L'Élan des jeunes peut poursuivre ses activités jusqu'au 1er avril 2015
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Bilan de la situation de l’Élan des jeunes
Châteauguay, le 20 octobre 2014 — Suite à son appel à l’aide afin d’obtenir un financement récurrent et éviter sa fermeture en mars dernier, l’Élan des jeunes a convié ses partenaires et les médias à une rencontre le vendredi 17 octobre dernier en préambule à la Nuit des sans-abris afin de faire le bilan de la situation. L’organisme a annoncé qu’il pourra maintenir ses portes ouvertes jusqu’au 1er avril 2015 grâce à la mobilisation des partenaires de longue date de l’Élan et de nouveaux partenaires. Si de nouvelles contributions financières ont permis de prolonger l’ouverture de l’Élan, la question du financement récurrent reste en suspens.
Les membres du conseil d’administration ont profité de cette annonce pour remercier publiquement l’ensemble de ses partenaires qui ont permis à l’organisme d’ouvrir ses portes en 2011, d’héberger près de 150 jeunes de la région et de prolonger son existence.
Pour l’occasion, les membres du conseil d’administration ont remis un certificat de remerciement aux partenaires présent sur place, soit; monsieur Pierre Moreau, député de Châteauguay et ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du Territoire, monsieur Alain Therrien, député de Sanguinet, monsieur Richard Merlini député de La Prairie, monsieur Sylvain Chicoine député fédéral de Châteauguay, madame Nathalie Simon Mairesse de Châteauguay, madame Marie-Louise Kerneis président de la Commission scolaire des grandes seigneuries, madame Sylvie Gagnon de la Caisse Desjardins de Châteauguay et monsieur François Giguère de la Société locative d’investissement et de développement social (SOLIDES), pour souligner leur soutien.
Cette prolongation de l’offre de service de l’Élan des jeunes a été rendue possible grâce à de nouvelles contributions non récurrentes de l’Agence de la Santé et des services sociaux de la Montérégie, du Centre de la santé et des services sociaux Jardins-Roussillon, du Forum jeunesse de la Vallée du Haut-Saint-Laurent et de la Fondation Home Depot. D'une contribution de 25 000 $ du budget discrétionnaire de la ministre, Madame Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique. D'une contribution de 6 250 $ du budget discrétionnaire de monsieur Pierre Moreau, D’une contribution de 1 250 $ de Monsieur Alain Therrien, et d’une contribution de 400 $ de Monsieur Richard Merlini. De plus, l’Élan a plus compté, depuis son appel à l’aide de mars dernier, sur les dons d’individus.
En plus des partenaires qui ont apporté ou renouvelé leur soutien, l’Élan a pu compter par le passé sur le soutien financier de huit Caisses Desjardins de la région pour un montant de plus de 30 000 $, d’Intacte Assurance pour 20 000 $, de Monsieur Stéphane Billette, député de Huntingdon et Whip en chef du gouvernement, la Fraternité des policiers de La Prairie, les trois tables de concertation jeunesse du territoire du CSSS Jardins-Roussillon des municipalités de Châteauguay, Candiac, Saint-Urbain Premier, Sainte-Martine, des entreprises LaFarge et Cascades, du député de Châteauguay, Monsieur Sylvain Chicoine, de la fondation des Auberges du cœur et la fondation Oasis et finalement de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux et des clubs Optimiste de Saint-Rémi, Châteauguay et La Prairie.
Notons également que l’organisme a bénéficié du soutien administratif de Maison d’hébergement La Re-Source et de la Société locative d’investissement et de développement social (SOLIDES) qui a fait l’acquisition de la Maison pour l’Élan des jeunes.
La correspondance d’opportunités exceptionnelles a permis l’ouverture de cette première auberge du cœur en 10 ans. La vente de la maison qui correspondait déjà à la réglementation municipale pour ce type d’hébergement et la mise en commun des sommes attribuées par Forum jeunesse de la Vallée du Haut‑Saint‑Laurent aux trois tables de concertation jeunesse du territoire du CSSS Jardins‑Roussillon ont permis de rendre le service disponible pour les jeunes deux ans seulement après la première rencontre d’intervenants pour discuter de la problématique de l’hébergement pour les jeunes en difficultés.
Avant l’ouverture de l’Élan des jeunes, les intervenants de la région devaient reconduire les jeunes nécessitant un hébergement d’urgence à Montréal ou à Longueuil, déracinant ces jeunes de leur milieu de vie. L’hébergement avait alors souvent comme conséquence le décrochage scolaire ou la perte d’emploi.
Les espoirs des partenaires et membres de l’Élan des jeunes afin d’assurer la pérennité du service reposent actuellement sur la publication à venir du Plan d’action en itinérance du gouvernement Québécois. La ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique, Mme Lucie Charlebois, annonçait à l’étude des crédits, en juin dernier, avoir pour priorité la jeunesse et l’itinérance. L’Élan offrant un service direct aux jeunes et une solution concrète et économiquement rentable à la prévention de l’itinérance et du décrochage scolaire, nous attendons avec intérêt le dépôt du plan d’action, pour lequel la ministre a annoncé 6 000 000 $ récurrents supplémentaires dès cette année (2014-2015).
-30-
Personne ressource : Martin Bécotte
Fichier attaché | Taille |
---|---|
2014-10-17_communique_de_presse_bilan_de_la_situation_de_lelan_des_jeunes_vn.pdf | 188.49 Ko |