Pour que tous les jeunes soient au coeur de la Politique jeunesse
Le 17 octobre dernier, la Coalition Interjeunes a fait une conférence de presse afin de rappeler au gouvernement qu'il est primordial que tous les jeunes soient considérés dans la future politique jeunesse. Le message visait à rappeler, dans le cadre de la consultation gouvernementale en cours, l'importance que la politique jeunesse tienne compte de tous les jeunes du Québec. Cette consultation menée par le Secrétariat à la jeunesse et Léo Bureau-Blouin, adjoint parlementaire de la première ministre dans les dossiers jeunesse et député de Laval-des-rapides, doit permettre d'entendre les préoccupations de tous les jeunes.
COMMUNIQUÉ – Pour que tous les jeunes soient au cœur de la prochaine Politique jeunesse
MONTRÉAL, le 18 octobre 2013 - Forts de trois jours de Colloque sur l’action communautaire jeunesse organisé par le Regroupement des organismes communautaires jeunesse du Québec (ROCAJQ), la Coalition Interjeunes, formée des regroupements nationaux d’organismes communautaires jeunesse, et les jeunes organisateurs du Sommet de jeunes affirment de concert : « Il faut impérativement corriger le tir et s’assurer que tous les jeunes soient mis au cœur de la Politique jeunesse du Québec », M. Nicholas Legault, porte-parole d’Interjeunes et directeur du Regroupement des maisons de jeunes du Québec.
Invité à présenter la démarche de consultation « Destination 2030 » aux participants du Colloque, M. Nikolas Ducharme, secrétaire-adjoint du Secrétariat à la jeunesse (SAJ), soutient que le Livre blanc sur la jeunesse que s’apprête à déposer le gouvernement du Québec constituera une large proposition de politique qui influencera les stratégies d’action jeunesse des 15 prochaines années.
Les regroupements membres d’Interjeunes et les jeunes du Sommet expriment aujourd’hui leurs préoccupations à l’égard du futur Livre blanc, dont le dépôt est prévu cet automne. En effet, « malgré tous les efforts déployés par les regroupements et organismes travaillant avec les jeunes pour stimuler et faciliter leur participation à cette demarche de consultation, les jeunes font le constat qu’une partie importante d’entre-eux n’a pu y contribuer et donc que leurs préoccupations risquent de ne pas s’y retrouver » soutient Mme Sylvie Norris, Directrice du ROCAJQ.
Les membres d’Interjeunes tiennent également à ce que le travail réalisé dans le cadre du Sommet des jeunes du mois d’août 2013 soit reconnu et pris en compte. « La Politique jeunesse doit refléter les besoins de tous les jeunes et n’exclure personne, ce qu’elle fait en ce moment, et également allouer des fonds à des projets menés par et pour les jeunes », affirme Mme Maryann Gauthier, porte-parole des jeunes organisateurs du Sommet des jeunes.
Les membres d’Interjeunes et les jeunes du Sommet tiennent à signifier qu’ils resteront vigilants face au contenu du Livre blanc, attendent son dépôt avec impatience et vont l’étudier attentivement.
À propos des mobilisations à venir, notamment la participation à la commission parlementaire, Mme Norris conclut : « on va mettre en branle toutes les énergies nécessaires pour assurer une grande participation du milieu communautaire jeunesse et des jeunes à toutes les étapes du renouvellement de la Politique jeunesse du Québec. On veut s’assurer que la parole, les préoccupations, les besoins et les espoirs de tous les jeunes s’y retrouvent. »
« Il faut écouter ces jeunes qui ne parlent jamais, mais qui ont des choses à dire et s’assurer que leur parole soit entendue» de rappeler M. Ursy Ledrich-Bouendet, porte-parole du Sommet des jeunes.
COALITION INTERJEUNES
Les organismes membres de la Coalition Interjeunes, sont : le Regroupement des organismes communautaires autonomes jeunesse du Québec (ROCAJQ), le Regroupement des maisons de jeunes du Québec (RMJQ), le Regroupement des Auberges du cœur du Québec (RACQ) et le Regroupement des organismes communautaires québécois de lutte au décrochage (ROCQLD). Interjeunes représente 320 organismes fréquentés par 370 000 jeunes de partout au Québec.
SOURCE Regroupement des organismes communautaires autonomes jeunesse du Québec (ROCAJQ)
Renseignements :
Marie-Danielle Larocque, responsable des communications, 514-442-2654
- 30 -