Témoignage d'un jeune participant à l'École d'été de l'INM 2013

En août 2013, plusieurs jeunes des Auberges ont bénéficié d'un parrainage pour participer à l'École d'été de l'INM.  Le témoignage de Frédérick Côté, membre de cette délégation et ancien résidant de l'Auberge du coeur Tournant, démontre la pertinence de ce projet et l'importance de faire vivre des expériences nouvelles et diversifiées aux jeunes des Auberges en lien avec leur communauté : "Mon choix personnel s’est porté sur le parcours nommé "Aux arts citoyens", les arts étant, selon moi, un excellent moyen de se mobiliser et de transmettre divers messages. Lors de ce parcours, plusieurs activités des plus intéressantes ont été proposées, notamment la création d’une oeuvre collective qui proposait trois médias artistiques comprenant les arts visuels, la danse et le « slam ». À travers ces activités, j’ai vu tous ces jeunes mettre une énergie et une inspiration insoupçonnables au service d’un seul et même idéal : changer le monde ! Par ailleurs, ce fut pour moi l’opportunité de créer de nouveaux liens avec des gens issus de divers milieux. Cependant, je suis forcé d’admettre qu’à certains moments je me suis senti quelque peu dépassé par certains discours plus spécialisés et techniques prononcés par des gens manifestement plus scolarisés et mieux formés que moi, jusqu’au point où j’avais presque l’impression de ne pas être à ma place. Mais au final cette tribune jeunesse, qui permet à des jeunes de tous horizons de s’exprimer et de participer au développement de notre société, a quand même réussi à m’insuffler l’envie d’être le changement et il est clair que j’ai l’intention d’être au rendez-vous de cette merveilleuse aventure pour la 11e édition, l’an prochain. Serez-vous des nôtres ?

Le Regroupement des Auberges du coeur a développé au cours des dernières années un partenariat avec l'Institut du Nouveau-Monde ( INM). 

En plus de la délégation de jeunes, le Regroupement était présent à l'École d'été de l'INM en août 2013.  Ariane Émond, l'auteure de notre livre "Les Auberges du coeur : l'Art de raccrocher les jeunes", a animé l'atelier "Comment stimuler l’engagement citoyen des adolescents et des jeunes adultes en situation de pauvreté et d’exclusion?L’exemple des Auberges du Cœur". La table ronde, composée de François Labbé, du Regroupement, Mireille Morin, intervenante à l'Auberge du coeur Le Tournant, et Carl Blanchard, un militant du RAJE Citoyenne, a su captivé l'attention des 50 personnes présentes.  Les capsules vidéos sur l’expérience d’action collective des militants de RAJE ont su soulever l’intérêt du public. Ce matériel est toujours disponible sur le canal youtube de RAJE. Ce qui fait dire à Mireille Morin : "Ce matériel doit être utilisé davantage afin de mobiliser et de susciter l’intérêt des jeunes de nos Auberges. Nous devons en être fiers."  Sur la photo, Ariane Émond et François Labbé en compagnie de participants.