Bulletin aux Auberges - avril 2011 (la version finale)

NDLR : Certains abonnés ont reçu une version incomplète du bulletin.  Voici la version finale. Toutes nos excuses pour la confusion possible.

Il demeure plus agréable de lire ce bulletin sur le site du Regroupement : cliquez ici.

Table des matières

Financement des Auberges : La réponse du MSSS

Tournoi de hockey balle : une première édition réussie

Formation Action collective

Journée des cocos

Journée des inters

RAJE Citoyenne

Tournée de formation : bilan des formateurs-trices

Échanges Inter-Auberge

Statistiques : Guide d'interprétation à jour et autres outils

Qui vote gagne ! et Électeurs en herbe

Nouvelles des Auberges

Calendrier

*  *  *

Financement des Auberges : La réponse du MSSS

Nous avons finalement eu une "réponse" aux démarches que les Auberges du coeur ont entreprises auprès du gouvernement et du MSSS depuis maintenant 2 ans pour l'amélioration de leur financement à la mission.
 
Dans une lettre adressée au Regroupement, le sous-ministre stipule que le MSSS ne peut pas (ou ne se permet pas), eu égard aux règles de gestion qu'il a établies au sein du réseau, de déterminer l'attribution du financement des services en région. C'est une prérogative des Agences découlant des nouvelles régles de gestion (la fameuse nouvelle gestion publique).
 
Cependant, reconnaissant la situation  plus  précaire de certaines Auberges du coeur, le MSSS a alloué un montant de 200,000$ non récurrent réparti entre 9 Auberges. Celles-ci ont été identifiées à partir d'une consultation du sous-ministre adjoint auprès des Agences régionales et des demandes formulées par le Regroupement (balises de financement).  Même si le montant octroyé à ces Auberges a permis de "patcher un petit trou" dans leur budget, ça ne règle en rien leurs difficultés ni, surtout, le problème de financement des Auberges qui, lui, est récurrent.  C'est très décevant.
 
De plus, le sous-ministre a demandé aux Agences de porter une attention particuiière aux demandes des Auberges du coeur mais il n'y a aucun engagement et, réalistement, nous ne nous attendons pas à quelque résultat significatif.  De fait, la situation budgétaire des Agences ainsi que les nouvelles règles de gestion ne donnent aux Agences que très peu de marge de manoeuvre. Aussi, reporter sur les Agences les efforts qu'on a mis au MSSS ne mènerait sans doute pas à grand chose.
 
Donc, on doit repenser notre stratégie, notre message, nos efforts de mobilisation.  Le Comité Reconnaissance se rencontrera prochainement à ce sujet.  Des nouvelles vous seront communiquées aussitôt que possible.

Tournoi de hockey balle : une première édition réussie!

 Le 26 mars 2011, à St-Hyacinthe, quelque 60 jeunes et une dizaine d'inters de 12 Auberges se sont présentés à la première édition du Tournoi amical provincial de hockey balle du Regroupement des Auberges du coeur.  Les qualifications ont permis à chacune des 10 équipes de jouer au moins trois parties.  Tous les jeunes ont eu énormément de plaisir. Plusieurs jeunes ont joué presque sans arrêt afin de compléter les équipes où il manquait des joueurs.  La Coupe d'argent a été remportée par l'équipe d'Habit'Action à Drummondville.  Les résultats du tournoi et l'album photos se trouvent sur notre site Web. Consultez-les.

Chaque Auberge participante a aussi reçu cette semaine une copie électronique de sa photo d'équipe. Le Comité des inters remercient tous les jeunes participants, les inters accompagnateurs, les bénévoles sur place et les directions qui sont venues encourager, participer ou jouer durant ce beau tournoi!

Formation «Action collective»

La tournée de formation en action collective se poursuit. Pas facile de trouver des dates qui conviennent à tous à ce temps-ci de l'année : les Opérations tirelire, les grands déménagements, la préparation des assemblées générales, la Journée des inters, la Journée des cocos et autres se font une compétition féroce sur l’agenda! Qu’à cela ne tienne : nous partons pour Québec où elle sera offerte les 20-21 avril.

Pour vous donner le goût, nous vous réinvitons à écouter cette vidéo où des intervenantEs expriment leur enthousiasme après la première formation offerte à Montréal. Pour vous donner encore plus le goût, nous vous rappelons que RAJE citoyenne est une application concrète de cette formation. Donc, oui, les outils de cette formation « marchent ».

Pour plus d’informations sur cette formation, voir aussi les objectifs et l'horaire des deux jours.

Rappelons que, en tout temps, vous pouvez demander l’une ou l’autre des formations du RACQ. Elles existent pour les Auberges du cœur. Appelez François Labbé (514) 523-8559.

Journée des cocos

 La Journée des cocos 2011 se tiendra les 5 et 6 mai, à Beauport, sous le thème «Prendre soins de soi».  À la mi-avril, il y avait déjà 20 personnes inscrites de 17 Auberges.  Selon Paule du Regroupement qui s'assure de la logistique de l'événement : «On va peut-être battre un record!». Dernière, dernière chance pour s'inscrire : avant le 26 avril 2011 à 17 h, contactez Paule au 514-523-8559, p.102.

Journée des inters

 La période d'inscription à la Journée des inters 2011 bat son plein!!!  Vous avez jusqu'au vendredi 29 avril pour vous inscrire à cette super-Journée qui se tient sous le thème «Viens te faire des amis...»... Au programme :  Les enjeux des médias sociaux sur notre intervention (surtout Facebook) et une conférence-échanges sur les pratiques favorisant la participation citoyenne chez les jeunes + souper, soirée, course de pédalos, échanges convivials sur des sujets proposées par les Auberge!  Le formulaire d'inscription est disponible sur notre Intranet.  Soyez-y!

RAJE citoyenne

La réponse d'un jeune à la demande de censure du MESS

Après la marche funèbre du 14 mars dernier et l'appel d'une journaliste au cabinet de la ministre Julie Boulet; l'attaché de presse de la ministre avait offert de reprendre les pourparlers avec les jeunes du RAJE à condition que les jeunes enlèvent des éléments (certains vidéos et certains commentaires) de leur blogue et leur Facebook, les reformatent et même, encore mieux, qu'ils les ferment.

Lisez la réponse de Jocelyn, jeune militant du RAJE citoyenne, s'intitulant  «Pour garder sa dignité et sa liberté, il faut d'abord pouvoir s'exprimer» : Pour la plupart d’entre nous, ce qu’il nous reste c’est notre parole. La liberté d’expression est très importante à nos yeux. Sans voix, on ne peut pas faire valoir nos droits, nos revendications et surtout nos opinions. Comme ça, nos persécuteurs prennent la liberté de nous tasser. Ils ont le pouvoir de dicter ce qu’ils veulent, et nous, impuissants, continuons nos chemins sans évolution. Vous vous demandez sûrement pourquoi je commence mon texte ainsi...Lisez la suite sur le blogue du RAJE citoyenne.

Une nouvelle venue : Claude Castonguay, stagiaire

 C’est à titre de stagiaire en travail social en action collective de l’UQÀM que Claude Castonguay se joint au projet du Rassemblement de la jeunesse citoyenne (RAJE citoyenne).  Elle participera, entre autre,  à la tournée vidéo à travers des Auberges du cœur et des organismes jeunesses de Montréal et des environs. Cette tournée a pour objectif d’échanger sur les revendications du RAJE citoyenne et de mieux connaître la réalité des jeunes qui font appel aux services d’Emploi-Québec.

Pour Claude, ce stage est un préalable pour débuter sa maîtrise en travail social à l’automne prochain. En 2009, elle a terminé un baccalauréat en communication (relations humaines) axé sur l’apprentissage de la gestion et l’animation de groupe, la coordination de projets, la gestion de conflits et la relation d’aide. Elle s’intéresse surtout à l’engagement citoyen ainsi qu’à la défense de droits des groupes marginalisés. Bienvenue chez nous!

Tournée de formation: bilan des formateurs-trices

Le 28 mars dernier, les formateurs et formatrices du programme de formation de base du RACQ se sont réunis pour discuter de leur expérience jusqu’à maintenant. C'est quand même 28 formations, offertes à 387 participantEs depuis 2008!

Entre deux démonstrations d'outils d’animation, nous nous sommes questionnés sur l’impact des formations sur les Auberges du cœur. On s’est entendu sur le fait qu’il est impossible de faire un portrait juste de ces impacts, car nous n’avons pas les moyens de les mesurer. Toutefois, il y a des indices à l’effet qu’ils sont importants et positifs dans certaines Auberges, notamment lorsqu’une bonne part de l’équipe a suivi une formation. Ces indices viennent des discussions avec des travailleurSEs des Auberges. Parfois, les changements se produisent longtemps après la formation. Il faut donc éviter « d’évaluer trop vite » ou de s’appuyer seulement sur les commentaires qui suivent les formations. 

On constate aussi que le défi de la relève dans les Auberges du cœur est grand. Les formations peuvent contribuer à offrir une base commune d’intervention en action communautaire autonome pour l’ensemble des Auberges, tout en respectant les particularités de chacune. Par ailleurs, malgré le problème du financement des Auberges du cœur, elles peuvent conserver des équipes stables si elles s’appuient sur ce qu’elles ont à offrir de mieux : un espace, des valeurs et des pratiques « alternatives ». Des intervenantEs qui se reconnaissent dans cette alternative n’iront pas facilement « ailleurs ». Il faut renforcer cette alternative. Les formations y contribuent car elles se fondent sur les valeurs et les pratiques alternatives de l’action communautaire autonome.

Dans ce sens, un autre grand défi est de réduire l’écart entre ce que les Auberges veulent être (et qu’elles ont inscrit dans leur Déclaration de principes) et ce qu’elles sont maintenant. Ou entre ce qu’elles voulaient être en 2003 (année de l’adoption de la Déclaration) et ce qu’elles sont devenues en 2012. Il y a un écart important entre les pratiques et le discours sur ces pratiques (les principes). Deux facteurs l’expliquent en partie : l’influence d’un modèle dominant d’intervention (modèle du réseau public) et le sentiment qu’il faut agir « de toute urgence ».

C'est possible de le faire car l’enthousiasme et le désir de se réapproprier les pratiques fondamentales de l’action communautaire autonome, comme l’intervention informelle, la participation citoyenne ou l’action collective, sont présents dans beaucoup d’équipes d’intervention. Il y a eu peu de résistance en tant que telle, du genre « on manque de temps, de ressources ». Cependant, les Auberges demandent l’accès à des moyens « concrets ».

Enfin, les formateurs.trices ont aussi mis sur la table des objectifs de travail pour les prochaines années : 

  1. Approfondir la compréhension de certains aspects de l’intervention en action communautaire autonome 
  2. Créer des outils d’animation pour l’une ou l’autre des 4 formations
  3. Recruter et soutenir de nouveaux formateurs.trices
  4. Continuer de promouvoir les formations dans les Auberges du cœur

Cette année, les formateurs étaient :

  •   Sylvie Barbeau - Auberge du coeur le Tournant
  •   Alain Giroux - Foyer des jeunes travailleurs-euses
  •   Jonathan Roy - Héberge-Ados
  •   Isabelle Renaud - Auberge du coeur le Tournant
  •   Sindy Ormerod – Adoberge Chaudière-Appalaches
  •   Johanne Cooper – Maison Tangente
  •   Marie-Noëlle Perron – Maison Tangente
  •   François Labbé – Permanence RACQ

Échanges Inter-Auberge

 Enfin ! Après des mois de travail et d'appels et de rappels, le Comité des inters est heureux de vous annoncer qu'entre la mi-février et la mi-avril, cinq intervenants ont eu le plaisir d'aller visiter l'Auberge de leur choix!  C'est Isabelle Plante et Jaëlle Gosselin, de l'Auberge Sous mon toit, qui ont brisé la glace en prenant l'initiative de s'inviter le 15 février dernier pour une visite aux bureaux du Regroupement (ce qui n'était pas prévu dans le projet original) suivie d'une visite à l'Auberge du coeur Le Tournant. Jaëlle témoigne : «On n'est pas resté longtemps au Tournant, mais les inters nous ont expliqué comment ils fonctionnent et on a tout de suite fait des suggestions lors de notre réunion d'équipe suivante pour intégrer des nouvelles pratiques chez nous.»

Les autres participants 2010-2011 à un échange Inter-Auberge sont : Samuel Saint-Denis-Lisée de Service d'hébergement Saint-Denis (visite à la Maison Tangente), Audrey Ouellet du Tournant (visite au Baluchon), Geneviève Nicol de La Source-Soleil (visite au Baluchon). 

Le Comité des inters se demandera d'ici la fin de l'année s'il reprendra les démarches pour favoriser ces échanges l'an prochain. Si vous avez des commentaires à lui soumettre à ce sujet, communiquez avec Isabelle au RACQ, 514-523-8559 p.104.

Statistiques : Guide d'interprétation à jour et autres outils

Les responsables des statistiques s'activent en ce moment dans toutes les Auberges afin d'entrer leurs chiffres 2010-2011 dans notre outil en ligne.  Les Auberges sont de plus en plus nombreuses à entrer leurs chiffres tout au long de l'année dans le système.  Plusieurs Auberges ont d'ailleurs déjà terminé! 

Le Comité Évaluation et statistiques continue d'offrir son soutien aux responsables des statistiques.  Consultez la liste des parrains et marraines au besoin!

Finalement, le Comité vient de terminer la révision du Guide d'interprétation afin qu'il soit conforme à la réalité actuelle.  C'est un outil essentiel autant pour les responsables des statistiques que pour tous les intervenants qui collectent des données statistiques dans les Auberges!

Comme plusieurs autres outils (liste des marraines, grilles de collecte de données, etc.), le nouveau Guide se trouve dans l'Intranet du Regroupement, dans la section «Documents du Regroupement», type de document «Statistiques». Bonne lecture!

Qui vote gagne! et Électeurs en herbes

Alors que nous vivons cette «très enlevante» élection fédérale où les enjeux sociaux sont peu mis de l'avant, voici des outils intéressants des Forums jeunesse pour animer les jeunes. Avec Électeurs en herbe, on trouve des outils pour simuler une élection. Une activité très stimulante selon Suzanne Demers, directrice du Baluchon, qui l'a expérimentée avec les jeunes de son Auberge. Le site «Qui vote gagne!» est aussi une source d'information intéressante.

 

Nouvelles des Auberges

Le Transit a un «Plan simple»

 Récipiendaire de la Bourse Simple Plan-Fondation des Auberges du coeur en 2010, l'Auberge du coeur Le Transit (Rimouski) fera très bientôt parvenir à toutes les Auberges, par courriel, un sondage qui s'adresse aux jeunes .  Ce questionnaire vise à composer une chanson collective!

En effet, avec le matériel obtenu des sondages, des ateliers d'écriture pour les jeunes du Transit débuteront à l'automne afin de composer une chanson qui sera ensuite offerte au groupe Simple Plan. Le sondage sert à savoir ce que les jeunes aimeraient retrouver comme sujets dans cette chanson et les thèmes qui les touchent. Après compilation des résultats, nous utiliserons les informations pour les ateliers.

La participation des intervenantEs des Auberges est attendue afin de faire passer le questionnaire à vos jeunes. Retour des questionnaires pour le 31 mai 2011. Surveillez vos courriels... ou allez directement sur l'Intranet du Regroupement où se trouve une lettre de présentation et le questionnaire.

 Pour toutes informations, contactez M. Nelson Desrosiers au 418-724-9595 ou par courriel à auberge.coeur.transit@globetrotter.net

Les auditions de Tangente

 Le 5 avril, une douzaine de personnes itinérantes ou ayant connu l'itinérance ont répondu à l'invitation de la Maison Tangente (Montréal) et du jeune humoriste Jérôme Demay en participant à des auditions riches en émotions.  Johanne Cooper, directrice de la Maison Tangente, raconte : «Avec ce qu'on a vu lors des auditions, il est certain qu'il y aura beaucoup de talents sur scène ! ». Les personnes choisies auront la chance de monter sur scène dans le cadre d'un spectacle intitulé «Les Bohèmes» qui se tiendra dans le cadre du Zoofest, une activité du Festival Juste pour rire.  À surveiller en juillet 2011!

De la musique et de l'insolite à L'Escalier

 Les ateliers de musique avec les jeunes se poursuivent à L'Escalier (Montréal).  On peut écouter le résultat de leur travail sur leur page Facebook «Atelier de musique de L'Escalier».  Allez écouter...

Par ailleurs, afin de lever des fonds pour son Auberge, Habitations L'Escalier tiendra un encan d'objets insolites et extraordinaires dont des oeuvres réalisées par des résidants et par des participants des Distributions.  Il seront présentés et vendus Au bar «Les pas sages«, 951 Rachel est le dimanche 15 mai.

Ça bouge à Habit'Action : ascension de montagne et SLAM

 La fin de semaine du 19 mars dernier, quatre jeunes et deux intervenantes d’Habit-Action (Drummondville) sont allés prendre un bain de nature au Mont-Ham. Après s’être installés dans un chalet rustique avec le poêle à bois pour tout chauffage et la chandelle comme éclairage, l’équipage s’est attaqué aux sentiers de la montagne. Un groupe a pris d’assaut le sentier l’Intrépide, court, mais très abrupte. La glace aidant près du sommet, le petit groupe a eu le sentiment de se lancer dans une véritable escalade. Leurs efforts ont trouvé leur pleine récompense en arrivant en haut. Une vue magnifique des environs rendue possible par une visibilité parfaite! L’autre groupe, plus contemplatif, s’est plutôt  orienté vers le sentier Panoramique. Montée moins ardue mais avec aussi son lot de récompenses. En soirée tout le monde a pu savourer le plaisir de se retrouver en forêt par une nuit de pleine lune. Magique ! Même les quelques coyotes au loin ont hurlé leur plaisir.  Une expérience que tous ont dit vouloir recommencer.

Ce printemps, Habit'Action se lance aussi dans des ateliers de slam offert aux jeunes de sa maison.  Le projet s’étalera sur 4 semaines à raison de 3 heures par semaine. Un happening permettant aux jeunes de faire connaître le résultats de leurs apprentissages aura lieu pour clore le tout. On espère mobiliser une dizaine de jeunes.  Selon Wikipédia, le slam se définit comme suit : «Situé entre la joute oratoire, la poésie et le one man show, le slam est un art oratoire où quiconque veut s'exprimer occupe la scène, sans obligation de bibliographie poétique, de thématique, de mémorisation ou de format de texte. » Pour en savoir plus sur le slam, cliquez ici.

L'Auberge communautaire du Sud-Ouest en vidéo

 Les Oeuvres Léger, qui soutiennent plusieurs Auberges à travers le Québec, ont réalisé une vidéo touchante avec des jeunes et des membres de l'équipe de l'Auberge communautaire du Sud-Ouest. Cliquez ici pour aller la visionner

Le Baluchon à l’honneur : Prix à la Nuit des sans-abri de St-Hyacinthe

 Le 9 mars dernier, devant des représentants politiques et communautaires de St-Hyacinthe, le travail acharné des groupes communautaires a été souligné et reconnu avec les Prix reconnaissance du milieu communautaire de la CDC des Maskoutains. Dans la catégorie Collaboration multisectorielle, le prix a été remis au Comité de la Nuit des sans-abri de St-Hyacinthe.  La Nuit des sans-abri a lieu dans la ville de St-Hyacinthe depuis maintenant 12 ans. Ainsi, chaque année, se réunissent : l’Auberge du coeur Le Baluchon, le Centre de bénévolat de St-Hyacinthe, Le Centre d’Intervention-Jeunesse, le Diocèse de St-Hyacinthe, les cadets et le CSSS Richelieu-Yamaska. Sur la photo, on reconnaît au centre, Steve Bilodeau, intervenant au Baluchon, et à droite, Suzanne Demers, directrice du Baluchon, qui ont reçu le prix avec grande fierté.  Félicitations !

Le comité de sélection des prix a également fait une mention spéciale à la Coalition du 17 octobre pour laquelle l’Auberge du cœur Le Baluchon participe aussi activement. Cette coalition rend disponible depuis 2 ans des recueils regroupant des témoignages de personnes ayant vécu ou vivant la pauvreté.

Un bénévole exceptionnel du Transit remporte le prix Hommage Bénévolat-Québec

 Suite à l'initiative de l'Auberge du coeur Le Transit (Rimouski) qui a soumis sa candidature, M. Louis Khalil, président d'honneur du célèbre tournoi de golf annuel du Transit depuis 13 ans, a reçu le Prix Hommage-bénévolat Québec pour la région du Bas Saint-Laurent.  M. Khalil a reçu son prix des mains de la ministre Julie Boulet, ministre de l'Emploi et de la Solidarité Sociale, le 12 avril dernier.  Son engagement fidèle auprès de l'Auberge du coeur Le Transit ainsi que l'ensemble de son engagement dans la communauté rimouskoise dans les secteurs communautaire et sportif en ont fait un lauréat tout désigné.

Calendrier

Avril

20-21     Formation Action collective (Québec)

Mai

5-6         Journée des cocos (Beauport)
12-13     Journée des inters (Ste-Béatrix, Lanaudière)
19          Conseil d'administration (Montréal)

Juin

9-10       Assemblée générale annuelle du Regroupement (Granby)