Bulletin aux Auberges - octobre 2010

NDLR : Les problèmes de visibilité des images du bulletin pour les utilisateurs d'Outlook ont été corrigés.  Si vous rencontrez toujours des difficultés à les voir, contactez Isabelle au 514-523-8559 ou isabelle.gendreau@aubergesducoeur.org

Il demeure plus agréable de consulter le présent bulletin sur le site du Regroupement : cliquer ici

Table des matières

Engagement jeunesse : Une journée réussie qui appelle à des suites

Le 17 septembre dernier, le Regroupement organisait une journée d’information et d’échanges au sujet de la mesure Engagement Jeunesse, issue de la Stratégie jeunesse gouvernementale.  À cette occasion, nos partenaires d’Interjeunes (Le Regroupement des maisons de jeunes, le ROCAJQ et le Regroupement des organismes communautaires québécois de lutte au décrochage) avaient été invités. 

En tout, 70 personnes de 15 régions du Québec se sont déplacés pour entendre les présentations des représentants du Secrétariat à la Jeunesse, d’Engagement Jeunesse en Montérégie et de quatre organismes participant à la mesure dans leur région.

En résumé, la mesure Engagement Jeunesse vise à mettre en réseau l’ensemble des intervenants jeunesse d’une région afin d’assurer une meilleure coordination et continuité de services entre eux pour une meilleure réponse aux besoins des jeunes.  Les débats ont été très animés.  En effet, si dans certaines régions, le déploiement d’Engagement Jeunesse donne une bonne place aux groupes communautaires pour faire valoir leurs objectifs et leurs façons de faire, dans beaucoup d’autres, on constate des problèmes importants. Parmi les principaux bogues identifiés, on note que, selon les endroits, les réseaux créés ont été monopolisés par les Carrefours Jeunesse-Emploi ou les Centres Jeunesse, que l’orientation est exclusivement axée sur l’emploi, que les organismes communautaires autonomes ont été délibérément laissés de côté, qu’il peut y avoir «dumping» des organismes gouvernementaux vers les réseaux de services sans que les ressources suivent ou, finalement, que des orientations prises régionalement ne sont pas soutenues au niveau national.  Certains ont également souligné l’interférence de la Fondation Chagnon dans l’autonomie régionale et celle d’autres plans d’action gouvernementaux avec Engagement Jeunesse. On nous demande de nous concerter  alors que le gouvernement ne se concerte pas avec lui-même.

En plénière, plusieurs ont souhaité que des actions soient entreprises au niveau national par les regroupements, préférablement de manière coordonnée au sein d’Interjeunes, pour faire valoir nos griefs vis-à-vis la mise en place de la mesure Engagement Jeunesse et d’en améliorer, si possible, les effets sur les groupes et les jeunes.  Une réunion d’Interjeunes à ce sujet est prévue pour le début novembre. Nous vous tiendrons au courant de tout développement.

Rencontres politiques à venir

Dans la foulée de nos démarches découlant de notre Opération Goutte à goutte de l'an dernier, Lise Thériault, alors ministre déléguée aux Services sociaux, s'était engagée à entamer une démarche pour «regarder» les besoins financiers des Auberges.  Malgré le changement de ministre, cette promesse semble vouloir être tenue par le gouvernement.  En effet, le 2 novembre prochain, trois représentants du Regroupement (Mélanie Bélanger, présidente, Guy Roy, vice-président Affaires externes et Rémi Fraser, directeur général) rencontreront un sous-ministre adjoint au ministère de la Santé et des services sociaux accompagné de deux de ses directeurs pour entamer des discussions.  Une rencontre prometteuse, nous l'espérons.

Par ailleurs, deux rencontres sont aussi prévues dans les prochaines semaines avec des représentants du Parti Québécois. Une première se tiendra le 19 novembre en compagnie d'Alexandre Cloutier, député du Lac-St-Jean et responsable du dossier Emploi et Solidairté sociale. Une deuxième, dont la date reste à fixer, nous permettra de rencontrer le nouveau responsable du dossier Jeunesse, Mathieu Traversy, le jeune député de Terrebonne.

La lutte des jeunes du RAJE, c’est aussi votre lutte!

 Il y a déjà un peu plus de deux mois que le projet RAJE citoyenne de Montréal a débuté.  À ce jour, toutes les Auberges de Montréal, Laval et Longueuil ont été rencontrées, tout comme d’autres groupes travaillant auprès de jeunes en difficulté à Montréal, comme le BCJ et HéberJeune de Parc-Extension.  Lors de ces rencontres, nous y avons rencontré des jeunes qui vivent ou ont vécu des injustices flagrantes, des expériences souffrantes, dans leur CLE, nous rappelant la justesse de leur lutte pour l’accès à l’aide sociale et aux mesures de retour aux études ou d’employabilité.  C’est un problème que les intervenantEs des Auberges de partout au Québec ont aussi relevé lors de la Journée des inters 2010 et pour lequel l’intervention individuelle semble avoir atteint ses limites (voir synthèse des ateliers des inters 2010).

Le RAJE est une opportunité pour les équipes des Auberges du cœur de rejoindre les jeunes dans leur lutte collective afin de trouver une solution commune, à un problème commun.  Les jeunes n’ont pas à porter l’unique responsabilité de cette dérive sociale, contrairement en ce qu’en disent les partisans d’une droite néolibérale!

Le RAJE poursuit ses activités.  Vous pouvez nous suivre via notre site internet (http://rajecitoyenne.wordpress.com/) qui contient une page Jeunes VS CLE qui est une occasion pour tous les jeunes du Québec de raconter les problèmes qu’ils ont rencontrés à leur CLE.  Nous invitons donc toutes les Auberges à inviter leurs résidantEs à y partager leurs histoires afin d’enrichir collectivement notre connaissance du problème.

Un concours de logo est aussi en marche et la date limite a été fixée au 25 octobre! Les directives ont été envoyées dans les Auberges et on les trouve aussi sur le site de RAJE.

À sa prochaine rencontre, le 25 octobre, au Service d’hébergement St-Denis, le RAJE décidera de ses revendications!  La lutte des jeunes du RAJE, c’est aussi votre lutte!

Annonce d'une double-tournée

Lors de la prochaine assemblée générale, à la fin octobre,  Rémi Fraser, directeur général, présentera le projet de «Tournée des Auberges».  Cette tournée vise à préparer le Congrès du 25e du Regroupement prévu en 2012.  Elle permettra à Rémi de se rendre dans les 31 Auberges au cours de la prochaine année et de rencontrer les directions accompagnées, si elles le désirent, de membres de leur équipe et de leur conseil d'administration.

Cette première tournée sera «doublée» d'un projet de vidéo intitulé «La parole des jeunes».  Isabelle Gendreau, agente de communication et développement au Regroupement, accompagnera le Rémi dans une douzaine d'Auberges pour rencontrer des jeunes.  Lors de cette rencontre, Isabelle procédera à des entrevues avec des jeunes résidants ou anciens résidants afin de recueillir leur témoignage devant la caméra.

Plus de détails seront fournis lors de l'assemblée générale des 28 et 29 octobre prochain. 

Votre CA fait quelle tête?

Voyez la tête de votre CA lors de leur 2e rencontre le 4 octobre 2010 :   en cliquant ici. 

Des nouvelles de la tournée de formation

 La tournée de formation des Auberges du coeur a repris son cours après une pause estivale bien mérité. Après les dernières sessions de la formation Intervention en contexte de milieu de vie qui se dérouleront en novembre 2010, ce sera au tour de celle sur l'Action collective de prendre la route.

L'équipe de formation en Action collective est actuellement formée de Johanne Cooper et Marie-Noëlle Perron (respectivement directrice et intervenante de la Maison Tangente) et de François Labbé (permanence du RACQ). Cette formation se déroulera sur deux jours consécutifs. Contrairement aux trois autres formations du RACQ, on tentera de réunir les inters les plus intéressés d'un plus grand nombre d'Auberges à chaque fois. Action collective ne sera donc offerte que dans quatre villes et aux dates suivantes: 

  • Montréal / 20-21 janvier
  • Drummondville / 10-11 février
  • Québec / 17-18 mars (et non février comme annoncé précédemment)
  • Laval / 14-15 avril

Cependant, si le nombre d'inscriptions le justifie, d'autres lieux et dates seront ajoutés au calendrier.

Ensemble, autrement - Le Regroupement y était!

Les 21 et 22 septembre dernier, des représentants du Regroupement ont participé à «Ensemble, autrement», un événement mobilisateur organisé par le Collectif pour un Québec sans pauvreté. 

Lors de cet événement, des ateliers ont permis aux participants (intervenants, personnes en situation de pauvreté, chercheurs, artistes, etc.) d'échanger sur les défis actuels de la lutte à la pauvreté et comment chacun pourrait y jouer un rôle.  La dernière demi-journée a été consacrée à une manifestation et à une action directe à l'Assemblée nationale.  Cette action directe consistait à envoyer une dizaine de militants lire un manifeste dénonçant la faiblesse du récent Plan de lutte à la pauvreté du gouvernement.  Cette action se déroulait dans la tribune destinée aux visiteurs assistant aux débats de nos élus.  Samuel Saint-Denis-Lisée, du Service d'hébergement St-Denis, et Patrick Dagher, un ancien résidant du Tournant, ont participé à cette action.

Cette action a connu un certain succès.  Étant interpellée personnellement dans le manifeste, Julie Boulet, ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, est allée d'elle-même à la rencontre des militants pour tenter, tant bien que mal, de rassurer les personnes présentes de sa bonne volonté.  De plus, dans les jours suivants, son personnel politique a fixé des dates de rencontre avec  les représentants du Collectif et d'autres organismes de défense des droits des plus démunis. Toutefois, l'action réalisée a valu une expulsion à vie de l'Assemblée nationale pour la dizaine de membres de ce «commando»!

Itinérance : un automne hyperactif!
  • 2e États généraux de l'itinérance

L'automne 2010 a été marqué par les 2e États généraux de l'itinérance organisés par le Réseau Solidarité Itinérance du Québec (RSIQ) avec la participation de votre Regroupement au comité organisateur! Avec ses 350 personnes inscrites provenant principalement du communautaire, mais aussi de certaines institutions (agences, CSSS, service de police, municipalités, etc.),  on peut qualifier que l'événement a été un succès.  Toutefois, nous déplorons l'absence de deux acteurs majeurs : le MSSS et le Secrétariat national des sans-abri (responsable de la SPLI).  Malgré cette absence, l'événement fut l'occasion de faire le point sur les enjeux actuels (portrait de l'itinérance, logement, accès aux services, participation citoyenne, etc.).  Nous attendons les Actes avec impatience!

  • 21e Nuit des sans-abri

Après un conférence de presse nationale sous un beau soleil, la Nuit des sans-abri s'est déroulée dans le froid et la pluie le 15 octobre dernier. BIen que le bilan final reste à faire, l'année 2010 a été marquée par plusieurs nouveautés au niveau national.

Le Comité national avait pris des orientations nouvelles en matière de communication : avoir une page Facebook, s'allier Christian Vanasse (sur la photo) comme nouveau porte-parole culturel, obtenir un sondage CROP, réviser le dépliant, embaucher un jeune étudiant pour assurer les relations de presse et la création et l'animation de la page Facebook.  Le sondage CROP a été obtenu gratuitement et nous a permis d'apprendre qu'un Québécois sur 6 pensaient qu'il pourrait devenir sans-abri.  Un chiffre qui reçoit un accueil différent selon le média ou la personne qui l'entend.  Est-ce un chiffre élevé ou non? Telle est la question!!  Pour certains, le chiffre est énorme et certain média l'ont mis en doute (ex. René Homier-Roy à la radio de Radio-Canada) et pour notre porte-parole, Christian Vanasse, le chiffre est faible, comme il l'a dit lors de la conférence de presse : «Je suis surpris de ce chiffre car quand 5 Québécois sur 6 ne croient pas qu'ils pourraient devenir sans-abri, je pense qu'il y a un problème, car l'itinérance peut toucher tout le monde! Personne n'est à l'abri!»

  • SPLI 2011-2014

Et on attend toujours la réponse du gouvernement fédéral pour la nouvelle mouture de la SPLI 2011-2014... Des manifestations ont eu lieu cet automne.  Des pressions continueront d'être exercées par le RSIQ.  Le Regroupement appuiera ces démarches.

Projet-pilote Échange Inter-Auberge

 Rappel : Lors de la dernière Journée des inters en mai 2010, nous avions sollicité les inters intéresser à réaliser des échanges entre Auberges, soit aller passer une journée dans une autre Auberge. Le comité des inters a décidé d’en faire un projet-pilote avec la vingtaine d’inters volontaires de 14 Auberges.  Des directives et la liste des volontaires ont été envoyées aux Auberges et inters concernés; elles se retrouvent aussi sur notre Intranet dans «Documents du Regroupement».  

Le Comité des inters joue un rôle de facilitateur en assurant une coordination la plus «légère» possible.  Chaque intervenant du projet-pilote  a la responsabilité de choisir une Auberge dans la liste et de s’occuper de faire une entente pour son échange. Il n'y a pas d'obligation de réciprocité, i.e. qu'un inter qui visite l'Auberge «A» ne recevra pas nécessairement un inter de cette Auberge.  C'est l'inter qui visite qui choisit. Les inters qui sont dans le projet-pilote s’occupe de recevoir l’inter de l’autre Auberge. L'inter en visite est responsable de se trouver un moyen de transport et d'obtenir l’accord de sa direction. Le Comité des inters souhaite que les échanges de ce projet-pilote soient faits avant Noël 2010. Une évaluation sera faite avant d'envisager une suite à plus grande échelle!

Portrait statistique des jeunes des Auberges

À partir des données entrées dans notre nouveau système en ligne l'an dernier, le Comité Évaluation et statistiques a commencé une analyse du portrait statistique des jeunes des Auberges 2009-2010.  Ce portrait devrait être présenté lors de l'assemblée générale en février 2011.

Par ailleurs, l'outil statistique en ligne comporte maintenant une nouvelle fonctionnalité «Tous les tableaux». Elle permet aux Auberges d'afficher «Tous les tableaux» (sauf les refus d'hébergement) d'un seul coup. 

Pour les statistiques 2010-2011, plusieurs Auberges ont déjà commencé. Le Comité Évaluation et statistiques a aussi décidé de poursuivre son marrainage. Compte tenu de l'arrivée de nouveaux membres au Comité, la liste des parrains/marraines a été révisée.  On retrouve unE parrain/marraine dans chaque région.  Consultez la liste révisée dans l'Intranet.

Nouvelles des Auberges

L'Auberge communautaire du Sud-Ouest (Montréal) a transformé son plateau de travail Azimut-traiteur en un nouveau programme de préparation à l'emploi (PPE).  «Emploi-Québec et l'Auberge se sont rendus compte que les jeunes qui fréquentaient notre plateau de travail sortaient avec une belle expérience technique, mais ils avaient encore des manques à différents niveaux personnels,  explique Johanne Dupuis, directrice adjointe. Un projet visant davantage le développement de la personne sous plusieurs facettes pourrait s’avérera mieux adapté.»

Le nouveau programme d'une durée de 26 semaines, qui accueille 10 jeunes, débutera le 6 décembre.  Des ateliers de cuisine font encore partie du programme ainsi que la création d'un livre de recettes. Des ateliers de développement d'habiletés sociales (ex. sur la gestion de la colère) et des activités diverses (ex. visites de musées) se trouveront aussi au coeur du nouveau programme «J'y entre, je m'en sors...».

*  *  *

L'Auberge du coeur Le Baluchon (St-Hyacinthe) a participé à la 2e édition du recueil «Les maux de la pauvreté» initié par les membres de la Coalition du 17 octobre de St-Hyacinthe. Comme cette édition visait les adolescents, le Baluchon a organisé des animations auprès des jeunes de son Auberge afin d'aborder les enjeux de pauvreté chez les jeunes. Cela a donné lieu à de très beaux dessins ainsi que que de très beaux témoignages regroupés dans le recueil, dont celui de Jonathan et Louis : «Parce que sans cash "c'est la descente en mode survie", "être empêché de réaliser ses rêves", "vivre dans un quotidien qui te brûle à petit feu».  Pour Michaël, Maxime et Anabelle, «l'éducation c'est notre avenir. Donc, un vrai plan pour contrer la pauvreté doit inclure : un renforcement de la gratuité scolaire et du soutien financier aux «sans revenu» pour qu’ils puissent avoir accès à des programmes de formations répondant à leurs aspirations et non pas répondre aux besoins du marché; un financement adéquat pour les initiatives communautaires telles les écoles de la rue.» 

*  *  *

L'Auberge du coeur le Foyer des jeunes travailleurs et travailleuses de Montréal a procédé au lancement de la 7e édition de la pièce de théâtre réalisée par de jeunes décrocheurs dans le cadre du projet «Décrocher et puis après».  La nouvelle pièce, qui s'intitule «La rue, elle et nous» se déroule en 2030. Elle met en scène une jeune décrocheuse qui fait la rencontre des jeunes marginaux qui sauront ensemble faire preuve de solidarité pour s'en sortir.  Cette pièce repose sur une mise en scène comportant de belles trouvailles et des ressorts dramatiques efficaces.  Présentée pour la première fois le 19 septembre dernier, la pièce part en tournée dans les écoles secondaires de la région de Montréal afin de sensibiliser les élèves aux risques du décrochage scolaire. Merde à toute la troupe!

*  *  *

Tandem-Jeunesse (La Pocatière) a fait l’achat d’une première maison située au centre-ville de La Pocatière.  Voici comment Karina Fleury raconte l'évolution de ce projet : «Nous étions locataires depuis près de 15 ans d’une maison située un peu à l’extérieur de la ville.  Lors des débuts de la mise sur pied de l’Auberge en 1994, un comité de citoyens avait fait pression pour que nous ne puissions pas nous installer en ville.  Nous sommes heureux de dire que depuis ce temps, les mentalités ont bien changé et que la ville de La Pocatière nous appuie dans nos démarches.  Évidemment, les voisins immédiats de la maison ont manifesté certaines craintes mais ont aussi démontré de l’ouverture.  Nous ne savons pas encore à quel moment nous emménagerons dans notre maison (d’ici le printemps 2011!).» Bravo à l'Auberge d'avoir vaincu un syndrome «Pas dans ma cour!».

*  *  *

S.O.S. Jeunesse, une Auberge du coeur (Jonquière) savait depuis quelques années qu'elle devrait éventuellement se trouver un nouveau toit car le presbytère (qu'elle occupait) et son église étaient à vendre.  Par contre, à la fin de cet été, les choses se sont précipitées. «On a alors appris que nous devions quitter pour le 31 décembre, nous explique Lynda Morin, directrice, car les coûts de chauffage des deux bâtiments étaient trop élevés et qu'aucun acheteur ne s'était manifesté.  On a fait marché notre "système D" et on a parlé à beaucoup de monde!  Ouf! Finalement, l'Office municipale d'habitation nous a proposé une construction neuve dans Arvida que nous pourrons louer à compter de février 2011.» Mais les problèmes ne sont pas terminés là... car l'Auberge se trouve dans l'obligation de rester dans le presbytère d'ici à cette date et la paroisse demande de régler les coûts totaux de chauffage du presbytère et de l'église entre le 31 décembre 2010 et février 2011.  Lynda connaîtra prochainement le montant, qui sera très important, et que son Auberge devra assumé!  L'Auberge envisage déjà une levée de fonds spéciale pour assumer ce coût!  Peut-être est-ce l'occasion d'une belle commandite originale d'une grande pétrolière, fournisseure d'huile à chauffage!

Calendrier

OCTOBRE

28-29 Assemblée générale du Regroupement à Duchesnay (Québec)

NOVEMBRE

2   Rencontre avec les représentants du MSSS pour l'évaluation des besoins financiers des Auberges (nos représentants :Mélanie Bélanger, Guy Roy et Rémi Fraser)

19   Rencontre avec le représentant du Parti Québecois en matière d'Emploi et Solidarité sociale

DÉCEMBRE

   Conseil d'administration du Regroupement

5,6 mai 2011      Journée des cocos

* La date de la Journée des inters sera confirmée sous peu.  Le lieu n'est pas disponible à la date choisie par le Comité des inters. 

Pour tout commentaire ou texte à publier dans le prochain numéro, envoyez un courriel à isabelle.gendreau@aubergesducoeur.org