Éthique et médias sociaux : le Regroupement des Auberges du coeur partage ses réflexions
Lors de son assemblée générale annuelle enjuin 2012, le Comité ad hoc Éthique et médias sociaux a livré le contenu de son rapport à la suite d'une démarche d'un an qui visaient à identifier les enjeux et les zones à risque entourant l'utilisant des médias sociaux, principalement Facebook, dans le contexte de l'intervention dans des maisons d'hébergement jeunesse communautaires.
La vingtaine de recommandations se veulent des pistes de réflexion pour les équipes des Auberges du coeur et pour toutes organisations qui travaillent avec des jeunes dans un contexte de relation d'aide et d'accompagnement. C'est pourquoi le Regroupement des Auberges du coeur du Québec a décidé de rendre public ce rapport afin de contribuer aux réflexions en cours dans différents milieux. L'évolution fulgurante des médias sociaux et les changements sociaux qui en découlent entraînent de nouveaux questionnements sur les rapports à la vie privée, à la confidentialité, à la création des liens sociaux. Utilisés et investis de façon intensive par les jeunes, les Auberges du coeur ne pouvaient passer à côté de cette nouvelle réalité et de cette pratique d'intervention émergente.
Le rapport "Les médias sociaux et les Auberges du coeur : Le défi d'évoluer avec les jeunes" est toujours disponible dans la section Publications du site Web du Regroupement des Auberges du coeur du Québec.