L'Élan des jeunes risque la fermeture

AUX MÉDIAS NATIONAUX     Communiqué pour diffusion immédiate

Montréal, le 4 mars 2014 - Nous vous faisons parvenir ce communiqué de presse de la plus jeune Auberge du cœur du Regroupement qui risque une fermeture en mai prochain. Le Regroupement des Auberges du cœur et les 28 autres Auberges du coeur appuient les démarches de demande de financement de l’Élan des jeunes.  «La création d’une maison d’hébergement communautaire pour les jeunes en difficulté et sans abri est toujours un petit miracle compte tenu que les conditions financières sont très peu favorables, et l’idée de voir s’anéantir toutes ces années d’effort de la communauté de Châteauguay est profondément inquiétant, voire choquant. Ce sont les jeunes de cette région qui en paieront le prix», souligne Marc St-Louis, président du Regroupement des Auberges du cœur du Québec.

Source : Isabelle Gendreau, coordonnatrice aux communications, Regroupement des Auberges du coeur du Québec, cel. 438-390-3985

PJ Communiqué de l’Élan des jeunes publié à la suite de la conférence de presse tenue ce matin à Châteauguay.

Communiqué de presse – Pour publication immédiate 

L’Élan des jeunes, une Auberge du cœur, devra fermer ses portes faute de financement

Châteauguay, le 4 mars 2014. Ce matin, lors d’une conférence de presse tenue à l’auberge, les réprésentant-es de L’Élan des jeunes ont annoncée une probable fermeture du service d’hébergement dès le mois de mai. La présidente de l’organisme, Isabelle Piché, a expliqué que : «Vu toute l’implication de la communauté dans la mise en place et la survie de notre organisme, nous considérons que nous avons le devoir de l’informer de notre situation précaire ».

L’Élan des jeunes ne reçoit actuellement aucun financement récurrent de la part du gouvernement et pourrait devoir fermer ses portes dès le mois de mai. Selon Isabelle Dubuc, coordonnatrice de l’organisme : « Depuis son ouverture, notre auberge du cœur a relevé l’extraordinaire défi de recueillir plus de 650 000 $ pour réaliser sa mission, entre autres avec des partenaires privés comme les Caisses Desjardins de notre territoire et la compagnie Intact ». Mais aujourd’hui, aux dires de madame Piché : « L’Élan des jeunes lance un cri d’alarme au Gouvernement pour enfin obtenir les subventions nécessaires à la bonne poursuite de ses activités ».

Malgré que la région Jardins-Roussillon compte plus de 210 000 personnes, aucune ressource d’hébergement n’était disponible pour les jeunes. Rappelons qu’un tel service agit en amont de problèmes qui à terme pèsent très lourd pour la société, comme le taux de décrochage scolaire. Depuis son ouverture en octobre 2011, L’Élan des jeunes a hébergé plus de 100 jeunes vivant de l’itinérance ou à risque d’en vivre.  Ces jeunes, âgés entre 16 et 22 ans, ont pu avoir un toit et trois repas par jour. Mais d’ajouter, Isabelle Dubuc, « L’équipe d’intervention est présente 24h sur 24h et 7 jours sur 7 afin d’encadrer et de soutenir les jeunes dans leurs différentes démarches de réintégration sociale, tant au niveau de la recherche d’emploi, d’un retour scolaire que de la recherche d’appartement ». Et d’ajouter Marie-Pier Gendron, intervenante : « Nous sommes plus de la moitié des employé-es à être en poste depuis l’ouverture, nous avons vraiment développé une expertise au niveau de l’intervention en contexte de milieu de vie et une fermeture viendrait défaire tout ça ». La politique en itinérance présentée le 27 février dernier par la ministre Hivon identifiait clairement l’importance du lien de confiance pour travailler avec des personnes vivant de l’itinérance et expliquait que cela passait par la stabilité des équipes d’intervenant-es.

L’Élan des jeunes a vu le jour grâce à l’implication de nombreux bénévoles et intervenants de différents milieux tels que des organismes communautaires, les corps policiers, les commissions scolaires et le CSSS. La mise en place de L’Élan des jeunes est le fruit des efforts conjoints de la population, des trois tables de concertation jeunesse du territoire et grâce à un financement du Forum jeunesse de la Vallée-du-Haut-St-Laurent. Pour Martin Bécotte, membre du conseil d’administration : «L’ouverture de cette auberge du cœur a été rendue possible grâce à tous, s’il y une fermeture ce n’est pas seulement les jeunes qui en vivront les conséquences, mais bien toute notre communauté.»

- 30 -

Pour information : Isabelle Dubuc, coordonnatrice, L’Élan des jeunes, 450-844-3835