Montréal, le 25 mars 2010 - C'est le 29 mars prochain que l'Auberge du coeur, Foyer de jeunes travailleurs et travailleuses de Montréal démarrera, pour une 7e année consécutive, le projet Décrocher?...Puis après?, avec l'aide de la Stratégie emploi jeunesse de Service Canada. Ce projet de réinsertion sociale offre à des jeunes décrocheurs l'opportunité de s'exprimer, par le biais du théâtre, pour prévenir le décrochage scolaire et social.

Décrocher?...Puis après? réunit neuf jeunes, âgés entre 16 et 30 ans pour une période de 10 mois. Avec le soutien d'un intervenant psychosocial et d'un intervenant artistique, les participants créent une pièce de théâtre qui porte sur les préoccupations des jeunes, telles que: la violence, l'estime de soi, la consommation, l'itinérance, le travail, les études, etc. Ils deviennent ainsi les auteurs, les réalisateurs et les comédiens de la pièce.

Cette pièce est ensuite présentée dans les écoles secondaires et organismes jeunesses de la région de Montréal, devant les jeunes à risque de décrochage scolaire et social. La proximité entre l'âge des jeunes qui élaborent et présentent la pièce de théâtre et le jeune public rend le message fort et plus crédible.

Les jeunes qui ont participé au projet au cours des années passées, s'entendent pour dire que leur démarche a permis, d'une part, de prendre conscience de leurs forces et faiblesses entourant leur fonctionnement au sein d'un groupe et d'autre part, de les motiver à aller de l'avant dans une démarche d'intégration à l'emploi ou de retour aux études.

Décrocher?...Puis après?, c'est une formidable opportunité de saisir la réalité du décrochage, avant, pendant et après, pour ensuite prendre une décision et mieux RACCROCHER.

L'Auberge du coeur, FJTTM a pour mission l'intégration sociale et résidentielle de jeunes de 17 à 24 ans, à risque d'itinérance.

 

-30-

Pour renseignements:

Renée-Pier Anctil

Responsable des communications

(514)522-3198, poste 223

rp.anctil@fjttm.org