L'Antre-temps reçoit une mention d'honneur du MSSS

Longueuil, 9 octobre 2009 – Le 8 octobre dernier, L’Auberge du cœur L'Antre-Temps de Longueuil a été honorée lors de la soirée des Prix d’excellence du réseau de la santé et des services sociaux Édition 2008-2009. L’Antre-Temps s’est méritée la Mention d'honneur dans la catégorie Initiatives des organismes communautaires - Soutien aux personnes et aux groupes vulnérable.

Ces prix prestigieux visent à reconnaître les initiatives et les réalisations exceptionnelles au sein du réseau de la santé et des services sociaux du Québec et la contribution des personnes travaillant sans relâche à améliorer les conditions de vie des citoyens. Sonia Langlois, directrice générale de l’Antre-Temps, a profité de l’occasion pour signifier à Madame Thériault, ministre déléguée aux Services sociaux, de l’importance d’une politique sur l’Itinérance au Québec et de l’attente de son plan d’action.

L’Auberge du cœur L’Antre-Temps est un lieu d’appartenance et une véritable source de soutien psychosocial pour les jeunes de la Montérégie socialement isolés et dont la situation matérielle est précaire. Milieu de vie chaleureux, l’Antre-Temps offre également à ces jeunes la possibilité, sur une base volontaire, de développer leur employabilité ou de planifier un retour aux études. L’approche est globale : le jeune n’est pas vu comme la somme de ses problèmes, mais bien comme un individu unique avec des forces, des rêves et des talents. Les intervenants de la maison misent sur l’écoute et le dialogue pour bâtir une relation de confiance avec les jeunes.

C’est par la reconnaissance et la valorisation que les jeunes apprennent à satisfaire leurs besoins et à régler leurs problèmes en mobilisant les ressources nécessaires. Ce processus leur permet de retrouver graduellement la maîtrise de leur propre vie. Outre les services offerts durant l’hébergement, la maison l’Antre-Temps propose un soutien aux jeunes qui volent ensuite de leurs propres ailes. Pour accomplir sa mission, la maison a su tisser des liens solides avec d’autres ressources de son milieu afin de s’assurer que les jeunes reçoivent les services répondant le mieux à leurs besoins. Soyons fiers de nos bons coups !

Sur la photo : Ministre Yves Bolduc, Sonia Langlois, Amélie Gilbert, Gabriel Lecours-Deschênes, Danielle Théberge, Michelle Miron, Claire Pagé (pdg ASSS), ministre Lise Thériault.