L'Élan des jeunes au conseil d'administration de l'Agence de santé et services sociaux de la Montérégie
Le 27 février en soirée, L’Élan des jeunes (Châteauguay), la plus jeune Auberge du Regroupement, a présenté ses revendications pour obtenir un financement à sa mission dans le cadre du Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC) devant le conseil d’administration de l’Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie.
L’Élan était appuyé par une vingtaine de personnes présentes, dont des jeunes, des intervenants, des membres de leur conseil d'administration. De plus, la délégation de l'Auberge était accompagnée de représentants des Auberges de la Montérégie (Espace vivant/Living room, L'Antre-temps et l'Auberge Sous mon toit) ainsi que du Regroupement (Marc St-Louis, président, et Johanne Cooper, vice-présidente Affaires internes, Rémi Fraser et Isabelle Gendreau, membres de la permanence ).
Notez que depuis l’assemblée générale du Regroupement, la situation de l’Élan s'est modifiée. En effet, le conseil d’administration de l’Élan a annoncé à l’Agence que, dans l’éventualité où aucune somme d’argent n’était reçue dans les prochaines semaines, l’Auberge serait fermée dès le mois de mai afin de garder la coordonnatrice en poste pour poursuivre des démarches.
Quelques heures avant leur présentation devant le conseil d'administration de l'Agence, l'Élan des jeunes a appris qu'il recevrait une somme d'urgence de 10 000$ de l'Agence. Toutefois, Isablle Dubuc la coordonnatrice de l'Élan a expliqué : «Nous apprécions l'effort, mais ce sera insuffisant, car avec 10 000 $, l'Élan peut rester ouvert deux semaines supplémentaires. Ce qui signifie qu'on ne règle rien.»
Face à ce constat, le directeur général de l'Agence, M. Richard Deschamps, s'est engagé à interpeller d'autres acteurs du milieu afin de trouver une solution durable. En ce qui concerne le premier 40 millions$ qui viendra s'ajouter dans l'enveloppe PSOC des Agences à travers le Québec, M. Deschamps n'a pas voulu s'engager, car il ne connaît pas encore les balises de répartition qui seront imposées. De plus, il soulignait que peu de sommes nouvelles ont été investis dans le programme-service Jeunes en difficulté depuis plusieurs années.
Par ailleurs, lors du lancement de la Politique en itinérance, les représentants du Regroupement ont interpellé Véronique Hivon, ministre déléguée aux Services sociaux et à la Protection de la jeunesse, concernant une demande de budget discrétionnaire faite à la ministre afin d'assurer la survie de L'Élan. Il est peu probable que des fonds discrétionnaires soient donnés dans les prochains jours (avant les élections et avant la fin de l'année financière au 31 mars). Toutefois, dès le 1er avril, de nouveaux budgets pourraient permettre une aide d'urgence de la ministre. Un contact existe déjà entre les représentants de l'Élan et le cabinet de la ministre.
L'Élan des jeunes est donc reparti avec un engagement du directeur général de l'Agence, mais l'urgence de la situation les oblige à poursuivre leurs pressions. L'Élan tiendra une conférence de presse le mardi 4 mars prochain afin d’alerter la population.
Pour plus d'infos sur la situation de L'Élan des jeunes, contactez Isabelle Dubuc, coordonnatrice, 450-844-3835
Pour plus de photos : consultez notre album.