Élections 2014 : Questions aux candidats et aux partis

Élections 2014

Voici un outil de plus pour la campagne électorale en cours!

La Coalition Interjeunes a interpellé les quatre principaux partis politiques afin de connaître leurs engagements pour les jeunes et les organismes communautaires autonomes jeunesse dans le cadre de la présente campagne électorale.

Afin que vous puissiez interpeller les candidat-e-s dans votre comté, nous vous faisons parvenir une série de questions similaires à celles envoyées au pallier national.

Si vous obtenez des réponses intéressantes ou bizarres et surtout si vous obtenez un engagement… faites-nous parvenir le nom du député et son parti!

1-     Selon les dernières données du MSSS, on constate une baisse de la demande provenant des jeunes en difficulté pour les services en santé dans les CSSS. Pourtant les statistiques démontrent en même temps des problèmes de santé significatifs de ces jeunes ainsi qu’une augmentation importante de la médicalisation de leur situation. Quels engagements votre parti est-il prêt à prendre pour améliorer l’accès aux services sociaux et de santé pour ces jeunes et, au besoin, pour un grand nombre de cas, rétablir leur confiance dans les institutions de santé ?

2-     Quelles mesures concrètes votre parti compte mettre en place pour offrir les conditions financières et matérielles nécessaires aux jeunes en situation de précarité qui souhaitent compléter leurs études secondaires ou professionnelles ?

3-     Plusieurs jeunes au parcours de vie différenciés développent des acquis et expériences hors du milieu scolaire. Ces apprentissages ont une valeur certaine dans l’exercice de plusieurs métiers ou emplois. Quelles mesures entendez-vous mettre en place pour faciliter la reconnaissance de ces expériences non orthodoxes auprès du réseau scolaire ou du marché du travail ?

4-     On constate plusieurs lacunes et incohérences dans la reconnaissance des droits (travail, logement, recours aux services et à la justice) des jeunes de 16-17 ans. Cependant, en raison de leur situation familiale ou autre, plusieurs d’entre eux auraient besoin de cet accès aux droits reconnus à tous. Quelles mesures votre gouvernement prévoit-il mettre en place pour corriger ces lacunes et donner ainsi accès aux droits et recours à tous ceux qui en ont besoin ?

5-     Considérant l'importance des pratiques des organismes communautaires autonomes jeunesse (OCAJ) comment solliciterez‐vous et soutiendrez-vous leurs contributions pour la réalisation d'une prochaine politique jeunesse ?

 

6-     Quels sont vos engagements pour améliorer le financement des OCAJ en santé et services sociaux et en éducation? Votre parti respectera-t-il les engagements du gouvernement précédent d’investir 162 millions $ pour bonifier le financement à la mission des organismes communautaires notamment dans les secteurs de la santé et des services sociaux, de la famille, de l’éducation ?  

COALITION INTERJEUNES

Les organismes membres de la Coalition Interjeunes sont : le Regroupement des maisons de jeunes du Québec (RMJQ), le Regroupement des Auberges du cœur du Québec (RACQ), le Regroupement des organismes communautaires autonomes jeunesse du Québec (ROCAJQ), le Regroupement des organismes communautaires québécois de lutte au décrochage (ROCQLD) et le Regroupement des organismes communautaires québécois pour le travail de rue (ROCQTR). Interjeunes représente 350 organismes fréquentés par 370 000 jeunes partout au Québec.

 

Pour info :

Isabelle Gendreau ou Rémi Fraser

Regroupement des Auberges du cœur du Québec

514-523-8559