
Hébergement
L'Élan des jeunes peut poursuivre ses activités jusqu'au 1er avril 2015
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Bilan de la situation de l’Élan des jeunes
Châteauguay, le 20 octobre 2014 — Suite à son appel à l’aide afin d’obtenir un financement récurrent et éviter sa fermeture en mars dernier, l’Élan des jeunes a convié ses partenaires et les médias à une rencontre le vendredi 17 octobre dernier en préambule à la Nuit des sans-abris afin de faire le bilan de la situation. L’organisme a annoncé qu’il pourra maintenir ses portes ouvertes jusqu’au 1er avril 2015 grâce à la mobilisation des partenaires de longue date de l’Élan et de nouveaux partenaires. Si de nouvelles contributions financières ont permis de prolonger l’ouverture de l’Élan, la question du financement récurrent reste en suspens.
Campagne d'appuis pour l'Élan des jeunes
Comme vous le savez, la situation financière de L’Élan des jeunes, la plus jeunes Auberge du coeur, est critique. Leur conseil d’administration évalue que l'Auberge n'aura pas les moyens financiers pour accueillir des jeunes après le 1er juillet. En d’autres mots, s'il ne reçoive pas d’argent, L’Élan fermera ses portes le 1er juillet prochain! Participez à une campagne de courriels en appui à leur demande pour une rencontre d'urgence avec Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux.
L'Élan des jeunes risque la fermeture
AUX MÉDIAS NATIONAUX Communiqué pour diffusion immédiate
Montréal, le 4 mars 2014 - Nous vous faisons parvenir ce communiqué de presse de la plus jeune Auberge du cœur du Regroupement qui risque une fermeture en mai prochain. Le Regroupement des Auberges du cœur et les 28 autres Auberges du coeur appuient les démarches de demande de financement de l’Élan des jeunes. «La création d’une maison d’hébergement communautaire pour les jeunes en difficulté et sans abri est toujours un petit miracle compte tenu que les conditions financières sont très peu favorables, et l’idée de voir s’anéantir toutes ces années d’effort de la communauté de Châteauguay est profondément inquiétant, voire choquant. Ce sont les jeunes de cette région qui en paieront le prix», souligne Marc St-Louis, président du Regroupement des Auberges du cœur du Québec.
Source : Isabelle Gendreau, coordonnatrice aux communications, Regroupement des Auberges du coeur du Québec, cel. 438-390-3985
PJ Communiqué de l’Élan des jeunes publié à la suite de la conférence de presse tenue ce matin à Châteauguay.
Communiqué de presse – Pour publication immédiate
L’Élan des jeunes, une Auberge du cœur, devra fermer ses portes faute de financement
Châteauguay, le 4 mars 2014. Ce matin, lors d’une conférence de presse tenue à l’auberge, les réprésentant-es de L’Élan des jeunes ont annoncée une probable fermeture du service d’hébergement dès le mois de mai. La présidente de l’organisme, Isabelle Piché, a expliqué que : «Vu toute l’implication de la communauté dans la mise en place et la survie de notre organisme, nous considérons que nous avons le devoir de l’informer de notre situation précaire ».
L'Élan des jeunes au conseil d'administration de l'Agence de santé et services sociaux de la Montérégie
Le 27 février en soirée, L’Élan des jeunes (Châteauguay), la plus jeune Auberge du Regroupement, a présenté ses revendications pour obtenir un financement à sa mission dans le cadre du Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC) devant le conseil d’administration de l’Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie.
L’Élan était appuyé par une vingtaine de personnes présentes, dont des jeunes, des intervenants, des membres de leur conseil d'administration. De plus, la délégation de l'Auberge était accompagnée de représentants des Auberges de la Montérégie (Espace vivant/Living room, L'Antre-temps et l'Auberge Sous mon toit) ainsi que du Regroupement (Marc St-Louis, président, et Johanne Cooper, vice-présidente Affaires internes, Rémi Fraser et Isabelle Gendreau, membres de la permanence ).
L'Élan des jeunes a besoin de vous
Bonjour cher-es membres, ami-es et partenaires de L’Élan des jeunes
Comme vous le savez, L’Élan des jeunes ne reçoit toujours pas de soutien financier du Ministère de la Santé et des Services sociaux via son programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC). Ce programme est le seul qui peut nous assurer le financement suffisant et récurrent dont notre organisme a besoin. À telle adresse que la survie de L’Élan des jeunes pourrait devoir fermer ses portes au courant de l’année 2014 si la situation ne change pas. Nous avons relevé le défi extraordinaire de trouver le financement pour offrir un service d’hébergement depuis maintenant 28 mois, mais aujourd’hui…
2013-09 Consultation politique jeunesse en Montérégie
Ce fut une immersion dans les Auberges du coeur pour Léo Bureau-Blouin et Dave Turcotte, députés de l'assemblée nationale du Québec responsables de la consultation pour une future politique jeunesse 2015-2030. Le samedi 28 septembre, c'était au Baluchon, notre Auberge du coeur de St-Hyacinthe, que la tournée du gouvernement s'est arrêtée. Une quinzaine de jeunes ont témoigné de leur réalité. Le dimanche 29 septembre, la gang de L'Élan des jeunes à Châteauguay, la plus jeune Auberge du Regroupement, recevait la même délégation.