Depuis plus de 25 ans, les Auberges du cœur pratiquent « l’art de raccrocher les jeunes »

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

Depuis plus de 25 ans,
les Auberges du cœur pratiquent « l’art de raccrocher les jeunes »

Montréal, septembre 2012 – L’année 2012 marque les 25 ans du Regroupement des Auberges du cœur du Québec. « Depuis l’ouverture de la première maison dans les années 70, on estime à 60 000, soit l’équivalent de la population d’une ville de taille moyenne, le nombre de jeunes qui ont été hébergés, accompagnés, soutenus par les Auberges du cœur », explique Rémi Fraser, directeur général du Regroupement. 

C’est en 1987 que neuf maisons ont souhaité unir leurs forces afin de mieux faire connaître et reconnaître leur travail. En 2012, elles sont 29 Auberges réparties dans 10 régions du Québec, toujours motivées par une mission commune : héberger les jeunes en difficulté et les accompagner dans leur démarche pour stabiliser leur vie et réaliser leur plein potentiel.

En 2007, une étude, réalisée par trois chercheurs de l’UQAM, a décrit le travail d’intervention des Auberges comme des « pratiques d’affiliation sociale » qui permettent à ces jeunes de s’engager dans une démarche de reprise de pouvoir sur leur vie, ce que la journaliste Ariane Émond a décrit comme « L’art de raccrocher les  jeunes ».  Cette approche, propre aux Auberges, vise à aider les jeunes en difficulté ou sans abri à reconstruire des liens, d’abord avec eux-mêmes (confiance, estime de soi, empowerment), avec leurs proches (familles, amis) et avec leur communauté. L’objectif en est la pleine participation sociale de ces jeunes.

Depuis 25 ans, les Auberges du cœur développent une expertise singulière pour retisser les liens sociaux et développer les habiletés sociales permettant aux jeunes d’envisager leur avenir avec confiance. Elles accompagnent leurs résidents dans les démarches volontaires qui les mettent en lien avec d’autres ressources du milieu pour qu’ils puissent se maintenir ou retourner à l'école, entrer sur le marché du travail, développer une autonomie de vie, résoudre des problèmes personnels (toxico, jeu, violence, etc.) et dans plusieurs cas, recoudre les liens familiaux.

Bien qu’elles soient avant tout des maisons d’hébergement, les Auberges du coeur ont aussi développé des volets d’activités complémentaires. Certaines ont des plateaux de travail, des appartements supervisés ou des logements sociaux, des entreprises de réinsertion à l’emploi, des professeurs bénévoles pour aider le jeune dans ses devoirs, des ateliers de soutien pour les parents d’adolescents. La majorité des 29 Auberges assure aussi un suivi post hébergement qui permet de garder vivant les liens après un séjour dans l’Auberge.

Pour souligner ce 25e anniversaire, le Regroupement des Auberges du cœur du Québec a proposé à la journaliste indépendante Ariane Émond, qui s’intéresse au milieu communautaire depuis longtemps, d’explorer la réalité des Auberges du cœur.  Ariane Émond a choisi Dominique Lafond, une jeune photographe de grand talent pour l’accompagner dans cette plongée au cœur des Auberges.

 « Le résultat est saisissant, souligne M. Fraser. Nous nous sommes reconnus dans le livre car on y trouve une part de notre histoire, mais surtout un regard extérieur stimulant sur notre présent. La population du Québec est ainsi invitée à découvrir « cette ville bienveillante » que composent le réseau des Auberges du cœur et les jeunes qui y ont séjourné.»

Alors que le Québec vient de vivre un soulèvement de sa jeunesse marqué par une quête de justice sociale, l’ouvrage Les Auberges du cœur : L’art de raccrocher les jeunes (Bayard Canada) propose un éclairage pénétrant sur la réalité qu’affronte une trop grande part des jeunes Québécois. Ceux qui vivent dans la précarité, ces exclus qui se débrouillent en marge de la société, mais qui souhaitent néanmoins, comme tant d’autres jeunes, améliorer leurs conditions de vie et leurs chances de réaliser leurs rêves et leurs aspirations.

-30-

Source :    Isabelle Gendreau, agente de communication et développement
Regroupement des Auberges du cœur du Québec 
(514) 523-8559 p.104      Cell. (438) 390-3985       isabelle.gendreau@aubergesducoeur.org
racq.aegir.koumbit.net

Ci-joint : le communiqué de presse de Bayard Canada qui comprend aussi des photos du livre...

Fichier attachéTaille
cp_art_raccrocher_jeunes_bayard_vf.pdf2.3 Mo
communique_racq_-_livre_les_auberges_du_coeur-_lart_de_raccrocher_les_jeunesvf.pdf223.52 Ko