RAJE Citoyenne remporte le prix Jean-Pierre Bélanger 2012
Le 26 novembre 2012, le Regroupement des Auberges du coeur a reçu le prix Jean-Pierre Bélanger de l'Association pour la santé publique du Québec (ASPQ) pour son projet d'implication citoyenne des jeunes, RAJE citoyenne! C'est avec beaucoup de fierté que le Regroupement était présent hier soir pour la remise du prix qui reconnaît l'excellence de pratiques communautaires qui font la promotion d'une meilleure santé de leur collectivité.
En effet, RAJE citoyenne est un lieu d'expérimentation d'une citoyenneté critique et engagée pour les jeunes en difficulté ou sans abri. Les intervenants impliqués dans le projet ainsi que des chercheurs de l'UQAM ont constaté que les jeunes qui se sont impliqués dans le projet ont vu leur estime d'eux-même et leur confiance renforcés rendant ainsi leurs démarches d'insertion en emploi ou leur retour à l'école facilités.
RAJE citoyenne est ressorti parmi 47 dossiers présentés à l'Association de la santé publique du Québec dans le cadre de ce prix annuel pour son originalité et sa façon unique de redonner du pouvoir à ces jeunes exclus de la société. La bourse de 5000 $, qui est offerte avec le prix, arrive au bon moment afin de favoriser la poursuite de ce projet pour lequel le Regroupement est toujours en recherche de financement.
Sur la photo, Sylvain Lapointe et Carl Blanchard, militants du RAJE, accompagné de François Labbé, agent de recherche et liaison au Regroupement des Auberges du coeur et coordonnateur du RAJE.
Pour en savoir plus sur RAJE Citoyenne, consultez leur blogue, leur groupe Facebook et leur canal Youtube.