30e de l'Auberge du coeur Le Transit : l'occasion de se donner une nouvelle image

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Rimouski, le 3 décembre 2013 – Pour souligner ses 30 ans d’existence, l’Auberge du cœur Le Transit s’est donné une nouvelle image corporative.  Cette image se veut plus actuelle et aux goûts du jour.  Nous sommes fiers de vous présenter les résultats du travail réalisé par M. Laurent C. Castonguay, ancien résidant de l’Auberge. 

Sur la photo prise lors de la conférence de presse, on retrouve Laurent Caron- Castonguay, concepteur, Sophie Groleau, intervenante, Jean-Guy Lemieux, résidant, Lynda Lepage, coordonnatrice à l’intervention, Nelson Desrosiers, intervenant, et André Lepage, directeur général.

C’est en 1983 que l’Auberge du cœur Le Transit ouvrait ses portes au 186, ave Rouleau à Rimouski.  Une grande histoire d’enracinement et de solidarité allait se développer au fil des ans.  Près de 2000 jeunes adultes ont séjourné au Transit.  L’Auberge du cœur Le Transit membre du Regroupement des Auberges du cœur du Québec s’adresse aux jeunes femmes et hommes de 17 à 30 ans sans abri ou en voie de l’être et qui sont désireux d’améliorer leur situation personnelle et/ou financière.  Ces jeunes  proviennent de divers horizons, de la ville, de la région, des différentes régions du Québec, et à l’occasion du Nouveau-Brunswick, etc.  Qu’ils soient d’ici ou d’ailleurs, ce sont plus de soixante jeunes par année qui viennent frapper à notre porte.

Les jeunes se présentent chez-nous avec différentes problématiques, celles les plus rencontrés sont reliés à des conflits familiaux, problèmes de comportement, décrochage, consommation, pensées suicidaires, santé mentale, etc.

En plus d’offrir le gîte et le couvert, notre milieu veut favoriser l’autonomie et la responsabilisation du jeune tout en lui redonnant du pouvoir sur sa vie. Nous accueillons les jeunes dans leurs efforts pour reprendre pied, reprendre une direction et retrouver un projet de vie. Plus concrètement, cela veut dire un soutien au quotidien en lien avec les objectifs que le jeune se donne: écoute, information, référence, éducation, défense de droits, etc.  La durée d’hébergement est différente pour chacun, pouvant aller de quelques jours à quelques mois. Un suivi post hébergement leur est offert ou un hébergement à notre appartement avec suivi communautaire L’Antre-d’Eux.

Le Transit, c’est bien plus qu’une maison, c’est un lieu où le jeune s’engage sur une base volontaire dans un cheminement personnel. Il faut bien comprendre qu’on ne peut entreprendre un tel tournant dans des conditions de pauvreté, de rejet et de problématiques aigus.

Le Transit, c’est aussi un environnement favorable à de grandes réalisations, un espace de vie qui fait abstraction de la différence et qui convie chaque jeune à sa propre prise en charge de ses responsabilités, de son autonomie et de son cheminement personnel.

Le jeune pourra alors compter sur des gens qui l’accompagneront à travers les choix qu’il aura à faire, des gens en mesure de le guider vers ses propres solutions.

-30-

Pour plus d’information :

André Lepage, directeur général                               418-724-9595

Lynda Lepage, coordonnatrice à l’intervention          418-724-9595

auberge.coeur.transit@globetrotter.net

Vous pouvez consulter aussi le nouveau site web du Transit à : http://aubergeducoeurletransit.net