Nouvelle sur la lettre d'attestation du projet pilote sur la contribution parentale

...toujours acceptée dans les CLEs de Montréal

À notre grande surprise, nous avons appris que la lettre d’attestation du projet pilote permettant aux jeunes des Auberges du cœur de Montréal et la Maison Passages de subroger le formulaire de contribution parentale de leur demande d’aide sociale est toujours acceptée dans les Centres locaux d’emploi (CLEs) de l’île de Montréal.

En prévision de l’envoi éminent de notre rapport d’évaluation du projet pilote, nous avons repris contact avec le Directeur régional de l’île de Montréal et il nous a annoncé être :

« (…) toujours en attente d'une réponse finale  du MESS concernant ce projet pilote. Toutefois, on nous a confirmé que nous pouvions continuer d'accepter les lettres des Auberges du coeur (attestant de la situation de violence) en attendant la décision finale des autorités. Les chefs d'équipe de CLEs ont été avisés de cette situation. »

Il est donc important que cette information soit transmise aux Auberges  de Montréal et à leur équipe d’intervention. Il est également important de documenter l’utilisation de la lettre type en prenant soin de remplir les outils de suivi et d’évaluation.

En fichiers attachés : 1) l’entente pilote original 2) une lettre-type d’attestation ; 3) l’outil de suivi; 4) l’outil d’évaluation.     

***

Petite mise en contexte :

En 2011 et 2012, le RAJE citoyenne, le Regroupement des Auberges du cœur du Québec et la Coalition pour l’accessibilité aux services des CLEs ont revendiqué l’abolition de la contribution parentale auprès de la Ministre de l’époque Mme Julie Boulet et un processus de négociation a abouti en une entente pilote sur la contribution parentale. En vigueur du 1er août 2012 au 31 janvier 2013, cette entente pilote permettait à une direction ou un membre d’une corporation professionnelle à attester une situation familiale conflictuelle ou empreinte de violence via une lettre-type, cela permettant la subrogation de la contribution parentale.                

Rappelons que cela fait maintenant plus d’une décennie que le RACQ et plusieurs autres groupes dénoncent le fait que la contribution parentale retarde ou empêche l’accès des jeunes adultes à l’aide sociale et souvent envenime les relations parents-enfant. L’exigence du formulaire de contribution parentale signifie des obstacles supplémentaires pour les jeunes en difficulté, donc des délais pour l’obtention de l’aide financière et par conséquent une plus grande précarité. Certains jeunes se retrouvent même sans chèque lorsqu’ils et elles ne peuvent prouver l’état de leur situation. Il ne fait aucun doute que la contribution parentale compromet le droit des jeunes adultes à un revenu, ce qui cause des situations dramatiques, comme la perte de logement, l’itinérance, l’insécurité alimentaire et l’endettement pour des services essentiels.

Au début avril, un rapport d’évaluation de l’expérience des ressources ayant participé au projet pilote sera envoyé au Directeur Régional de l’île de Montréal, puis au Ministère. Le RAJE citoyenne entend reprendre la lutte pour l’abolition de la contribution parentale et un comité a été formé pour assurer une suite à ce projet pilote.

« On avance, on avance, on ne recule pas ! »

Fichier attachéTaille
entente_auberge_du_coeur-signee.pdf992.27 Ko
lettre_attestation_projet-pilote.pdf64.95 Ko
2012-09-17_projet-pilote_outil_de_suivi.doc333 Ko
evaluation_-_projet_pilote_automne_2012.doc267 Ko