Les médias sociaux et les Auberges du coeur : Le défi d'évoluer avec les jeunes
L'année 2011-2012 a été marquée par la réflexion du Comité Éthique et médias sociaux du Regroupement des Auberges du coeur. Ce Comité avait pour mandat de réfléchir aux impacts de l'utilisation des médias sociaux dans les pratiques d'intervention des Auberges du coeur et de développer des balises. Alors que le Comité devait fournir des «réponses», nous pouvons dire que le Comité a aussi soulevé de «nombreuses questions»!
Ce rapport contient 21 recommandations visant à nourrir la réflexion pour les équipes des Auberges du coeur qui décident de se lancer dans l'aventure des médias sociaux pour rejoindre les jeunes. L'intérêt soulevé par ce rapport auprès de certains partenaires, nous amène aujourd'hui à rendre public ce rapport qui avait au départ une visée interne.
Voici un extrait du rapport qui en donne un peu l'esprit :
: « De plus, compte tenu que l'utilisation de médias sociaux dans les Auberges représente encore une pratique nouvelle dont l'évolution est constante, le Comité recommande que très rarement l'instauration de balises très contraignantes et très précises au niveau du Regroupement, il tente davantage de susciter et nourrir la réflexion, aider et soutenir le jugement professionnel afin que chaque Auberge arrive à définir ses propres balises selon une visée d'autorégulation.»
Nous espérons que ce document de réflexion pourra nourrir la réflexion dans les Auberges et d'autres organisations.
Nous invitons les personnes qui souhaitent le diffuser, de toujours en citer la source. Merci.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
2012-06_rapport_du_comite_ethique_et_medias_sociaux-_vf.pdf | 979.58 Ko |