Les Auberges du coeur du Québec dans la Stratégie d'action jeunesse 2016-2021

Le 11 décembre dernier à Québec, le Premier ministre et responsable de la jeunesse Philippe Couillard a lancé la Stratégie québécoise de la jeunesse 2016-2021.

Découlant de la Politique québécoise de la jeunesse "Ensemble pour les générations futures", cette Stratégie prévoit 90 mesures ciblant cinq axes d'intervention : santé, éducation, citoyenneté, emploi et entrepreneuriat.

Nous sommes très heureux d'annoncer que cette Stratégie d'action jeunesse marque le début d'un partenariat entre le Regroupement des Auberges du coeur du Québec (RACQ) et le Secrétariat à la jeunesse. 

En effet, le RACQ contribuera à l'axe "Santé" en se concentrant sur la "Promotion des comportements sains et sécuritaires" chez les résidants et résidantes des Auberges du coeur. Plus spécifiquement, ce partenariat aura pour objectif le développement et le renouvellement des programmes d’ateliers offerts par les Auberges du cœur portant sur les saines habitudes de vie. Ces ateliers porteront, par exemple, sur la santé sexuelle, la consommation d’alcool ou une prise de décision éclairée quant à la consommation de drogues. Des outils Web et de collecte de données seront mis à la disposition des Auberges du cœur pour qu’elles puissent mieux atteindre leurs objectifs de sensibilisation. 

Nous sommes très fiers d'ainsi agir, pour la première fois, à titre de partenaire privilégié du Secrétariat à la jeunesse. Nous sommes convaincus que cette participation à la concrétisation de la Politique québécoise de la jeunesse aura un impact significatif dans les vies des jeunes. Le développement de tel partenariat constitue un pas en avant dans la reconnaissance de l'apport de l'action communautaire autonome dans les enjeux qui frappent la jeunesse québécoise. 

Pour plus de détails conernant la Politique québécoise de la jeunesse et la Strtégie d'action 2016-2021, consultez le https://www.jeunes.gouv.qc.ca/strategie/index.asp