Coalition Interjeunes : Signature de la Déclaration d'engagement pour la jeunesse

Aujourd'hui, à Québec, le Regroupement des Auberges du coeur du Québec participe à une première séance de signatures d'une Déclaration d'engagement jeunesse initiée par la Coalition Interjeunes. L'idée originale venue du ROCAJQ vise à créer un mouvement pour une plus grande participation citoyenne des jeunes dans notre société.

Ce mouvement initié aujourd'hui par les groupes d'action communautaire autonome jeunesse devra s'étendre à d'autres partenaires institutionnels, communautaires, élus qui souhaitent travailler à l'inclusion sociale et le développement du pouvoir d'agir des jeunes. L'Association Creavif s'est associée activement à ce mouvement et travaille notamment à créer des liens avec des partenaires en-dehors du Québec, notamment en France et en Belgique.

Texte de la Déclaration
(voir aussi la version attachée plus bas)
Un appel à l’inclusion sociale et le développement du pouvoir d’agir des jeunes

La jeunesse reflète l’image d’une société. Conscients des besoins de leurs collectivités, quartiers, villes, régions municipales, pays, les jeunes sont au cœur du développement social et sont des acteurs sociaux importants. Pourtant, faisant face à des blocages institutionnels ou n’ayant pas les connaissances ou les moyens nécessaires pour passer à l’action, plusieurs milliers de jeunes ne participent pas comme ils le devraient, à cet effort collectif qu’est le pouvoir d’agir citoyen. La société perd beaucoup de ce manque d’empowerment jeunesse, car c’est cette dernière qui est génératrice de nouvelles idées et de projets innovateurs. C’est pourquoi, nous citoyens actifs de cette société, organismes communautaires, instances municipales, paramunicipales et gouvernementales, nous devons impérativement unir nos efforts et soutenir ensemble les initiatives d’action citoyenne de la jeunesse.

Ensemble, nous devons prendre conscience de l’importance des jeunes dans le développement des collectivités et la création d’une société juste et prospère. Chaque jeune, sans exception, est un citoyen capable de participer à la définition et l’élaboration du monde dans lequel il vit et vivra.

Co-construction d’une déclaration d’engagement

La présente déclaration se veut un appel au-delà des frontières, afin de relever ce défi que nous lance notre propre avenir et de donner à tous les jeunes la place et les moyens de construire un monde plus riche de justice, de paix, de démocratie, d’égalité et de solidarité. C’est ce défi que nous vous demandons de relever en adhérant à la présente déclaration.

Celle-ci est le premier pas d’une démarche de co-construction s’étendant au-delà des frontières politiques, sociales et culturelles afin d’œuvrer pour et avec les jeunes à définir les objectifs à atteindre, les gestes à poser en ce sens et à veiller à leur réalisation, chacun dans son milieu et à la hauteur de ses moyens.

Enfin, cette démarche contribuera également à la réalisation d’une déclaration commune établissant pour les années à venir les objectifs et conditions pour une participation citoyenne entière des jeunes à l’espace public.

En ce………… de l’an……………………..à (ville/pays) ………………………

Je (nom et prénom en lettres majuscules) ……………………………………...

Titre (statut social, profession) …….……………………………….….…………

Organisation  ………………………………………………………………….

Coordonnés et courriel………………………………………………………….…

J’atteste de ma participation dans ce mouvement pour et avec les jeunes afin de leur assurer la place et les moyens pour une participation pleine et entière comme citoyen actif dans leur collectivité d’appartenance.

De même, je m’engage à œuvrer à l’identification de gestes à poser en ce sens et à leur réalisation, et ce, avec la participation des jeunes concernés.

Je m’engage enfin à promouvoir les objectifs de ce mouvement pour y engager plus largement les acteurs sociaux de mon entourage.

 

__________________________________________________

                          Signature

*Une fois signée veuillez acheminer une copie à l’adresse suivante : coalitioninterjeunes@gmail.com


Les organismes membres de la Coalition Interjeunes sont : le Regroupement des maisons de jeunes du Québec (RMJQ), le Regroupement des Auberges du cœur du Québec (RACQ), le Regroupement des organismes communautaires autonomes jeunesse du Québec (ROCAJQ), le Regroupement des organismes communautaires québécois de lutte au décrochage (ROCQLD) et le Regroupement des organismes communautaires québécois pour le travail de rue (ROCQTR). Interjeunes représente 350 organismes fréquentés par 370 000 jeunes partout au Québec.

 


Fichier attachéTaille
declaration_dengagement_v.finale.pdf818.35 Ko