Vers une nouvelle politique jeunesse

Annoncée le 23 mai dernier par la Première ministre Pauline Marois, la consultation "Destination 2030" en vue d'une nouvelle politique jeunesse a débuté dès le lendemain... C'est le député Léo Bureau-Blouin qui sillonnera les 16 régions du Québec afin de rencontrer des jeunes et des groupes travaillant avec des jeunes d'ici l'automne 2013. Le moins qu'on puisse dire, c'est que la consultation est assez rapide et les orientations paraissent déjà bien identifiées. En effet, dès le lendemain de l'annonce, LBB visitait la région de Laval. Cela ne donnait pas beaucoup de temps pour réagir et se préparer.

En effet, huit régions seront visitées d'ici le 20 juin, dont trois sont déjà faites à ce jour (Laval, Estrie, Mauricie, Chaudière-Appalaches (8 juin), Centre-du-Québec (10 juin) et Bas-St-Laurent (le 15 juin)). Normalement, dans chaque région, deux activités sont organisées par le Forum Jeunesse régional.  La première vise à faire rencontrer des groupes, la deuxième est destinée au grand public.

Voici comment Mme Marois présente la consultation qui embrasse assez large et semble s'intéresser assez peu à la réalité actuelle des jeunes, mais plutôt aux futurs vieux... : "Au cours des prochaines années, la société québécoise connaitra d’importantes mutations, principalement causées par les changements démographiques qui surviendront. Le vieillissement de la population prendra de l’ampleur et nous devrons rapidement faire face au déclin de la population active. En effet, en 2030, la proportion de personnes ayant 65 ans et plus passera de 15 % à 25 % au Québec. Nous devrons alors repenser notre modèle de société en fonction de ces nouvelles réalités. Pour s’adapter aux changements qui nous attendent, les Québécoises et les Québécois devront s’unir et collaborer. Le gouvernement a quant à lui la responsabilité de préparer la population, plus particulièrement la relève, à faire face aux défis du Québec de 2030."

Dans ce contexte, six axes de consultation ont été identifiés : citoyenneté et mondialisation, santé, éducation et culture, emploi et entreprenariat, environnement, régions. 

Lors de leur assemblée générale annuelle, les 13-14 juin 2013, plusieurs Auberges ont pris connaissance de cette nouvelle consultation. Quelques-unes avaient été conviées à celle qui se déroulait dans leur région. Pour pouvoir se faire entendre dans leur région, les Auberges devront contacter leur forum jeunesse. Il y aussi le site Web de la consultation (qui n'est pas toujours simple) qui permet aux jeunes et aux organismes de faire part de leurs préoccupations. Par ailleurs, le Regroupement des Auberges du coeur fera une demande de rencontre avec les élus responsables, Mme Marois et M. Bureau-Blouin, afin de faire valoir la situation des jeunes en difficulté et sans abri, car aucune instance particulière n'a été prévue pour les groupes nationaux.