Avis concernant le projet de modification du règlement sur l’aide aux personnes et aux familles : Pour un réel soutien des jeunes en difficulté et sans abri

Texte de la lettre qui accompagnait l'Avis au moment de son dépôt :

Montréal, 13 mars 2015

Monsieur Sam Hamad,
Ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale
425, rue Saint-Amable, 4e étage
Québec (Québec) G1R 4Z1
ministre@mess.gouv.qc.ca

Objet : Dépôt d’un avis concernant le projet de modification du règlement sur l’aide aux personnes et aux familles

Monsieur le ministre,

Par la présente, le Regroupement des Auberges du coeur du Québec vous transmet, ci-joint, un avis concernant le projet de modification du règlement à l’aide aux personnes et aux familles.

Le Regroupement des Auberges du coeur du Québec (RACQ) représente 28 maisons d’hébergement communautaires autonomes qui hébergent et accompagnent plus de 3000 jeunes en difficulté ou sans abri âgés entre 12 et 30 ans. Réparties dans dix régions du Québec et ouvertes 7 jours par semaine, 24 heures par jour, 365 jours par année, les Auberges du coeur offrent le gîte et le couvert, un milieu stable et une écoute active, un soutien et un accompagnement adapté à la réalité de chaque jeune.
Pour ce faire, les Auberges du coeur offrent plus de 300 places en maison d’hébergement, plus de 150 autres places en appartements supervisés ou logements sociaux ainsi qu’un suivi post-hébergement.

Fortes de leur expérience auprès des jeunes en difficulté et sans abri, les Auberges du coeur dénoncent ledit projet de modification règlementaire, car il compromet les efforts de milliers de jeunes en démarche d’employabilité, précarise leur situation financière et résidentielle, en plus de nuire sérieusement à ceux et celles désirant entamer des démarches face à leur dépendance aux drogues.

Sous le couvert de l’« équité » et de la lutte aux « fraudeurs », c’est la mission sociale de votre Ministère que vous effritez dangereusement. Or, votre Ministère a la responsabilité de mettre en place un soutien à la hauteur des défis que rencontrent ces jeunes adultes en mettant en place les leviers favorables pour qu’elles puissent s’en sortir.

Nous espérons sincèrement que vous saurez étudier en profondeur les impacts négatifs de ces modifications règlementaires et que vous poserez les gestes nécessaires à leur retrait. Nous demeurons disponibles pour collaborer au développement de véritables mesures et programmes visant à soutenir les jeunes adultes dans leur parcours difficile pour trouver leur place dans la société québécoise.

Veuillez accepter, Monsieur le Ministre, l’expression nos meilleures salutations.
____________________
Tristan Ouimet Savard
Coordonnateur - développement des pratiques et défense des droits
(514) 523-8559 p. 203

Avis déposé au Ministre de l'Emploi et de la Solidarité dans le cadre d'une consultation de 45 jours sur un projet de modification réglementaire impliquant des coupes à l'aide sociale
Date de publication: 
Mars 2015
Fichier attachéTaille
2015-03-11_avis_mess_modif._reglements_aide_sociale-racq.pdf1.36 Mo
Page couverture: 
Page couverture