Le RACQ obtient du financement pour le projet "Rassemblement jeunesse citoyenne de Montréal"
Le RACQ a obtenu l'aide financière du Forum jeunesse de l'île de Montréal pour un projet d'action collective pour et par les jeunes des Auberges du coeur (47 659$). Le projet Rassemblement de la jeunesse citoyenne de Montréal débutera en août et se prolongera sur une année, avec l'intention ferme de l'étendre sur plusieurs années, avec d'autres ressources (on y travaille avec des partenaires).
Le projet vise à unir les efforts des jeunes des Auberges du coeur de Montréal ainsi que ceux de d'autres organisations dans une démarche d'action collective. Les Auberges du coeur des alentours seront aussi invitées!!!Bien sûr: l'engagement reste volontaire.
Les inters et les jeunes pourront expérimenter divers moyens de sensibilisation, de communication, de mobilisation et d'action directe non-violente, dans une perspective d'accroissement du pouvoir d'agir (individuel et collectif). Ils seront encouragés à assumer des rôles-clés : organisateurs, animateurs, prise de parole publique, etc.
À toutes les étapes, jeunes et inters qui le souhaitent pourront se familiariser avec les aspects essentiels d'une action collective ancrée dans une approche d'éducation populaire et d'action directe non-violente. En cela, le projet complètera à merveille la formation Action collective qui sera proposée aux Auberges du coeur dès l'automne prochain.
Pour nous aider, une personne sera embauchée comme organisateur-trice communautaire (ou deux à temps partiel). L'embauche devrait se faire au début d'août 2010. Nous pourrons aussi compter sur le précieux soutien de quelques personnes ressources des milieux universitaires pour de la formation continue dans l'action, mais aussi pour documenter les pratiques terrains.
Il s'agit d'un projet aux objectifs ambitieux, ne nous le cachons pas. Cependant, il s'inscrit dans une importante démarche de consolidation et de réappropriation des pratiques d'action communataire autonome amorcé au cours des dernières années. C'est donc une ambition... essentielle! Et le plaisir d'agir ensemble sera au rendez-vous, sans aucun doute (c'est inscrit dans les objectifs du projet).
À suivre!!!