Nuit des sans-abri
La Nuit des sans-abri est un événement de sensibilisation à la situation de pauvreté, de désaffiliation sociale et d'itinérance qui confronte de plus en plus de Québécois, jeunes et moins jeunes. Dans une vingtaine de villes au Québec, des organismes communautaires qui oeuvrent auprès de personnes itinérantes organise une Nuit des sans-abri le troisième vendredi d'octobre de chaque année.
L'activité consiste à inviter la population à venir «passer une nuit dehors» en signe de solidarité pour ceux qui le vivent toutes les nuits. Les participants sont ainsi sensibilisés concrètement aux conditions précaires, souvent intenables, vécues par nombre d'itinérants au quotidien.
Les «Nuits» se tiennent sur le seuil de maisons d'hébergement, d'organismes communautaires qui offrent du soutien aux sans-abri ou dans un lieu public choisi par l'ensemble des partenaires. L'événement s'organise autour d'une vigile d'une nuit et d'un braséro; il est ponctué d'animations de toutes sortes (musique, poésie, repas, etc.).
Le Regroupement des Auberges du coeur du Québec est membre du Comité national de la Nuit des sans-abri qui regroupent les partenaires de la vingtaine de «Nuits» à travers le Québec.
Petit historique
En 1989, se tenait la première Nuit des sans-abri qui portait alors le nom de «Nuit des jeunes sans-abri». C'était une initiative du Regroupement des Auberges du coeur. Après quelques années, les Auberges ont élargi leur partenariat afin de témoigner de cette réalité qui touche jeunes et moins jeunes.
Depuis 1997, cet événement se tient simultanément dans de nombreuses villes du Québec. Un nombre croissant de partenaires travaillent ensemble pour organiser cet événement de solidarité et de dénonciation.
En 2009, se tenait la 20e Nuit des sans-abri.
La prochaine Nuit des sans-abri se tiendra le 15 octobre 2010.
