Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec

Acronyme: 
RRASMQ

Le Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec est un organisme à but non lucratif qui regroupe plus d’une centaine d’organismes communautaires répartis sur l’ensemble du territoire du Québec.

Le Regroupement vise à favoriser l’émergence d’une diversité de pratiques alternatives en santé mentale et à alimenter le mouvement social communautaire en santé mentale.

Les organismes membres du Regroupement (ressources alternatives) travaillent au quotidien pour et avec des personnes (hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, etc.) qui vivent ou qui ont vécu des problèmes de santé mentale ayant eu une influence importante sur leur vie.

Ces ressources alternatives sont des groupes d'entraide, des centres de crise, des ressources de traitement thérapeutique, des lieux d'hébergement, des ressources d’aide et d’entraide, des maisons de transition, des centres de jour ou de soir, des ressources de réintégration au travail, des services d'écoute téléphonique, des services de répit, des services de soutien dans la communauté, etc.

Ces organismes s’identifient et adhèrent à une philosophie alternative en santé mentale. Ensembles, ils forment le RRASMQ et sont porteurs de l’Alternative en santé mentale.