Journée d'échange entre les intervenants des Auberges et les intervenants du Programme Qualification Jeunesse

 Le 19 avril dernier, les éducateurs et gestionnaires du PQJ des régions de Laval et Montréal (CJM-IU et Batshaw) étaient conviés à une journée d’échanges avec des intervenants et gestionnaires des Auberges du cœur de leur région. Au total,  47 participants étaient présents à l’événement qui s’est déroulé au Centre jeunesse de Laval.

 Ce projet d'échanges entre le Regroupement des Auberges du cœur du Québec (RACQ) et l’Association des centres jeunesse du Québec (ACJQ) a été développé à la suite du Rendez-vous provincial du PQJ en octobre 2011 où le RACQ a présenté un atelier sur  les Auberges du coeur et leur mission. Confrontés aux mêmes préoccupations et défis dans l’accompagnement des jeunes vers une vie d’adultes autonomes et responsables, il apparaissait pertinent de favoriser une meilleure reconnaissance entre les intervenants des deux réseaux et de créer une opportunité de renforcer leurs pratiques de soutien auprès d’une même clientèle.

 Les participants ont pris part à  diverses activités : « Le speed dating du partenariat », un atelier sur les préjugés envers les centres jeunesse et les Auberges du cœur ainsi qu’un atelier sur les défis de l’accompagnement selon différents thèmes (l’accès aux services et aux programmes, la stabilité résidentielle, le réseau social et de soutien, la consommation sous toute ses formes, la parentalité et l’insertion socioprofessionnelle). Les échanges ont fait ressortir que la connaissance mutuelle des intervenants avait avantage à être approfondie afin de consolider les partenariats et développer ainsi une réponse mieux adaptée aux besoins des jeunes et aux défis posés par le milieu social et politique. Cette confrontation respectueuse entre des représentants des réseaux public et communautaire démontre un réel engagement envers les jeunes adultes que nous accompagnons.

 La journée a été animée par Isabelle Renaud, coordonnatrice de l'intervention à l’Auberge du coeur Le Tournant à Montréal et par Sylvain Beaulieu, responsable régional du PQJ à Laval. On souligne également le témoignage de M. Jacques D’amours, éducateur PQJ récemment à la retraite, qui a généreusement accepté d’être prése nt et de témoigner de son expérience de partenariat avec l’Auberge L’Envolée à Laval.

 Nous remercions le Centre jeunesse de Laval de nous avoir permis de tenir l’événement dans leurs locaux.   

 Soulignons l’implication des membres du comité organisateur :

François Labbé (RACQ), Amélie Morin et Jean Caron (ACJQ), Isabelle Renaud (Auberge Le Tournant), Éléna Sauvageau et Pierre Ouellet (Auberge L’Envolée), Carole La Plante (Centre le Diapason), Sylvain Beaulieu (Centre jeunesse de Laval), Denis Di Muro (Centre jeunesse de Montréal) et Suzanne Décarie (Engagement jeunesse Montréal).