Invitation - projection-bénéfice - Un documentaire émouvant et engagé de jeunes qui luttent pour exister
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate
Invitation à une projection-bénéfice
Un documentaire émouvant et engagé de jeunes qui luttent pour exister
Montréal, le 14 juin 2012 - Le Rassemblement de la jeunesse citoyenne (RAJE citoyenne) vous invite à la projection du documentaire Et si on existait... Le film d'une lutte pour exister. Réalisé par ses militants.tes, ce film témoigne des efforts de jeunes adultes en situation de pauvreté et d'exclusion sociale pour faire reconnaître leurs droits à l'éducation, à une formation qualifiante et à revenu minimal décent. Il exprime également leur volonté d'être reconnus comme des citoyens et citoyennes égaux en droits et en dignité. D'où le titre du film.
Ce film est aussi une illustration des pratiques du RAJE citoyenne, un espace d'expérimentation d'une citoyenneté active et critique avec, par et pour des jeunes adultes marginalisés. Selon Carl Blanchard, un de ses militants: «Le RAJE citoyenne, c’est un espace où nous nous impliquons activement pour prendre notre place dans la société, prendre nos responsabilités de citoyens et citoyennes tout en s’efforçant de changer les choses à notre manière.»
Initié en août 2010 par le Regroupement des Auberges du coeur du Québec, le RAJE citoyenne vient de connaître deux années extraordinaires, rencontrant des milliers de jeunes pour parler de politique et de citoyenneté, engageant un dialogue direct avec le gouvernement québécois pour dénoncer des injustices, organisant plusieurs manifestations colorées et humoristiques dans la rue et réalisant quelques dizaines de vidéos, diffusé à travers les nouveaux médias sociaux afin d'inscrire la parole et la réalité des jeunes dans l'espace public.
Selon Mme Julie Raby, chargée de projet de la Fondation Béati qui a soutenu le RAJE citoyenne au cours de la dernière année: «Au terme de cette année qui s’achève, force est de constater que le pari de RAJE citoyenne est allé au-delà des attentes. L’enthousiasme suscité par cette possibilité d’agir avec d’autres a semble-t-il été contagieuse au point de contaminer les jeunes au virus de la participation citoyenne et de la solidarité. Compte tenu du point de départ et des défis de certains d’entre eux, on ne peut que s’en réjouir collectivement.»
Aujourd'hui, après deux années d'existence, le RAJE citoyenne lutte pour sa survie. Il se retrouvera à la fin de ce mois sans aucun soutien financier, et ce, au moment où il s'apprête à récolter les fruits de ses succès. En effet, la participation des jeunes est plus importante que jamais, les demandes et les opportunités pour étendre ses activités à d'autres villes s’accroissent, les collaborations avec les partenaires se font plus exigeantes et des gains politiques deviennent possibles. La projection du film sera l'occasion pour le public et des organisations sensibles à la participation citoyenne et politique de connaître le RAJE citoyenne, de rencontrer certains de ces jeunes militants et de leur accorder leur soutien.
Date: Mardi 19 juin 2012
Lieu: Cinéma Beaubien, 2396, rue Beaubien Est (Montréal)
Prix : 20$ en prévente (25 $ sur place)
Déroulement de la soirée:
19h Accueil
19h30 Mot de bienvenue
19h45 Visionnement du documentaire : Le film d'une lutte pour exister
20h45 Échanges entre les jeunes et le public
21h30 Fin
Source :
Maxime Boucher, François Labbé, Carl Blanchard
Regroupement des Auberges du cœur du Québec
Téléphone: (514) 523-8559 (poste 103)
Cellulaire : (438) 390-3739
Pour voir le film en ligne : http://youtu.be/tVKRkCjzLMs
Le Rassemblement de la Jeunesse citoyenne (RAJE citoyenne) est un mouvement d'action collective avec, par et pour des jeunes adultes marginalisés qui luttent pour améliorer l'accès à l'aide sociale et aux mesures de formation et de retours aux études gérées par le Ministère de l'Emploi et de la Solidarité Sociale du Québec. C'est aussi un espace d'expérimentation d'une citoyenneté critique et engagée. RAJE citoyenne est une initiative du Regroupement des Auberges du cœur du Québec, avec le soutien financier de la Fondation Béati pour l'année 2011-2012. Rejoignez-le sur Facebook et à rajecitoyenne.wordpress.com.
-30-
Fichier attaché | Taille |
---|---|
communique_de_presse_invitation_film_raje_citoyenne_aubergesducoeur.pdf | 425.1 Ko |
bon_de_commande_raje.pdf | 645.96 Ko |