pour la fin septembre avec un nouveau concept « Une porte ouverte… ». À suivre!

*  *  *

Le 29 juillet dernier se déroulait la 4e édition de la Journée Portes ouvertes de l’Auberge du cœur, Foyer de jeunes travailleurs et travailleuses (Montréal), accueillant près d’une trentaine d’individus, voisins du quartier et partenaires. L’objectif de cette activité vise à faire connaitre l’organisme, à tisser des liens et à faire fondre les préjugés.

Les gens du quartier Hochelaga-Maisonneuve ont eu l’opportunité de venir rencontrer les résidents et l’équipe du Foyer en plus de visiter ses locaux. Le FJTTM tient à remercier tous ceux qui ont participé à l’événement.  

 
*  *  *

  Les Habitations L'Escalier (Montréal) est l’Auberge qui a remporté la bourse Simple Plan de la Fondation des Auberges du coeur en 2010. Avec la bourse, l’équipe a réalisé des ateliers musicaux avec les jeunes. Le fruit de leur travail peut être écouté  sur une page Facebook qu’ils ont créée.  Allez voir et écouter en cliquant ici

*  *  *

Calendrier

SEPTEMBRE

17      Journée de réflexion sur Engagement Jeunesse (St-Hyacinthe)

23,24  États généraux sur l'itinérance (RSIQ) (Montréal)

OCTOBRE

4        Conseil d'administration du Regroupement

15      Nuit des sans-abri

28-29 Assemblée générale du Regroupement (Québec)

Pour tout commentaire ou texte à publier dans le prochain numéro, envoyez un courriel à isabelle.gendreau@aubergesducoeur.org

 

Fichier attachéTaille
Affichette_Etat_generaux_itinerance_2010_8_x_11.pdf130.22 Ko
Formulaire-inscription-Rencontre_17_septembre_2010_2.pdf26.16 Ko