Nouvelle politique jeunesse : Un espoir pour les jeunes en difficulté

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

Renouvellement de la politique jeunesse

Un espoir pour les jeunes en difficulté ou sans abri

Montréal, le 24 septembre 2015 – Le Regroupement des Auberges du cœur du Québec (RACQ) participe aujourd’hui à la table ronde pour le renouvellement de la politique de la jeunesse au Québec. La majorité des jeunes hébergés et soutenus par les Auberges du cœur font partie des 200 000 jeunes «NEEF» (ni à l’emploi, ni aux études, ni en formation) qui sont clairement identifiés dans le document de consultation du Secrétariat à la jeunesse.

«Nous espérons que les intentions du gouvernement se traduiront en une aide concrète aux jeunes; les jeunes qui viennent dans nos maisons ont besoin de temps, de soutien et de lieux d’appartenance.  Le soutien doit être financier et humain pour leur permettre de réaliser leur plein potentiel», explique Johanne Cooper, présidente du Regroupement et directrice générale de la Maison Tangente, une Auberge du cœur qui accueille des jeunes âgés de 18 à 25 ans.  Elle ajoute : «Les Auberges du cœur fondent de grand espoir dans ce premier renouvellement de la Politique de la jeunesse».

Les quatre axes identifiés par le gouvernement comme structure de base de la future politique offrent des possibilités intéressantes pour s’assurer que les jeunes d’aujourd’hui deviennent des citoyens actifs dans la société québécoise. Dans son mémoire qui sera déposé au début octobre, le Regroupement présentera des recommandations notamment sur le logement, les programmes d’employabilité adaptés et flexibles, des mesures de raccrochage scolaires alternatives et les enjeux que pose la sur-médicamentation des troubles de santé mentale.

-30-

Source :   Regroupement des Auberges du cœur du Québec, Isabelle Gendreau, cellulaire : 438-390-3985

Campagne Pour que tous les jeunes s'en sortent : lettres au Premier ministre, vidéos

Le Regroupement des Auberges du cœur du Québec représente 28 maisons d’hébergement communautaires pour jeunes en difficulté et sans abri ou à risque de le devenir réparties dans dix régions du Québec. Les Auberges du cœur travaillent chaque année avec plus de 2500 jeunes âgés entre 12 et 30 ans et doivent en refuser autant, généralement faute de places.  Ces chiffres ne reflètent qu’une partie des besoins des jeunes itinérants ou à risque de le devenir pour le type d’hébergement et de soutien que nous offrons considérant les territoires où de telles ressources sont inexistantes. Au total, l’ensemble des Auberges du cœur offre plus de 300 places en maison d’hébergement et, plus de 150 autres places en appartements supervisés ou logements sociaux. Visitez racq.aegir.koumbit.net

Fichier attachéTaille
communique-auberges_du_coeur_a_consultation-politique_jeunesse.pdf416.45 Ko