Projet « Faites la paire avec Chaumière »

«Faites la paire avec Chaumière »

             Dans le cadre d’un projet intégré en technique d’éducation spécialisée, cinq finissants ont répondu à l’appel de l’Auberge du cœur Chaumière Jeunesse de Rawdon, afin de collaborer à la réintégration sociale et communautaire de ses résidents. La ressource témoignait que malgré le fait d’avoir pignon sur rue depuis PRÈS DE 30 ANS elle restait méconnue dans la région, et qu’une image parfois négative ou empreinte de préjugés persistait envers Chaumière Jeunesse et ses résidents.  Elle faisait en ce sens appel aux étudiants pour créer un projet qui analyserait les besoins de ses résidents afin d’y répondre le plus adéquatement  possible, tout en tenant compte de la réalité de Chaumière Jeunesse.

            Suite à cette demande, l’équipe a conçu le projet
« Faites la paire avec Chaumière »,

            Ce projet consiste à développer des liens, des partenariats avec des entreprises de la région, les sensibiliser à la réalité des jeunes de Chaumière Jeunesse et permettre à des jeunes d’explorer des milieux de travail éventuels qui les intéressent lors d’un stage d’exploration d’une journée afin de valider leurs intérêts. Une quinzaine de partenaires ont déjà répondu à l’appel, et déjà un jeune a fait une première visite à la Résidence Ste-Anne.  Suite à cette journée, un suivi a été fait avec le résident et l’entreprise que l’a accueillie, les commentaires qui ont été émis à l’égard du résident ont été enrichissants et valorisants.  De plus, l’entreprise a manifesté son ouverture à recevoir d’autres résidents suite à cette expérience positive. Dans un 2e volet, un groupe de jeunes proposera à certaines entreprises un échange de services; ce même groupe profite par la suite d’une gratuité de services en effectuant certaines tâches qui seront proposées par l’entreprise. L’objectif de créer un échange de services servira à amener les résidents à s’impliquer positivement dans la communauté. Ce service est offert dans une optique de relations sociales positives redonnant estime et confiance  à de jeunes adultes qui mettent en œuvre de nombreux moyens pour reprendre leur vie en main.

            Le projet « Faites la paire avec Chaumière » offre également aux résidents une planification de leurs loisirs. Une banque de loisirs a été créée pour qu’ils puissent s’y référer lors de leur planification, en détaillant les coûts reliés aux différentes activités et évènements où ils pourront participer et offrir du bénévolat. Cette partie du projet a pour but d’augmenter le sentiment d’appartenance à la ressource tout en se divertissant. De plus, un volet bénévolat a aussi été mis sur pied pour valoriser les résidents par leur implication et d’augmenter la visibilité de la ressource au sein de la ville.

            Il est à noter qu’à la fin de chaque journée de bénévolat, d’échange de services et de stage un suivi sera fait par un intervenant. Le suivi sera fait par l’intervenant avec l’entreprise qui a reçu le stagiaire afin de s’assurer que tout s’est bien déroulé, et dans un deuxième temps, un suivi sera fait avec le résident pour qu’il prenne conscience des commentaires faits par le milieu d’accueil et qu’il puisse partager son expérience avec l’intervenant.

            Les partenaires qui « font la paire avec Chaumière » contribuent directement à redonner leur place de citoyen à ces jeunes adultes; le fait d’établir des relations positives à l’extérieur de la ressource d’hébergement permet aux résidents d’augmenter leur estime et d’être valorisés en retour pour le travail qu’ils ont accompli, et ces moments d’implication sociale favorisent une réintégration efficace et durable qui peuvent faire une grande différence dans leur parcours de vie.  Un jeune qui désire poursuivre sera orienté vers le Carrefour Jeunesse-Emploi, puisqu’il n’est nullement question ici de dédoubler les services, mais bien d’offrir une continuité.

            Afin de souligner l’implication des partenaires, qu’ils soient associés à Chaumière Jeunesse depuis longtemps ou dans le cadre de « Faites la paire avec Chaumière », un dîner a été organisé par l’équipe le mercredi 27 avril 2016, où les étudiants ont présenté leur travail aux invités, incluant le maire de Rawdon, M. Bruno Guilbault, qui a été le premier partenaire à prendre part au projet.

            Suite à ce dîner, un article a parût dans le journal l'Action