Communiqué - Visite de Karine Vallières à l'Auberge du coeur Héberge-Ados et remise du scrapbook destiné au Premier ministre
Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
Visite de Karine Vallières à l’Auberge du cœur Héberge-Ados et remise d’un scrapbook à transmettre au Premier ministre
Gatineau, le 7 septembre 2016 – Hier en fin de journée, en marge du caucus libéral dans la région, la députée Karine Vallières, adjointe parlementaire du Premier ministre Philippe Couillard pour les dossiers jeunesse, a visité l’Auberge du cœur Héberge-Ados. Ce fut l’occasion pour elle de rencontrer des jeunes anciens hébergés qui ont pu partager avec elle les difficultés rencontrées dans leur vie et et le soutien reçu dans cette Auberge du cœur qui accueille des jeunes filles et garçons âgés de 13 à 17 ans.
Ce fut aussi l’occasion pour le Regroupement des Auberges du cœur du Québec, qui regroupe 28 Auberges du cœur à travers du Québec, de remettre une œuvre collective réalisée par des jeunes des Auberges. Ce scrapbook (version électronique disponible) destiné au Premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, est un témoignage touchant de leur vécu. Les jeunes ont été invités à y décrire leur réalité, avec leurs mots, leurs images et leurs émotions afin de partager leurs préoccupations.
Dans ces pages, le langage est parfois cru et l’émotion est palpable. La souffrance vécue au quotidien s’exprime de diverses façons. Que ce soit pour le logement, l’école, le revenu, le travail, la participation citoyenne, ces jeunes sont confrontés à de nombreux obstacles et défis en vue de leur intégration sociale et économique. Pourtant, et cela transparaît également dans ces témoignages, ils n’ont pas baissé les bras et ils se sont engagés dans une démarche «pour s’en sortir».
Mme Vallières a reçu le scrapbook au nom du Premier ministre en s’engageant à lui remettre et à le sensibiliser à la réalité des jeunes en difficulté et sans abri.
Alors qu’on attend cet automne le dévoilement de la nouvelle Stratégie d’action jeunesse 2015-2020, cette action permet de rappeler au Premier ministre, responsable de la jeunesse, l’importance de s’engager pour les générations futures en adoptant des actions structurantes pour réduire les inégalités qui les affectent dans leur parcours de vie.
Cette action s’inscrit dans la campagne du Regroupement des Auberges du cœur du Québec Pour que tous les jeunes s’en sortent ! comprenant trois volets d’actions, dont sept vidéos-témoignages, quatre correspondances avec le Premier ministre et la tenue de nombreux ateliers de discussion et de création avec des jeunes des Auberges du cœur du Québec.
Photos suggérées :
Photo 1(ci-haut) : Karine Vallières reçoit le scrapbook des jeunes des Auberges du cœur destiné au Premier ministre Philippe Couillard, entourée de David, Jean-Philippe et Joëlle, jeunes des Auberges du cœur. L’événement se déroulait dans le cadre d’une visite de l’Auberge du cœur Héberge-Ados à Gatineau le 6 septembre.
Photo 2 : Karine Vallières reçoit le scrapbook des jeunes des Auberges du cœur destiné au Premier ministre Philippe Couillard entourée de jeunes et de représentants d’Héberge-Ados, de l’Avenue des jeunes et du Regroupement des Auberges du cœur du Québec.
Photos aussi disponibles en format d’impression.
D’autres photos disponibles : voir l’album photos sur Facebook.
Contact médias :
Isabelle Gendreau, Regroupement des Auberges du cœur du Québec, cel. 438-390-3985
Marc-André Tremblay, coordonnateur, Auberge du cœur Héberge-Ados, cel. 819-210-8588
Le Regroupement des Auberges du cœur du Québec représente 28 maisons d’hébergement communautaires pour jeunes en difficulté et sans abri ou à risque de le devenir réparties dans dix régions du Québec. Les Auberges du cœur travaillent chaque année avec plus de 3000 jeunes âgés entre 12 et 30 ans et doivent en refuser autant, généralement faute de places. Ces chiffres ne reflètent qu’une partie des besoins des jeunes itinérants ou à risque de le devenir pour le type d’hébergement et de soutien que nous offrons considérant les territoires où de telles ressources sont inexistantes. Au total, l’ensemble des Auberges du cœur offre plus de 300 places en maison d’hébergement et, plus de 150 autres places en appartements supervisés ou logements sociaux. Visitez racq.aegir.koumbit.net
Située à Gatineau, l’Auberge du cœur Héberge-Ados accueille des jeunes filles et garçons âgés entre 13 et 17 ans. L’Auberge offre de l’hébergement 24 heures sur 24, 365 jours par année. Le jeune est volontaire et y trouve l’écoute et le soutien d’intervenants pour des démarches visant à régler des problèmes personnels ou familiaux en vue d’un retour dans sa famille ou dans un logement autonome. Héberge-Ados fait partie de l’Avenue des jeunes qui chapeaute aussi trois maisons de jeunes. Visitez www.avenuedesjeunes.com
Fichier attaché | Taille |
---|---|
2016-09-06-visite-kvalliere-aubergeducoeurheberge-ados_et_remise_du_scrapbook_au_pm.pdf | 545.51 Ko |