Accueil >
Le RACQonteur - no10 - été-automne 2018
Ce 10e numéro du RACQonteur porte sur le thème de l'engagement bénévole des jeunes. Dans leur intervention, les Auberges du coeur encouragent la création de liens par différentes pratiques d'affiliation sociale.
Dans le présent numéro, vous trouverez :
- Johanne Cooper, notre présidente, répond à certains préjugés entendus à l'égard des jeunes : « les jeunes n'entrent plus dans des modèles traditionnels, on doit se remettre en question et innover afin d'allumer la petite flamme, celle qui va aller toutcher une corde sensible, mais surtout, qui fera sens pour eux.» (p.2)
- «Deux fois plus de jeunes Québécois de 12 à 18 ans prennent des anti-psychotiques comparativement à il y a 10 ans», participez à la Campagne «Prends 5 minutes pour le Mouvement Jeunes et santé mentale» (p.3)
- PORTRAITS DE JEUNE : Éric, chef en résidence (p.4) et Yannick, engagé à l'extérieur comme à l'intérieur (p.5)
- ENTREVUE avec notre tête d'affiche en page couverture : Amélie Côté-Scuvée, une ancienne résidante, qui est présidente du conseil d'administration de l'Auberge du coeur Espace vivant/Living room (Cowansville). (p.6)
- RECHERCHE : Quelles sont ces nouvelles formes d'engagement des jeunes? par Elisabeth Greissler et Émilie Auger, de l'École de travail social, Université de Montréal (p.8)
- Quand entretien rime avec engagement, Danny, de l'Auberge du coeur Maison Raymond Roy (Victoriaville), nous propose des stratégies pour développer l'engagement des jeunes dans la maison! (p.10)
- Oui, il y a du roulement de personnel dans les groupes communautaires, mais il y a aussi des gens qui s'engagent pour des dizaines d'années... Découvrez Geneviève Rainville de l'Auberge du coeur Le Baluchon (St-Hyacinthe) et André Lepage de l'Auberge du coeur Le Transit (Rimouski) (p.11 : HOMMAGE À NOTRE MONDE)
- Les Auberges du coeur participent activement à la campagne unitaire «Engagez-vous pour le communautaire», elles sont invitées à participer à la stratégie pré-électorale de la campagne (p.12)
- RIRE AU MAX : Le TOP5 de Maxime sur les lieux peu propices à l'engagement bénévole... (p.15)
10e numéro du RACQonteur
Date de publication:
Juin 2018
Fichier attaché | Taille |
---|---|
le_racqonteur_-_no_10_-_16_pages_-_final_web.pdf | 1.15 Mo |
Page couverture:

