Mémoire (et synthèse) - La légalisation du cannabis - Réflexions et positions des équipes de travail et des jeunes des Auberges du coeur
À l'été 2017, le Regroupement des Auberges du coeur du Québec a lancé un processus de consultation en deux parties : l'un auprès des équipes d'intervention et l'autre auprès des jeunes des Auberges du coeur.
Le présent mémoire est le reflet des constats tirés de cette consultation. Il a été déposé dans le cadre des consultations réalisées par le ministère de la Santé et des Services sociaux sur l'encadrement du cannabis.
Le Regroupement des Auberges du coeur du Québec a pris les positions suivantes à la suite de cette consultation :
À la lumière de la consultation menée auprès des Auberges du cœur et des jeunes au cours de l’été 2017, le Regroupement des Auberges du cœur du Québec (RACQ) a pris les positions suivantes :
- Le RACQ est favorable à une légalisation du cannabis dans la mesure où elle permet de réduire les impacts négatifs de la criminalisation et d’engager des ressources en prévention de la toxicomanie et en traitement de dépendance.
- Le RACQ recommande que la commercialisation du cannabis ne soit pas remise à l’industrie privée. Il recommande la création d’un organisme public autre que la SAQ afin d’assurer la vente de cannabis pour fins récréatives. Cet organisme ne devrait pas avoir comme mission principale de faire des profits, mais plutôt de s’assurer de la promotion de la santé. La publicité devrait être interdite.
- Le RACQ recommande d’investir les profits de la vente du cannabis en prévention, en traitement des dépendances, en services de santé physique et mentale liés à la consommation, et en services pour les jeunes.
- Le RACQ recommande le financement de recherches indépendantes afin de documenter les impacts de la légalisation du cannabis et la création d’un organisme indépendant assurant la recherche et la sensibilisation entourant le cannabis.
Par ailleurs, un document-synthèse a aussi été réalisé à partir de ce mémoire pour la consultation Perspectives jeunesse organisée le 26 septembre 2017 par le Secrétariat à la jeunesse.
Les deux documents se trouvent en format PDF ci-après.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
2017-09_memoire-racq-auberges_du_coeur_-_legalisation_du_cannabis.pdf | 1.46 Mo |
2017-09_synthese-consultation-cannabis-aubergesducoeur-perspectives_jeunesse-saj.pdf | 112.34 Ko |

