Bulletin aux Auberges - Février 2012
Il demeure plus agréable de lire ce bulletin sur le site du Regroupement : cliquez ici.
Éditorial du Hibou qui bout
Il y a quelques semaines, avec le souci de relever mon niveau culturel, j’entrepris de regarder l’émission Les Lionnes en reprise à Radio-Canada. Il y avait, pur hasard, Stéphane Archambault du groupe Mes Aïeux qui y subissait une entrevue et qui réussit malgré l’adversité à dire certaines choses intéressantes.
Il se disait très inquiet de la situation actuelle au Québec. Pour lui, le tissu social est en train de s’effriter. Il constate un désintéressement de tout ce qui est collectif. Chacun met de l’avant sa différence au détriment de ses ressemblances. C’est comme si chacun se disait : « De toutes façons, ça se passera avec ou sans moi, alors aussi bien sans moi. ». Ce sentiment d’impuisssance collective est pour lui dangereux : « Quand on baisse les bras, concluait-t-il, on meurt.»
C’est pas mal pour contrer ce sentiment d’impuissance que le mouvement communautaire s’est formé au cours des ans. Notre mission première est de retricoter le tissu social et, dans le contexte actuel, nous sommes plus qu’importants, nous sommes essentiels à la société québécoise. Notre principale arme, c’est la solidarité. D’abord avec les jeunes en difficulté, puis avec le milieu qui nous a constitué et ensuite entre nous et même au-delà de nous, avec les autres organisations qui, comme nous, luttent pour tenir notre monde uni. Ensemble, on recommence à avoir foi en l’avenir.
25e du Regroupement
Nous Facebookons
Ça y est, le Regroupement "fassebouquitou", comme écrivait récemment notre directeur général, Rémi Fraser, qui s'est lancé tête baissée dans cette nouvelle aventure. Suivez donc le Regroupement sur sa nouvelle page Facebook! Notez que la Fondation s'est aussi lancée dans le Web 2.0, lire le texte plus bas.
Nous écrivons un livre
Le Regroupement soulignera son 25e par ce projet ambitieux et emballant qui consistera à produire un livre sur les Auberges du coeur. Cet outil de reconnaissance et de promotion de notre mission sera réalisé par des professionnelles de haut niveau : Ariane Émond, journaliste et animatrice, et Dominique Lafond, photographe professionnelle. Ce sera un livre d’espoir et de fierté. Inévitablement, il fera référence à l’historique du Regroupement mais l’essentiel sera consacré au présent, au travail que chacun d’entre nous accomplissons, aux jeunes et à leur réussite et leurs aspirations, et à la contribution du milieu.
Les entrevues et séances de photos ont commencé dans les Auberges. Le livre comptera une centaine de pages. Chaque Auberge en aura deux pour présenter "en un clin d'oeil" ce qui la distingue et comment elle travaille auprès des jeunes. La sortie du livre est prévue en novembre 2012, lors de notre congrès d'orientation!
Regardez la vidéo réalisée dans nos bureaux pour en connaître un peu plus sur ce beau projet! Un courriel a été envoyé dans les Auberges le 7 février avec plus de détails.
Nous préparons un Congrès
C'est confirmé : Notre congrès d'orientation se tiendra du 14 au 16 novembre 2012 à Ste-Adèle (hôtel Le Chanteclerc) dans les Laurentides. Les Auberges seront invitées à y participer avec des jeunes, des membres de leur équipe et de leurs conseil d'administration. Des partenaires pourront aussi se joindre, si cela vous tente!! Une recherche de fonds est en cours actuellement, notamment auprès des députés provinciaux, en vue de couvrir le plus de frais de déplacement aux représentants des Auberges.
L'approche appréciative a été retenue afin de favoriser des échanges constructifs qui permettront de dégager une vision commune de ce que nous souhaitons réaliser dans les prochaines années! À suivre!
Financement : Actions nationales
La Table des regroupements nationaux et la Coalition des TROCS discutent depuis plus d’un mois afin de mettre en place un plan de mobilisation nationale pour le rehaussement du financement des organismes communautaires financés par le PSOC. Le défi est très grand : les besoins sont immenses et le MSSS a depuis deux ans un cadre financier très restreint et l‘argent de développement est rare et très ciblé. Qui plus est, on prévoit des compressions importantes au ministère pour le prochain budget.
Seule une mobilisation étendue, solide et soutenue pourra nous donner le rapport de force nécessaire pour faire bouger le gouvernement et c’est sur un tel plan d’action qu’on travaille actuellement. Près de 3 000 organismes communautaires sont financés via le PSOC qui rassemblent des dizaines de milliers de travailleurs et de bénévoles et qui soutiennent ou desservent plusieurs centaines de milliers de personnes chaque année.
À la prochaine Assemblée générale du Regroupement, on devrait être en mesure de vous présenter pour fins de discussions la première ébauche de ce plan d’action national.
Retour sur la demi-journée du 17 février
Le 17 février dernier, le Regroupement organisait une demi-journée d'échange sur les enjeux de financement des appartements supervisés et des logements sociaux. Une dizaine de représentants de huit Auberges étaient présents et ont partagé leur expérience de développement et de financement de projet d'appartements supervisés ou de logements sociaux, ou leurs ambitions de développer un tel projet.
L'échange a permis de partager les expériences, de présenter une typologie et un portait du nombre de places de ces nouvelles formes d'hébergement dans les Auberges (disponible sur l'Intranet dans Documents du Regroupement). La demi-journée s'est terminée sur la volonté de créer un comité de travail qui préparera une proposition de réflexion pour le conseil d'administration du Regroupement et éventuellement une discussion avec les membres en assemblée générale.
Colloque Médicalisation
La date et le lieu de notre colloque sont maintenant connus: le 20 septembre 2012 à Longueuil (Hôtel Sandman). Le thème en sera Les enjeux éthiques des usages élargis des médicaments psychotropes dans l'intervention auprès des jeunes de moins de 30 ans. Il explorera, entre autres, les enjeux auxquels les intervenants sont confrontés quotidiennement dans l'accompagnement de jeunes ayant des troubles de santé mentale et qui se voient prescrire de plus en plus de médicaments. Les milieux de l'action communautaire, de l'éducation et de la protection de la jeunesse seront les trois espaces d'intervention explorés au cours du colloque. Des conférenciers et des conférencières des domaines de l'éthique, de la pharmacologie, de l'organisation communautaire, de la santé publique, de la médecine, de la santé publique, de la psychiatrie et de la pédosychiatrie et, bien sûr, de l'action communautaire, de l'éducation et de la protection de la jeunesse sauront animer les réflexions et les échanges durant cette journée.
Un programme préliminaire vous sera envoyé en avril prochain et vous pourrez commencer à vous y inscrire! Nous visons pas moins de 150 à 200 participants.
Rappelons que l'idée découle des travaux du Comité Défense des droits des jeunes du RACQ et du Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec. Depuis lors, les deux regroupements ont dévelopé un partenariat avec l'Association des centres jeunesse du Québec (ACJQ) et la Commission de l'éthique en science et en technologie du gouvernement du Québec pour l'organisation de ce colloque.
RAJE Citoyenne
Une démarche de consultation est en cours dans les Auberges du coeur et des organismes communautaires jeunesse afin de connaître leur intérêt dans la réalisation d'un projet-pilote visant l'assouplissement de la mesure de contribution parentale. Le projet-pilote est une idée proposée par la Ministre de l'Emploi et de la Solidarité Sociale du Québec (MESSQ), Julie Boulet, à des représentants du RAJE citoyenne / RACQ en novembre dernier. Nous lui avons proposé des amendements dans une contre-offre qui ont été pour la plupart rejetés. Il reste à voir si, dans son état actuel, le projet-pilote est suffisamment intéressant pour aller de l'avant.
Rappelons que autant les jeunes du RAJE citoyenne que les membres du RACQ ont pris position pour l'abolition de la contribution parentale. Dans ce sens, l'assouplissement n'est qu'une étape pour nous. Le projet-pilote devrait se mettre en place dans les prochains mois et aurait une durée de 6 mois.
Itinérance
Projet de recherche - mise en marche
Le Regroupement a récemment travaillé sur une proposition de recherche dans le cadre d'un appel de proposition de la SPLI-national pour des projets de recherche évaluative de pratiques d'intervention prometteuses auprès des jeunes sans-abri. Malheureusement, compte tenu des délais très courts, il n'a pas été possible de déposer un projet. Il fallait notamment avoir un partenariat avec un chercheur, ce qui est difficile à développer en quelques semaines. Toutefois, des contacts réalisés avec Sylvain Bourdon, professeur à la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke, devraient se poursuivre dans les prochains mois afin d'étudier la possibilité d'un éventuel partenariat pour la réalisation d'une éventuelle recherche évaluative dans les Auberges. Si vous êtes intéressés par ce genre de projet, faites-le nous savoir!
Actes des États généraux sur l'itinérance
Les Actes des États généraux sur l'itinérance tenus en septembre 2011 sont maintenant disponibles auprès du Réseau SOLIDARITÉ Itinérance du Québec (RSIQ). Ils sont disponibles au coût de 10 $ pour un DVD comprenant le document des Actes ainsi que de nombreux extraits vidéos des États généraux (tournée des régions, pièce de théâtre et panel). Un classique pour votre bibliothèque!
Tournoi provincial de hockey balle pour les jeunes
Le Tournoi provincial amical de hockey balle des jeunes des Auberges du coeur se tient le samedi 24 mars 2012 à Drummondville. Le Comité des inters a trouvé un nouveau lieu mieux adapté à nos besoins et s'active aux derniers préparatifs. Nous vous rappelons que les équipes doivent être composées de 6 à 7 joueurs minimum, sachant que les intervenants peuvent aussi jouer. Il est possible que nous joignons les équipes de deux Auberges afin d'avoir des équipes complètes. De plus, nous sommes à la recherche de volontaires (inters ou jeunes) pour arbitrer les matchs. Les formulaires d'inscription arriveront dans les Auberges d'ici le début mars. Info au Regroupement : 514-523-8559, p.104
Journée d’échange montréalaise-lavaloise Auberges-PQJ
Le Regroupement des Auberges du coeur et des représentants.tes du Programme qualification des jeunes (PQJ) des Centres jeunesse ont travaillé ensemble à l'élaboration d'un projet de collaboration dont les objectifs sont les suivants :
- Permettre aux intervenants des deux réseaux de se connaître afin de développer des liens de collaboration (reconnaissance mutuelle de l’expérience et de l’expertise);
- Développer une analyse commune des défis et des obstacles rencontrés dans l’accompagnement des jeunes afin de renforcer les pratiques de soutien et déployer des moyens d'action concertés.
Pour y arriver, nous allons organiser une première journée d'échanges entre les intervenants.tes et les gestionnaires des deux réseaux sur les territoires de Montréal et Laval. Si tout se passe bien, c'est la province qui nous attend! Sur la photo, on trouve le comité organisateur composé de représentant des Auberges et des Centres Jeunesse de Montréal et Laval et d'Engagement Jeunesse Montréal.
Cette journée se tiendra à Laval, le 19 avril prochain, de 9h à 16h. Le lieu exact reste à déterminer.
D’ici là, nous invitons les Auberges des deux régions à faire un remue-méninge avec votre équipe sur le thème suivant : Quels sont les défis que rencontrent les jeunes que vous accompagnez dans leur passage vers une vie d'adulte autonome et responsable? Merci de transmettre vos réponses à François Labbé d’ici le 16 mars 2012! Votre contribution, par la tenue de cet exercice, nous permettra d’inclure ce thème dans le contenu de la journée du 19 avril. Merci à l’avance pour votre précieuse collaboration!
Comment se brancher à l'Intranet du Regroupement?
Le Comité Vie associative planche actuellement sur une évaluation des différents moyens de communication interne et prépare des recommandations. Parmi celles-ci, on retrouve la recommandation de rappeler aux Auberges le moyen de se brancher à l'Intranet du Regroupement.
Vous recevrez pochainement par courriel le Guide sur le branchement des équipes des Auberges à l'Intranet (ce document se trouve aussi dans l'Intranet). Toutes les directions ont actuellement un compte dans l'Intranet, si vous ne vous êtes jamais branchés, il suffit de demander un nouveau mot de passe. Pour plus d'infos, n'hésitez pas à contacter Isabelle au Regroupement, 514-523-8559, p.104.
Nouvelle recrue !
Nous avons le plaisir d'accueillir ce mois-ci, Sophie Contado, étudiante française en animation sociale et coordination de projet, pour une période de cinq mois. Elle effectue son stage au sein du Regroupement des Auberges du coeur et contribuera à l'élaboration de certains projets, notamment le tournoi provincial amical de hockey balle, la journée des inters, mais aussi un guide d'utilisation de l'Intranet!
Nouvelles de la Fondation
Le porte-parole de la Fondation
Comme certains d’entre vous le savent déjà, le conseil d’administration de la Fondation a pris la décision de mettre fin à notre collaboration avec monsieur Mario Saint-Amand à titre de porte-parole de la Fondation. Un désaccord fondamental avec monsieur Saint-Amand est apparu au sujet des modalités de distribution des redevances de la Fondation aux Auberges. Nous avons convenu de part et d’autre qu’une réflexion devait être menée concernant les attentes de la Fondation par rapport à un éventuel porte-parole et que ces attentes devront être présentées très clairement à un ou une future porte-parole. Notre collaboration s’est donc terminée sur une note positive.
La Fondation sur Facebook
La Fondation a lancé le 10 février dernier sa plateforme Facebook. Nous y avons présenté les initiatives de quelques jeunes qui ont souhaité soutenir les Auberges du cœur. Nous comptons ajouter des informations nouvelles à toutes les deux semaines. Nous vous invitons à faire parvenir à Martine Moquin (martine.moquin@aubergesducoeur.com) toutes les informations et photographies que vous jugez pertinentes pour illustrer le travail et les activités des Auberges. Nous vous invitons aussi à faire la promotion de notre Facebook auprès de vos amis et des jeunes des Auberges. Nous comptons dans le prochain mois développer une stratégie de promotion et de diffusion de notre Facebook plus particulièrement auprès de nos donateurs.
La diversification des stratégies de financement
Dans les prochaines semaines, nous travaillerons avec une firme conseil pour la recherche de listes courriels de donateurs potentiels. Nous développerons des stratégies pour contacter et espérons-nous attacher ces nouveaux donateurs à la cause des Auberges du cœur. La Fondation entend cette année diversifier ses sources de revenus en utilisant les médias sociaux, en favorisant les contacts par Internet avec ses donateurs, les dons par courriel et en travaillant à augmenter les dons mensuels. Un travail sur des stratégies combinées de financement sera en cours tout au long du mois de février. Nous espérons vous présenter une proposition de plan d’action le plus complet possible lors de l’assemblée générale annuelle de la Fondation le 15 mars prochain.
Dernière réunion du CA de la Fondation
La dernière réunion du CA de la Fondation se tiendra le 1er mars prochain. Deux nouveaux membres externes ont été recrutés et seront présents à titre d’observateurs jusqu’à l’AGA du 15 mars. Un troisième membre externe avait co opté un membre démissionnaire. Ces candidats seront présentés lors de l’assemblée générale du 15 mars. La présentation des états financiers révisés et la présentation du plan d’action seront également à l’ordre du jour.
Comité Défi du Mécenne : Avis de recherche
Le Défi du Mécenne est l’occasion unique pour les Auberges, le Regroupement et la Fondation de se réunir et de passer une soirée ensemble et célébrer les résultats de l'Opération Tire-lire. Le comité organisateur de cette soirée tant attendue cherche des recrues.
Ceux et celles qui désirent s’impliquer dans l’organisation de cette soirée mémorable sont invités à communiquer avec Martine Moquin (martine.moquin@aubergesducoeur.com ou 514-523-3659) d’ici la fin février. Merci de transmettre cette demande à tous les membres de votre équipe. Plus on est de fous plus on s’amuse…
Nouvelles des Auberges
Ouverture de chambres pour les résidants avec enfants
Une nouvelle forme de chambre vient d’être mise en place ces derniers mois dans deux Auberges : Le Tournant (Montréal) et L’Envolée (Laval). C’est un projet récent qui permet aux jeunes résidants de pouvoir être hébergés avec leur jeune enfant dans de bonnes conditions et qui permet de répondre plus adéquatement au besoin d'intimité d'une petite famille.
A l’Envolée, cette chambre a été créée il y a quelques mois en vue de répondre aux besoins de jeunes filles mères. La première jeune femme, qui bénéficiera de la nouvelle chambre, a été accueillie dans l'Auberge au cours de sa grossesse. Elle pourra demeurer à l'Auberge quelques mois après la naissance.
En janvier, le Tournant a inauguré une chambre conçue spécialement pour ses résidants (tous des hommes majeurs) qui sont aussi des pères, grâce à un généreux don d'une entreprise montréalaise; le Groupe Distinction. Cette jolie petite pièce a aussi été décorée avec soin par des résidants passés et présents du Tournant. Les résidants peuvent recevoir leur enfant la fin de semaine seulement.
25 ans pour l'ACSO
En 1983, six citoyens du Sud-Ouest de Montréal concernés par le bien-être et la défense des droits des jeunes ont voulu créer un mouvement associatif. Après avoir affiné leur projet, ils créaient un lieu d’hébergement en juin 1987, l’Auberge communautaire du Sud-Ouest. L’objectif étant de créer des liens d’appartenance stables et fiables pour les jeunes et un réseau d’entraide et de coopération. Les premières années ont été dévolues à la consolidation financière et au développement du programme d’accueil et d’hébergement. Puis, l’Auberge crée le projet Envol, offrant un passage entre l’hébergement et le logement permanent pour les jeunes. Parallèlement, le volet Post-hébergement se construit et vient compléter la mission de l’organisme. Au fil des années, l’Auberge a aussi créé des plateaux d’insertion professionnelle. Plus récemment, le volet Association a été créé afin de répondre au besoin d’affiliation et de maintenir les liens avec nos membres.
Aujourd’hui l’Auberge c’est…
Une maison de 21 lits,
Une équipe de 25 personnes,
120 jeunes de 18-29 ans par année à l’hébergement,
De nombreux anciens qui nous visitent,
38 logements avec support communautaire, 45 locataires1 plateau de formation, programme préparatoire à l’emploi
Et une vie associative remplie et dynamique…
25 ans, c’est le début de l’âge adulte, l’âge de la stabilité, de la solidité…
Projet commun de Post-Hébergement dans Lanaudière
Un récent projet de post-hébergement vient de connaître son aboutissement dans Lanaudière faisant ainsi suite à une concertation et à une réflexion des maisons d'hébergement de cette région depuis quelques années. En effet, elles se sont aperçues que la région de Lanaudière manque de ressources externes pour les jeunes, surtout au niveau des appartements, puisqu'elles voient souvent des jeunes revenir dans leurs Auberges par manque de consolidation et d'aide externe.
Les quatre Auberges de cette région, Chaumière jeunesse (Rawdon), Roland Gauveau (Joliette), Accueil Jeunesse (Joliette) et Le Diapason (Mascouche) et l'Hébergement d'urgence de Terrebonne ont décidé de créer un comité afin de présenter le projet à la région, dans un contexte de prévention et de réinsertion pour des personnes ayant des problèmes d'itinérance ou de toxicomanie. Ce projet a été accepté et subventionné grâce au PSFTT. Les maisons d'hébergement disposent des même subventions, cependant elles les utiliseront dans des volets différents.
Calendrier
Mars 2012
2 Conseil d'administration du Regroupement (St-Hyacinthe)
15-16 Assemblée générale du Regroupement
15 (en soirée) Assemblée générale annuelle de la Fondation
24 Tournoi provincial amical de hockey balle des jeunes des Auberges
Avril 2012
2 Conseil d'administration du Regroupement (St-Hyacinthe)
12 Opération Tire-lire
19 Journée d'échange montréalaise-lavaloise Auberges-PQJ (Laval)
La date de la Journée des cocos sera fixée sous peu (entre fin avril et début mai)
Mai 2012
10-11 Journée des inters au Domaine Notre-Dame à Port-Neuf
15 Conseil d'administration du Regroupement (Montréal)
Juin 2012
7-8 Assemblée générale annuelle du Regroupement (Victoriaville)