Bulletin des Auberges - août-septembre 2012
Ce bulletin est plus agréable à lire sur le site du Regroupement, cliquez ici.
L'éditorial du Hibou qui bout sera remplacé dorénavant par le RÉMI AM-FM, toujours signé par notre directeur général, Rémi Fraser.
Je ne sais pas si c’est dû au réchauffement du climat, mais l’automne s’annonce chaud, torride même. Bien sûr, il y a ce nouveau gouvernement qu’on devra apprivoiser rapidement si on veut faire avancer nos dossiers et il y en a un qui s’imposera très rapidement, celui du rehaussement du financement PSOC pour les groupes communautaires en Santé et Services sociaux.
Plus spécifiquement pour les Auberges du coeur, celles-ci sont conviées du 14 au 16 novembre prochain au grand congrès d’orientation qui se tiendra à Ste-Adèle dans les Laurentides. À cette occasion, les participants auront l’occasion de se donner des orientations claires quant au développement du Regroupement pour se positionner avantageusement pour la prochaine décennie.
Mais auparavant, dans le cadre de son 25e anniversaire, le Regroupement et les Auberges se sont fait un cadeau grâce à la complicité d’Ariane Émond, journaliste, et Dominique Lafond, photographe professionnelle. Il s’agit de « Les Auberges du cœur : l’Art de raccrocher les jeunes », un livre traçant un panorama de ce que nous sommes et réalisons. J’ai eu l’occasion de jeter un coup d’œil sur la maquette finale et j’étais bien fier de ce portrait de nous-mêmes! Le lancement officiel aura lieu le 10 octobre prochain en Montréal et j'espère que ce sera le début d'une longue vie pour cet ouvrage unique en son genre.
Et ce n’est pas tout, dès le 20 septembre, le Regroupement, en partenariat avec la Commission de l’éthique en science et technologie (Gouvernement du Québec) et le Regroupement des ressources alternatives en santé mentale, tiendra un colloque sur l’usage des médicaments psychotropes. Plus de 200 personnes y discuteront des difficultés associées à l’utilisation, souvent dysfonctionnelle ou abusive, de ce qu’on appelle les « médicaments de l’âme ».
Et, bien entendu, il y a tout le travail habituel qui se poursuivra. Avec ce bulletin de début d'automne, nous sommes contents de vous présenter quelques activités estivales et celles à venir. Alors, prêts pour cet automne qui s’annonce aussi excitant qu’exigeant?
25e du Regroupement des Auberges du coeur
Lancement du livre L'art de raccrocher les jeunes
C'est avec beaucoup de fierté (et une pointe d'excitation!) que nous vous dévoilons en primeur la page couverture de «L'Art de raccrocher les jeunes», le livre photographique que les Auberges du coeur offriront à la population du Québec à l'occasion du 25e anniversaire de leur Regroupement. En feuilletant le livre, les lecteurs entreront de plain-pied dans le quotidien des jeunes et des intervenants des Auberges du coeur pour y découvrir le travail immense qui s'accomplit chaque année auprès de 3000 jeunes .
Les textes vivants et sensibles d'Ariane Émond renvoient aux photos lumineuses de Dominique Laffond entraînant le lecteur dans un parcours parsemé d'histoires de fierté et d'espoir.
En quelques mois, Ariane et Dominique ont fait la tournée des 29 Auberges du coeur et ont saisi une petite facette de chacune. C'est à la lecture de l'ensemble de ce panorama que la pertinence et la force de notre mouvement social prend tout son sens. Ce regard extérieur et objectif des auteures révèlent les multiples façons de faire de "l'art de raccrocher les jeunes".
Le lancement du livre est prévue le 10 octobre à Montréal. Le livre sera disponible en librairies dès le 9 octobre. Les copies commandées par les Auberges seront distribuées dans cette même semaine; le bon de commande sera envoyé dans les Auberges début septembre. De plus, le Musée de la Civilisation de Québec accueillera un lancement-table ronde le 24 octobre. Il est possible que des libraires de certaines régions interpellent des Auberges pour organiser des activités de promotion. C'est à suivre!
Voilà un livre captivant pour toutes personnes qui s'intéressent à la cause des jeunes et aux enjeux auxquels fait face la jeunesse québécoise.
La parole des jeunes au Congrès d'orientation
En vue du Congrès d'orientation des Auberges du coeur en novembre, les Auberges sont invitées à interpeller les jeunes résidents et anciens résidents pour les faire témoigner de leur expérience la plus stimulante et la plus enrichissante vécue dans les Auberges. Rappelons que le format artistique (vidéo, murale, poème, etc.) de la présentation est laissé à la discrétion de chaque maison. Lors du Congrès, les témoignages seront présentés à différents moments selon le format.
Le résultat de la démarche avec les jeunes devra être remis au Regroupement ou prêt pour installation d'ici le 1er octobre. Cette échéance permettra au Comité Congrès d'intégrer les présentations sur les lieux ou dans le déroulement du Congrès. Les vidéos, les oeuvres audios ou lues en public devront être acheminés au Regroupement, mais les oeuvres visuelles comme les murales pourront être apportées sur place par les Auberges.
Campagne pour le rehaussement du financement des organismes communautaires
On fourbit nos armes !
Depuis le printemps, la Table des Regroupements nationaux et la Coalition des TROCS ont poursuivi la préparation de la campagne nationale pour le rehaussement du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux.
Ainsi, au plan des communications, une firme a été engagée pour préparer les principaux outils et un plan de communication afin de soutenir la mobilisation et rejoindre la population.
On en est à recueillir les appuis de l’ensemble des organismes communautaires locaux, régionaux et nationaux. Pour ce faire, tous les groupes (y incluant les membres du RACQ) sont invités à inscrire leur adhésion au mouvement au site http://bit.ly/K78nFy . Nous visons une participation équivalente à celle obtenue lors de la campagne contre l’imposition de la convention PSOC.
Le lancement officiel de la campagne se fera le 11 octobre prochain à Québec lors d’une rencontre nationale réunissant les TROCS et les regroupements nationaux. À cette occasion, seront dévoilés les principaux éléments de la campagne : objectif, slogan, imagerie et les grandes lignes du plan d’action. En ce qui concerne les pétitions pour chacun des 125 comtés, les documents seront transmis un peu avant cette rencontre. Chaque région (ou comté) pourra alors ajuster le texte à sa réalité et même débuter les signatures.
Il faut que le nouveau gouvernement ait « la joie » de faire connaissance avec nous le plus rapidement possible pour qu’il nous inscrive à son agenda de priorités…
RAJE Citoyenne
Projet-pilote sur la contribution parentale
Le projet-pilote entre le RACQ et le Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale du Québec (MESSQ) est en marche depuis le 1er août et se terminera au dernier jour de janvier 2013. L'entente vise à assouplir l’application de la contribution parentale pour les jeunes adultes fréquentant les Auberges du cœur de Montréal et la Maison Passages. Les directions de ces maisons peuvent maintenant signer une attestation qui aura pour effet de libérer les jeunes de la contribution parentale lorsque la situation l'exige.
Un comité de suivi a été mis sur pied. Il se compose pour le moment de François Labbé (RACQ), Édith Lafrenière (Passages), Jonathan Pelletier (Maison Tangente), Chantal Leduc (Auberge du le Tournant) et de Marc St-Louis (Auberge du coeur Habit-Action). Un outil de suivi sera bientôt mis à la disposition des maisons participantes. Par ailleurs, toutes les Auberges seront appelées à participer à la collecte de "cas" afin d'évaluer les problèmes posés par l'obligation de contribution parentale dans leur travail.
Espérons que cette mesure permettra à de jeunes adultes d’avoir accès plus rapidement à un revenu minimal, une condition souvent nécessaire aux succès de leurs démarches personnelles. Rappellons que le RACQ et le RAJE citoyenne continuent de réclamer l'abolition pure et simple de la contribution parentale.
L'entente signée ainsi que la lettre-type permettant aux directions des maisons d'attester de la situation du jeune sont disponibles sur demande au RACQ. Demandez François Labbé, agent de recherche et de liaison: 514-523-8559, poste 103 ou francois.labbe@aubergesducoeur.org
Recherche et financement: le RAJE citoyenne a un nouveau partenaire!
Le RAJE citoyenne est maintenant partenaire de recherche du Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté (CREMIS). Ce partenariat nous permettra d'améliorer nos pratiques de participation citoyenne et de mieux comprendre les retombées positives de l'engagement des jeunes et des Auberges dans les actions du RAJE citoyenne. Nous serons plus particulièrement associé à l'équipe de recherche sur les Pratiques de participation citoyenne dans la recherche et l'action sur les inégalités sociales (PRAXCIT).
Pour le RAJE citoyenne, c'est d'abord une opportunité de travailler avec d'autres chercheurs, d'autres organisations, dans divers secteurs (défense des droits, travail social, santé publique, sociologie, action communautaire, etc.). C'est aussi une opportunité de financement. Le partenariat vient avec une compensation financière de 8 000$ en 2012 et d'un même montant en 2013. Qui plus est, nous allons bientôt nous asseoir avec l'équipe PRAXCIT afin d'élaborer un projet de financement plus important avec quelques partenaires majeurs.
Éthique et médias sociaux : un rapport qui veut avoir de l'impact!
Le Comité Éthique et médias sociaux poursuivra son travail cette année en évaluant l'impact de son rapport dans les Auberges. Rappelons qu'au moment de présenter son rapport lors de l'AGA de juin, le Comité a invité les Auberges à s'approprier les recommandations et les éléments de réflexions du rapport afin d'élaborer leurs propres balises.
Dans la prochaine année, le Comité devrait interpeller les Auberges sur leur démarche d'appropriation et évaluer leurs besoins futurs sur le sujet. Cet été, Lyse Langlois, professeure de l'Université Laval et personne-ressource au comité, et Isabelle Gendreau, du Regroupement des Auberges du coeur, ont rédigé un article qui sera publié dans la revue de travail social de l'UQAM Nouvelles pratiques sociales.
Dans la même veine que le rapport, le Regroupement vous propose de consulter deux outils réalisés par la Commission scolaire des Patriotes, l'un à l'intention des employés (plus élaboré) et l'autre pour les jeunes et leurs parents, qui résume simplement certaines balises à respecter dans l'utilisation des médias sociaux. Des outils simples qui complète bien le rapport du Comité.
L'Interdit résume la Journée des inters
Disponible sur notre Intranet, le bulletin du Comité des inters L'Interdit présente les résumés des échanges et des conférences présentés dans le cadre de la Journée des inters 2012 dont le thème était "Prendre soins de ceux qui prennent soins".
Un cadeau estival du Cirque du Soleil
«Nos jeunes ont eu un plaisir fouuuuuuu!! Les trois qui sont venus avec moi ont adoré leur soirée, ils avaient de belles étoiles dans les yeux !!!» Au lendemain de la soirée du 7 juillet 2012, Myriam Lepage, intervenante à l'Antre-temps (Longueuil), faisait parvenir ce témoignage au Regroupement pour le transmettre au Cirque du Soleil qui nous avait remis 80 billets pour les jeunes leur spectacle sur Michael Jackson au Centre Bell. Six Auberges et la Maison Passage en ont profité! Merci à Carl du RAJE Citoyenne qui avait fait cette démarche auprès du Cirque dans le cadre de la soirée de collecte de fonds du RAJE Citoyenne. Merci au Cirque du Soleil pour sa générosité !
Nouvelles de la Fondation
Nouvelles du publipostage
Le 24 août, la Fondation a mis à la poste son premier envoi de publipostage réalisé par Tactic Direct sous le thème de : «Là où votre cœur (les donateurs) les mène… » L’envoi donnera un aperçu des services et de l’aide fournie aux jeunes par les Auberges et des rêves qu’ils peuvent réaliser.
Cet envoi contient non pas 10 cartes fabriquées en Chine mais seulement 3 cartes de vœux, sans écriture. Ces cartes ont été réalisées par la graphiste de Tactic Direct en utilisant le logo du cœur des Auberges. Elles sont plus représentatives des Auberges.
Le recrutement de nouveaux donateurs
Au printemps, nous avons évalué avec Tactic Direct la rentabilité d’une opération « Famille et Amis » visant le recrutement de nouveaux donateurs par l’intermédiaire des donateurs déjà actifs. Le test a démontré que cette opération pourra fonctionner pour nous. Nous avons commencé l’opération au mois d'août et nous pouvons déjà dire que le taux de réponse est au-delà de nos attentes. Les téléphonistes sont hyper motivés par la cause des Auberges!
Nouvelles des comités de travail
Le travail des différents comités a tourné au ralenti au cours de la période de vacances estivales. La révision des règlements généraux a débuté. Des corrections sont à ajouter mais le travail sera terminé à l’automne.
Le recrutement d’un nouveau porte-parole est en cours, et diverses demandes ont été faites.
Le comité pour la mise en place d’une campagne corporative a eu une première rencontre le 29 août et des nouvelles seront données dans un prochain bulletin.
Nouvelles des Auberges
Le Plan simple se concrétise
En 2010, le Transit (Rimouski) a reçu la bourse Simple Plan offerte par le biais de la Fondation des Auberges du coeur pour un projet musical avec les jeunes. Il y a plus d'un an, le Transit interpellait les Auberges avec leur "Plan simple"... Celles-ci étaient invitées à soumettre un sondage à leurs jeunes à propos de leur expérience de vie. Les sondages remplis par de nombreux jeunes ont été retournés au Transit afin de donner de la "matière brute" aux jeunes du Transit. Ces derniers se sont alors engagé dans la composition d'une chanson lors d'ateliers d'écriture. Le projet a été mené par Nelson Desrosiers et Sophie Groleau! Leur rêve? Que le groupe Simple Plan accepte de composer la musique sur les paroles proposés.
Au début de l'été, le texte a été terminé et le Transit l'a transmis à la Fondation des Auberges du coeur qui s'est empressé de le soumettre à la Fondation Simple Plan. Le collectif des auteurs sont maintenant en attente d'une réponse du célèbre groupe pop! Tous les espoirs sont permis!
Le célèbre tournoi de golf du Transit sous la pluie
Le 22 juin 2012 se tenait la 15e édition du Tournoi de golf du Transit à Rimouski et la température leur a joué de mauvais tours! Les départs des golfeurs en après-midi ont dû être annulés à cause d'orages violents.
Malgré les intempéries, la soirée a été agréable, les encans ont très bien fonctionné et un montant de 18 200$ a été amassé! Sur la photo : M. Louis Khalil, président d'honneur du tournoi, Mme Bérangère Couturier, Mme Raymonde Viens, M. Jacques Viens et Mme Nathalie Rioux, présidente du conseil d'administration de l'Auberge du cœur Le Transit. Bravo à toute l'équipe!
Tour cycliste des Auberges de Lanaudière
Le 7 juillet dernier, ce sont une quarantaine de cyclistes qui se sont présentés devant l'Auberge du coeur Roland-Gauvreau (Joliette), initiatrice du Tour cycliste des Auberges de Lanaudière. Ils se sont répartis dans 3 circuits : 15 km qui passait par Accueil Jeunesse (Joliette), 60 km qui se rendait à Chaumière Jeunesse (Rawdon) et 125 km jusqu'au Diapason (Mascouche). Chaque participant a reçu un beau t-shirt vert. L'activité s'est déroulé dans la bonne humeur et sans annicroche, elle a aussi permis d'amasser 2000 $ pour l'Auberge. Mission accomplie... et à reprendre l'an prochain!
Pique-nique du 25e de l'ACSO
Le 15 août dernier, malgré un début de journée pluvieux, le soleil a été au rendez-vous pour le pique-nique du 25e anniversaire de l’Auberge communautaire du Sud-Ouest (Montréal). Plus de 70 membres, partenaires, bénévoles et gens du milieu politique se sont rassemblés, au parc Angrignon. Hot dog, blé d’inde, prix de participation et plaisir étaient au rendez-vous!
Plusieurs commanditaires nous ont permis de faire de cet événement un succès. Le prochain rendez-vous est en décembre pour la « Grande Fête du 25e anniversaire »!
Ne manquez pas Le Partenaire
Dans le dernier numéro du Partenaire, revue de l'Association québécoise pour la réadaption sociale (AQRS), qui porte sur le thème : «La vie devant soi : la santé mentale des jeunes adultes», deux articles sont signés par des coordonnatrices à l'intervention d'Auberges du coeur : Lynda Lepage, du Transit (Rimouski), et Cinthia Lacharité, de la Maison Marie-Frédéric (Québec). Commandez votre numéro sur le site de l'AQRS.
Le Baluchon a reçu 5 inters en visite : faites comme eux!
La force du Regroupement des Auberges repose sur la force de chacune des maisons et des liens tissés entre elles. La lecture du rapport annuel 2011-2012 du Baluchon nous apprend que cette Auberge a reçu 5 intervenants d'autres Auberges durant l'année. Le projet Inter-Auberge est une initiative du Comité des inters qui encourage les intervenants à visiter une autre Auberge pour apprendre de nouvelles façons de faire! Cette année... faites comme eux et aller apprendre sur un autre terrain!
Calendrier
20 septembre Colloque Médicaments psychotropes : Les enjeux éthiques des usages élargis dans l’intervention auprès des moins de 30 ans
10 octobre Lancement du livre "L'Art de raccrocher les jeunes" à Montréal
11 octobre Rencontre nationale de la Coalition des TROCs et Table des regroupements (TRPOCB) - campagne pour un meilleur financement des organismes communautaires autonomes en santé et services sociaux
19 octobre La Nuit des sans-abri
24 octobre Table ronde sur L'Art de raccrocher les jeunes" à Québec
14 au 16 novembre Congrès d'orientation à l'occasion du 25e du Regroupement
Consultez aussi le site Web et la page Facebook du Regroupement! On y ajoute des actualités régulièrement!
Si vous souhaitez abonner les membres de votre équipe, de votre conseil d'administration ou toutes personnes qui pourraient être intéressées, faites parvenir leur adresse de courriel à info@aubergesducoeur.org.
Prochaine édition : Numéro octobre-novembre 2012, date de tombée : 24 octobre, sortie : 1er novembre. Envoyez vos articles et photos à isabelle.gendreau@aubergesducoeur.org