Notre approche

Les Auberges du cœur ont pour vocation d’offrir aux jeunes hébergés, en plus de l’hébergement, un soutien très large tenant compte de l’ensemble de leurs besoins, limites et aspirations. Ce choix repose sur la conviction que les difficultés vécues doivent être regardées globalement.

 

Pauvreté, désaffiliation et isolement social, toxicomanie, carences affectives, toutes ces réalités, et bien d’autres, interagissent continuellement. On ne saurait donc s'attaquer efficacement à une difficulté sans tenir compte des autres et sans considérer les causes de ces difficultés, qu'elles soient affectives, socioéconomiques ou autres.

Le soutien apporté, pour atteindre sa cible, doit en plus tenir compte du rythme de chacun. Il faut ajuster le travail et les attentes à la réalité des jeunes, telle qu’elle se présente à leur arrivée. La façon la plus concrète de respecter ces particularités est de permettre à chacun d’établir lui-même un parcours à la mesure de ce qu’il est et des pas qu’il est prêt à faire.

Les Auberges sont en somme des lieux de responsabilisation. Responsabilité des Auberges envers les jeunes et responsabilité des jeunes envers eux-mêmes, leurs pairs et la communauté.

En résumé, l’approche des Auberges du cœur est avant tout :

  • globale
  • souple
  • pragmatique
  • fondée sur des valeurs de collaboration, d’entraide et de respect de l’individu