Campagne de lettres à la ministre Maltais pour l’accessibilité au programme d’aide sociale

La CASC (Coalition pour l'Accessibilité des Services des CLE) lance une campagne de lettres à la ministre Maltais sur  la question de l’accessibilité au programme d’aide sociale intitulée : « Madame Maltais, recevoir un chèque d’aide sociale ne devrait pas être une course à obstacles ! ».

La CASC sollicite l’appui des groupes et organisations à travers le Québec pour rappeler à Madame Maltais ses engagements en la matière et lui demander d’agir. Prenant fin le 21 février 2014, cette campagne cadre avec les revendications du RAJE Citoyenne sur la contribution parentale et interpelle le plan d’action 2013-2016 du RACQ qui prévoit revendiquer pour les jeunes un accès avec respect à l’aide sociale.


Le RACQ vous encourage à y participer massivement ! 

Ici-bas, les détails de la campagne tels que diffusés par le Comité de suivi de la CASC.

À télécharger : 1) Lettre-type-organisme; 2) Lettre-type-individu; 3) Argumentaire - un outil de vulgarisation et d'éducation populaire.

******

CAMPAGNE DE LETTRES

Madame Maltais, recevoir un chèque d’aide sociale ne devrait pas être une course à obstacles !

Aux groupes membres de la CASC et autres organisations alliées des personnes assistées sociales

Le 17 août 2012, Madame Agnès Maltais, alors en pleine campagne électorale, correspondait avec l’Association pour la Défense des Droits Sociaux Québec métro pour «faire connaître [s]a position sur la question de l’accessibilité au programme d’aide sociale». Madame Maltais s’engageait à «tout mettre en œuvre pour mettre fin au problème d’accessibilité à l’aide sociale» et écrivait que « les coupures de personnel entrainent des retards dans le traitement et le suivi des dossiers [d’aide sociale]».  

Depuis, la Ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale s’est, comme vous le savez, affairée à sabrer dans les services offerts aux plus démunis de la société.

Et silence radio pour ce qui est des revendications de la CASC quant à un meilleur accompagnement des personnes qui appliquent à l’aide sociale ou des personnes assistées sociales qui cherchent à parler à leur agent-e et/ou à recevoir de l’aide pour remplir les formulaires.

Le cabinet de la Ministre a également refusé récemment de rencontrer une délégation de la CASC.

Nous sollicitons donc l’appui des groupes et organisations à travers le Québec pour rappeler à Madame Maltais ses engagements et lui demander d’agir.

Nous vous invitons à compléter la lettre-type pour les organismes ou à en créer une vous-mêmes!  Il est également possible d’organiser un atelier avec des participant-es et/ou des membres de votre organisme en utilisant notre argumentaire et la lettre-type pour les individus.  La campagne se termine le 21 février 2014.

Vous trouverez donc en pièce jointe :

1)    

Lettre-type – organisme

2)    

Lettre-type – individu

3)    

Argumentaire – un outil de vulgarisation sur la campagne

 

À diffuser par la poste, par courriel et/ou par fax :

Madame Agnès Maltais                                                                                                  

Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale
425, rue Saint-Amable
4e étage
Québec (Québec)  G1R 4Z1
Télécopieur : 418 643-2802                 

Télécopieur Montréal : 514-873-0004
ministre@mess.gouv.qc.ca

S’il-vous-plaît,  veuillez nous informer de votre participation en nous envoyant une copie au info@coalition-cascquebec.org ou par fax au 514-738-6385.  Si vous utilisez également la lettre pour les individus, nous aimerions connaître le nombre de lettres envoyées.  Merci !


Solidairement,

Le comité de suivi de la CASC

Fichier attachéTaille
texte_explicatif_-_campagne_de_lettre_maltais_-_cheque_course_a_obstacles_-_janv._2014.doc26.5 Ko
lettre_organisme_-_campagne_de_lettre_maltais_cheque_course_a_obstacles_-_janv_2014.doc1.64 Mo
lettre_individu_pour_maltais_-_campagne_cheque_course_a_obstacles_-_janv._2014.pdf288.84 Ko
argumentaire_casc_-_campagne_cheque_course_a_obstacles_-_janv._2014.pdf667.41 Ko