Écho de la voix des jeunes
La Coalition Interjeunes diffuse aujourd'hui un compte-rendu à l’image des jeunes qui fréquentent les 320 organismes communautaires autonomes jeunesse (OCAJ) : riche de diversité, d’idées et de volonté pour transformer la société et en faire un monde meilleur pour tous les jeunes du Québec.
Souhaitant mettre en valeur la parole des jeunes, ce compte-rendu est une synthèse des échanges des jeunes lors de la Consultation jeunesse d’Interjeunes tenue le 7 octobre dernier à Québec.
Afin de concevoir une Politique québécoise jeunesse à l’image de leur réalité et de celle de tous les jeunes du Québec, plus de 60 jeunes, vivant des réalités très distinctes, ont échangé et discuté sur des thèmes qui les touchent. Les jeunes participants des cinq regroupements membres de la Coalition Interjeunes se sont exprimés tout au long de la journée sur les quatre axes du document de la consultation gouvernementale « Ensemble pour les générations futures » : les saines habitudes de vie, un milieu favorable à la persévérance et la réussite scolaires, des jeunes prêts pour le travail, une économie prête à les accueillir et une citoyenneté active et plurielle. Au travers de leurs échanges, ils ont aussi suggéré différentes pistes de solutions au gouvernement.
La Coalition Interjeunes a le mandat d’être porteur de leurs voix en rédigeant ce compte-rendu, rapportant le plus fidèlement possible leurs paroles. Nous espérons que la richesse de leurs propos et la conviction avec laquelle ils ont donné leur avis seront une source d'inspiration pour les futures Politique et Stratégie d'action jeunesse du Québec.
Les organismes membres de la Coalition Interjeunes sont : le Regroupement des maisons de jeunes du Québec (RMJQ), le Regroupement des Auberges du cœur du Québec (RACQ), le Regroupement des organismes communautaires autonomes jeunesse du Québec (ROCAJQ), le Regroupement des organismes communautaires québécois de lutte au décrochage (ROCQLD) et le Regroupement des organismes communautaires québécois pour le travail de rue (ROCQTR). Interjeunes représente 320 organismes fréquentés par 370 000 jeunes partout au Québec.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
consultation_jeunesse_2015-echo_de_la_voix_des_jeunes-finale.pdf | 857.37 Ko |
