Campement et occupation pour un investissement massif dans le logement social
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Montréal, le 20 mai 2015 – Le Regroupement des Auberges du cœur du Québec (RACQ) affirme son appui au Camp pour le droit au logement du Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU). Le RACQ est consterné par le recul du gouvernement à remplir sa promesse de 3000 logements sociaux alors que la Politique nationale de lutte à l’itinérance reconnait l’importance de la variété des types de logements pour prévenir et sortir de l’itinérance. Devant l’obstination ravageuse du gouvernement libéral à imposer des mesures d’austérité, le droit au logement est explicitement menacé.
Les jeunes de moins de 30 ans qui vivent en situation de pauvreté et qui ne bénéficient pas d’antécédent notable en logement sont parmi les premières victimes d’éviction et de discrimination dans le marché locatif privé. Considérant l’importante augmentation du prix des loyers au cours des 15 dernières années et le cruel manque de logement sociaux et de ressources d’hébergement de transition, il est de plus en plus difficile pour ces jeunes mineurs et jeunes adultes de parvenir à une stabilité résidentielle et construire leur autonomie. Or, depuis son entrée au pouvoir, l’administration Couillard a démontré son inaptitude à adopter une approche globale et à gouverner pour tous les Québécois et Québécoises, excluant au passage ces milliers de jeunes.
Avec le regain de la résistance populaire du printemps contre l’actuel saccage des services publics, il convient plus que jamais de surmonter l’apathie et joindre la mobilisation qui gronde. Les Auberges du cœur saluent ainsi l’initiative du FRAPRU à augmenter les moyens de pression par l’occupation de l’espace public et le Camp pour le droit au logement.
Le RACQ sera présent à la grande manifestation nationale qui précédera l'installation du Camp pour le droit au logement, jeudi le 21 mai, à 13h00, et invite citoyens et citoyennes, alliés et partenaires à donner leur appuis et à participer aux activités du camp pour que cesse le recul social en cours.
-30-
Source : Regroupement des Auberges du cœur du Québec, Isabelle Gendreau, cellulaire : 438-390-3985438-390-3985
Le Regroupement des Auberges du cœur du Québec représente 28 maisons d’hébergement communautaires pour jeunes en difficulté et sans abri ou à risque de le devenir réparties dans dix régions du Québec. Les Auberges du cœur travaillent chaque année avec plus de 2500 jeunes âgés entre 12 et 30 ans et doivent en refuser autant, généralement faute de places. Ces chiffres ne reflètent qu’une partie des besoins des jeunes itinérants ou à risque de le devenir pour le type d’hébergement et de soutien que nous offrons considérant les territoires où de telles ressources sont inexistantes. Au total, l’ensemble des Auberges du cœur offre plus de 300 places en maison d’hébergement et, plus de 150 autres places en appartements supervisés ou logements sociaux. Visitez racq.aegir.koumbit.net
Fichier attaché | Taille |
---|
Fichier attaché | Taille |
---|---|
communique_racq_appui_le_camp_pour_le_droit_au_logement.pdf | 642.2 Ko |
