L'Auberge du coeur Roland-Gauvreau dénonce une coupure du gouvernement fédéral
Communiqué
Pour diffusion immédiate
L’Annexe à Roland, une ressource qui risque de ne plus être à la portée des jeunes
C’est animé par le désir d’offrir aux jeunes de 16 à 30 ans une expérience de travail significative, valorisante et enrichissante, que l’Auberge du cœur Roland-Gauvreau fonda, il y a un peu plus de dix ans, L’Annexe à Roland. Pour l’équipe de Roland, le projet de L’Annexe était tout indiqué comme moyen d’intervention afin d’accompagner les jeunes dans une expérience de travail. Cette expérience devenait pour eux une possibilité de développer des aptitudes leur permettant d’intégrer de façon permanente le marché du travail, mais aussi de gagner honorablement leur vie. Une façon durable d’accompagner ces jeunes.
Le conseil d’administration, l’équipe et les jeunes qui fréquentent l’Auberge du cœur Roland-Gauvreau sont très préoccupés par les compressions budgétaires imposées par le gouvernement Harper. Même si ces coupures rendent la vie un peu plus difficile à l’organisme, elles ne compromettent pas sa pérennité. Cependant, nous craignons que les impacts négatifs de ces coupures ne viennent repousser encore un peu plus dans la marge une partie de la jeunesse lanaudoise qui tente par tous les moyens de s’en sortir.
Une autre crainte que les membres de l’Auberge du cœur Roland-Gauvreau veulent exprimer est la perte d’un moyen d’intervention dédié à l’insertion des jeunes dans la communauté. Plus qu’une expérience de travail significative, l’action de L’Annexe à Roland vise à aider les jeunes à vaincre les difficultés qu’ils vivent : extrême pauvreté, itinérance, décrochage scolaire, toxicomanie, prostitution, pour n’en nommer que quelques-uns.
À l’origine, le projet de L’Annexe ne s’adressait qu’aux jeunes de 16 à 30 ans. La coupure dans les allocations des jeunes oblige le conseil d’administration de L’Annexe à Roland à rechercher des solutions qui risquent de ne plus s’adresser exclusivement à cette tranche d’âge. La participation des jeunes est, donc, sérieusement compromise. Les jeunes de 16 et 17 ans ne sont pas exclus d’emblée mais, ne recevant plus aucune allocation pour participer aux stages offerts par L’Annexe, il est difficile de croire qu’ils vont s’investir, s’impliquer et s’engager dans ces conditions, déjà que leur motivation est fragile. De plus, comme L’Annexe se rend disponible pour une clientèle plus âgée, la participation des 18-30 ans est également menacée car les réalités et les besoins des jeunes sont différents de leurs aînés et demandent une réponse et une intervention qui rend la mixité fragile.
Pour leur participation au projet de L’Annexe, les jeunes recevaient une allocation de 300$/semaine. La subvention coupée par le gouvernement fédéral couvrait ces allocations, ce à quoi nous nous objectons. Maintenant, ils ne recevront que 45$/mois. L’Auberge du cœur Roland-Gauvreau a toujours dénoncé toute forme d’utilisation de main d’œuvre bon marché. Chaque personne devrait recevoir un salaire décent pour le travail qu’elle accomplit. Cette forme d’exploitation des jeunes est abusive et nous demandons que tout soit mis en œuvre afin que chaque jeune participant à L’Annexe reçoive un revenu juste et équitable, le rendant fier d’être participant du projet.
Nous invitons tous les paliers du gouvernement, les partenaires et la population à se mobiliser pour permettre au plus grand nombre de jeunes en difficulté d’avoir accès à L’Annexe à Roland. Si tout n’est pas fait pour rétablir la situation, c’est toute la région qui subira ces coupures arbitraires et c’est une partie de sa jeunesse qui sera mise de côté, encore une fois.
-30-
Information :
Sylvain Daneault
L’Auberge du Cœur Roland-Gauvreau
(450) 755-2778