Bulletin des Auberges - octobre - novembre 2012
Ce bulletin est plus agréable à lire sur le site du Regroupement, cliquez ici.
Parce que les jeunes sont au cœur de notre projet de transformation sociale
Les 14, 15 et 16 novembre prochain, les Auberges du cœur se retrouveront en congrès pour redéfinir leur avenir. Bien sûr, on y discutera des pratiques que nous avons développées, des valeurs que nous portons, des projets que nous avons, de nos manières d’être et de faire ensemble. Tout cela n’a de sens que parce que, chaque année, 3000 jeunes au Québec nous font confiance et nous demandent de les accompagner et les soutenir pour se faire une place dans une société qui, jusque là, ne leur a pas permis d’accéder à une vie correspondant à leur talent et leurs espérances.
Certes, à la hauteur de nos moyens, nous répondons bien aux demandes et attentes des jeunes. Au besoin, on ajuste et même on développe de nouvelles formes de soutien. Mais nous savons tous qu’il faut faire plus. Plus grand. Plus large. Il nous faut « changer la société » pour qu’elle soit plus juste, plus inclusive et plus solidaire avec ces jeunes. Vaste programme ! Trop vaste ? Je ne crois pas.
Il y a plusieurs dimensions et plusieurs voies pour « changer le monde ». Toutes sont nécessaires et, surtout, toutes se renforcent les unes les autres. Bien sûr, il y a la mobilisation citoyenne essentielle pour changer les règles qui bloquent ou rendent extrêmement difficile l’accès des jeunes à la participation sociale mais, lorsque cette action s’inscrit dans un contexte général d’indifférence ou même de préjugés envers ces jeunes, les chances de réussite en sont d’autant réduites.
La transformation sociale implique également une transformation de la place des jeunes dans les perceptions de la population, la lutte contre les préjugés et, mieux encore, la création de liens de solidarité avec les générations et même d’engagement de la population en faveur des jeunes. L’un des nombreux objectifs poursuivis par la parution du livre « Les Auberges du cœur : l’art de raccrocher les jeunes » est d’amorcer la construction de passerelles entre « nos » jeunes et la population.
Je souhaite que parmi tous les sujets abordés lors du congrès, nous ayons aussi constamment à l’esprit cette préoccupation de « changer le monde » de toutes les manières possibles pour que les jeunes puissent y trouver la place qu’ils méritent.
Plus qu’une campagne pour nos besoins financiers
La campagne nationale pour le rehaussement du financement à la mission des organismes communautaires autonomes en santé et services sociaux a débuté. Déjà, on discute avec le MSSS pour une première rencontre. Dans les 125 comtés du Québec, nous avons commencé à recueillir des signatures pour nos 125 pétitions. Objectifs : minimum de 1 200 signatures par comté et 150 000 pour le Québec.
D’autres actions sont prévues : distribution de tracts, grand rassemblement à Montréal pour le 23 janvier, opérations thématiques (vous avez des idées pour les Auberges du cœur, il est temps de nous les suggérer?), appuis de secteurs particuliers de la population (culture, recherche scientifique, municipalités, etc.).
Le succès de toutes ces actions repose sur une bonne organisation et surtout votre participation. Le Regroupement et votre TROC assureront la transmission des informations. Rémi, directeur du Regroupement, fait partie des quatre porte-parole du mouvement, n’hésitez pas à le contacter au besoin.
Cette campagne, nous la menons pour consolider nos organismes mais aussi, et surtout, pour les centaines de milliers de personnes que nous soutenons année après année et pour qui nous faisons, à chaque fois, une grande différence. Les organismes communautaires constituent, dans la solidarité du quotidien, ce qui tient ensemble nos communautés et notre monde.
Cette lutte pour la consolidation des organismes communautaires est celle d’une société qui privilégie un monde fondé sur la solidarité plutôt que la compétition, l’accès de tous à une vie digne et productive et où chacun contribue à sa mesure au bien commun.
Politique en itinérance, l'annonce tant attendue!
Lors du discours inaugural, Mme Pauline Marois a annoncé que son gouvernement adopterait une Politique en itinérance. Une revendication portée par le Réseau SOLIDARITÉ Itinérance du Québec et le milieu communautaire qui oeuvre en itinérance (dont font partie les Auberges du coeur) depuis six ans. Un premier pas important vers une action concertée du gouvernement afin de lutter contre ce phénomène.
De plus, Mme Marois a aussi parlé des jeunes : « Le Québec doit miser sur sa jeunesse, l’écouter, l’accompagner, lui ouvrir des portes ». Elle ajoutait plus loin : « La solidarité passe aussi par l’appui que nous offrons aux jeunes les plus vulnérables de notre société ».
Nous suivrons de près l'évolution de ce dossier et nous offrirons notre aide au gouvernement pour bâtir ces politiques qui permettront de faire du Québec une société plus juste et plus riche de toutes les personnes qui la composent.
Les Auberges du coeur au Salon du livre de Montréal
La promotion du livre «Les Auberges du coeur : L'art de racccrocher les jeunes» se poursuit. Nous serons présents au Salon du livre de Montréal. Ariane Émond aura trois séances de signatures au stand de Bayard/Novalis (no 347, voir le plan) : le vendredi 16 novembre de 16 h à 17 h, le samedi 17 novembre de 14 h à 15 h et le dimanche 18 novembre de 14 h à 15 h 30. Le dimanche 18 novembre, la séance de signatures sera précédée d'une table ronde de 13 h 15 à 13 h 40 à l'Agora du Salon. La table ronde sera composée de Johanne Cooper, directrice de la Maison Tangente, de David Niyongabo, ancien résident de l'Antre-temps et actuellement étudiant au doctorat en psychologie tout en occupant un poste d'intervenant de nuit dans «son» Auberge, 3e personne à confirmer.
Alors pourquoi pas une petite sortie au Salon du livre le dimanche 18 novembre pour venir nous voir?
Des lancements du livre couronnés de succès
Octobre a été marqué par deux beaux lancements du livre «Les Auberges du coeur : l'art de raccrocher les jeunes». Le 10 octobre, à Montréal, plus de 200 personnes ont pu entendre les extraits de livre lus par la comédienne Julie Le Breton et le comédien François Létourneau (notre photo et sur Youtube). Les mots d'Ariane Émond illustrées par un diaporama des photos de Dominique Lafond ont su émouvoir toute l'assistance. On a aussi pu compter sur les interventions touchantes de deux anciens résidents des Auberges qui ont témoigné comment leur séjour dans une Auberge du coeur avait marqué leur vie (témoignage de David sur Youtube). Rémi Fraser, du Regroupement, Yvon Métras, de Bayard, Louise Harel, cheffe de l'Opposition officielle à la Ville de Montréal et amie fidèle des Auberges, et Ariane Émond (son allocution sur Youtube), ont aussi adressé quelques mots à la foule. Soulignons le bel article de page couverture dans l'hebdomadaire Nouvelles d'Hochelaga Maisonneuve, une recension du livre dans le Devoir et une mention à Salut Bonjour.
À Québec, c'est le Musée de la civilisation qui nous a accueilli pour tenir une table ronde composée d'Ariane Émond, de deux jeunes, James William et Rodica, et deux intervenants, Sindy Ormerod et François Soucy. L'animation a été assurée par la journaliste Françoise Guénette. Le lancement a débuté par une lecture d'extraits par deux jeunes de l'ADOberge. Nous vous encourageons à écouter l'entrevue accordée à la radio de Radio-Canada par Ariane Émond, ponctuée par deux témoignages de jeunes.
En cliquant sur les deux photos vous accéderez à l'album photo de chaque événement sur notre site. Regardez les vidéos du lancement de Montréal sur notre canal Youtube.
Un colloque réussi!
Le colloque du 20 septembre dernier sur les enjeux éthiques des usages élargis des médicaments psychotropes dans l’intervention auprès des jeunes a été un grand succès. L'événement a fait salle comble avec un peu plus de 200 participants et participantes de partout au Québec. De l'avis général, ce fut une belle journée de réflexion critique, avec des conférenciers et conférencières des plus stimulants.
Les différentes présentations sont disponibles sur le site du Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec (RRASMQ). Le guide d'animation, remis aux participants.tes, est également disponible dans la section Outil d'intervention de ce site Internet. Les extraits audios de toutes les conférences seront aussi bientôt disponibles sur le site Internet du Regroupement des Auberges du coeur.
Le comité Défense des droits des jeunes du Regroupement des Auberges du coeur et leurs partenaires du RRASMQ travaillent actuellement aux suites à donner à cette importante journée.
L’impact de la réduction des services dans les CLE sur les personnes et le travail des groupes communautaires
La Coalition pour l'accessibilité aux services des centres locaux d'emploi (CASC), dont nous sommes membre, a rendu disponible l'analyse des données du sondage: L’impact de la réduction des services dans les Centres locaux d’emploi sur les personnes prestataires et le travail des groupes communautaires. Plusieurs Auberges du coeur y ont participé. Vous trouverez l'analyse complète en cliquant ici.
Mentionnons, entre autres, que la majorité des répondants au sondage, soit 80.3%, ont constaté que les personnes qui en font la demande rencontrent des difficultés à obtenir des prestations, et particulièrement lorsqu'il s'agit d'une première demande.
Un intervenant résume bien la situation des jeunes hébergés: Les jeunes qui fréquentent notre ressource n'ont généralement pas tous les papiers nécessaires et n'arrivent pas à les obtenir dans les courts délais laissés par le CLE. Souvent, les lettres du CLE demandant des documents arrivent après la date limite pour remettre lesdits documents. […] Le personnel est difficile à rejoindre et pas très courtois. Le CLE a perdu des documents remis par les jeunes. [Les] délais d'attente pour une réponse [sont] très longs.
Accès à l'aide sociale. Bonne nouvelle???
Deux fois par année, la Coalition pour l'Accessibilité aux Services des CLE (CASC) rencontre des fonctionnaires du MESSQ afin d’améliorer le traitement des demandes d’aide sociale et les services d’Emploi-Québec. Les membres de la CASC soulèvent des cas problématiques aux fonctionnaires, et ces derniers mettent à jour la CASC sur les récents développements au MESSQ.
Lors de la dernière rencontre (24 octobre), les représentants du MESSQ présentaient un nouveau mode de traitement des demandes d’aide sociale : le mode déclaratif. C’est-à-dire que les personnes qui font une demande d’aide sociale auront à fournir une déclaration attestant qu'elles sont éligibles. Les agentEs d’aide sociale auront le pouvoir de vérifier la validité de la déclaration en se procurant eux-mêmes certains des documents obligatoires pour le prouver, et ce, par voie électronique. L’information qu’Emploi-Québec exige pour qu’une personne soit admissible à l’aide sociale demeure la même. Cependant, puisque les agentEs pourront eux-mêmes se procurer cette information, la lourdeur, le temps et les coûts associés à la collecte des documents devraient s'alléger de manière importante. Le souhait de la CASC, c'est que l'allègement des procédures accélère et rend plus juste l'accès à l’aide sociale pour tous. C'est d'ailleurs une des grandes revendications du Regroupement des Auberges du coeur et de ses jeunes militants regroupés sous la bannière du Rassemblement de la jeunesse citoyenne (RAJE citoyenne).
Le RAJE citoyenne lance une tournée d'animation/vidéo dans tout le Québec
Les difficultés d'accès d'un nombre important de jeunes adultes à l’aide sociale et aux programmes de retour aux études et de formation offerts par Emploi-Québec demeurent. Tant et si bien qu'il faut se poser la question : les jeunes adultes en situation de pauvreté et d'exclusion sociale ont-ils véritablement droit à l’éducation et à la formation?
C’est la question à laquelle l'équipe du RAJE citoyenne tentera de répondre lors d'une vaste tournée d'animation et de tournage dans des groupes de jeunes dans tous le Québec. Elle débutera à Montréal avant de s'étendre vers toutes les régions où l'on retrouve des Auberges du coeur.
L'un des objectifs majeurs de cette tournée sera la réalisation d'un court métrage qui, tout comme le premier (Et si on existait...), permettra aux jeunes et aux intervenants de témoigner de leurs réalités, d'identifier les obstacles et les injustices, mais aussi de participer à l'élaboration de solutions concrètes pour améliorer l'accès à l'éducation et à la formation. En effet, la tournée permettra d'enrichir les revendications du RAJE citoyenne, de faire connaître le mouvement et d'accroître la mobilisation. Le film sera également un outil important pour sensibiliser le grand public et faire connaître les efforts du RAJE citoyenne.
Enfin, le film sera un atout important dans les discussions en cours entre le RAJE citoyenne et le cabinet de la Ministre de l'Emploi et de la Solidarité Sociale, Madame Agnès Maltais.
Bientôt dans une Auberge près de chez vous...
Nouvelle stagiaire au RAJE Citoyenne
«Étudiante en travail social de l’UQÀM, c’est avec plaisir que je me suis jointe, comme stagiaire au Regroupement des Auberges du cœur depuis octobre dernier et jusqu’à la fin avril. Je suis curieuse et désireuse de découvrir l’univers des Auberges par le biais du RAJE citoyenne. Je vois ce projet actif où chacun est appelé à participer comme un véritable espace pour avancer et apprendre ensemble. D’ailleurs, je serai ravie de vous rencontrer et de faire un tour dans votre Auberge si l’occasion se présente!»
Nouvelles de la Fondation
Le publipostage
Depuis le mois d’août les envois de publipostage avec la firme Tactic Direct de Montréal sont commencés. Nous sommes satisfaits des contenus véhiculés dans ces nouveaux envois. Les textes mettent en évidence le travail des Auberge et nous espérons que ces nouveaux contenus vont favoriser la fidélisation des donateurs à notre cause.
Nous avons aussi fait en septembre une campagne de recrutement Famille et Amis où les anciens donateurs recrutent de nouveaux donateurs dans leur entourage. Nous fondons beaucoup d’espoir sur cette campagne qui permettra de renouveler notre banque de donateurs grand public.
Le comité de campagne corporative
Ce comité est constitué depuis septembre par les membres externes du CA. Le dernier membre externe qui a rejoint le CA est France Mercier, un cadre supérieur chez CGI. France était déjà une donatrice pour la Fondation. Elle a amené de l’énergie et de l’enthousiasme au sein du comité.
Le livre « L’art de raccrocher les jeunes »
C’est une merveilleuse initiative qu’a pris le Regroupement pour fêter ses vingt cinquième anniversaires. L’organisation du lancement à Montréal a été réalisée conjointement par le personnel du Regroupement et de la Fondation. C’est une première activité conjointe qu’il faudra certainement répéter. Les membres externes du conseil d’administration ont tous assistés au lancement. Ils ont grandement apprécié ce qu’ils ont vu et entendu. Le lancement a été un facteur de stimulation dans leur désir de s’impliquer dans la Fondation.
Ce livre sera aussi un excellent moyen de promotion auprès des gens d’affaire. Nous l’avons déjà fait parvenir aux membres de la campagne majeure de 2006-2010 avec nos plus sincères remercîments. Nous l’avons aussi fait parvenir à Louise Duceppe pour la remercier de son implication dans notre cause. En effet, le théâtre Jean Duceppe remet à la Fondation depuis vingt ans les revenus de la collecte réalisée lors de son Soir de Première.
Bourse Simple Plan
Encore une fois cette année, les Auberges sont invitées à participer au concours de la Bourse Simple Plan. Cette année, c’est la coquette somme de 5 000 $ qui sera remise à l’Auberge dont le projet musical aura été choisi. La date limite pour transmettre votre projet est le 30 novembre à 17h. Envoyez-le à martine.moquin@aubergesducoeur.com.
Conclusion
Le nouveau conseil d’administration est enfin complété et la synergie entre les membres est excellente. Le nouveau comité de campagne corporative a débuté ses activités et des idées innovatrices émergent déjà. Le publipostage a pris une nouvelle image mais le changement se fait actuellement dans la turbulence. Une plus grande collaboration s’est développée entre la Fondation et le Regroupement. La table est mise pour envisager l’année 2013 avec beaucoup d’espoir.
Nouvelles des Auberges
Avant et après la course à pied!
Le 7 octobre dernier, trois jeunes résidents/anciens résidents d'Héberge-Ados (Gatineau) ainsi qu’un bénévole ont participé au Ottawa Fall Colour à Cumberland. Cette activité est une journée où différentes courses à pieds ont lieu. Nos jeunes et le bénévole s’entraînaient depuis environ 6 mois de façon hebdomadaire dans le but de courir un 3 km le 7 octobre, et ils ont réussi!
Sur les photos, on voit Nicolas, Guillaume et Jean-Sébastien accompagné de Mathieu, bénévole, avant et après leur course. Le projet se poursuit sous la même formule, dans le but de permettre à 5 jeunes de courir au mois de mai prochain lors de la fin de semaine des courses d’Ottawa. Au-delà de la mise en forme, de nombreux objectifs sont visés par ce projet : augmentation de l’estime de soi, le sens de l’engagement, la réalisation de soi…Bravo à tous les 4!
Portrait de jeunes filles
Sur le thème de l’estime de soi
Le jeudi 27 septembre dernier, se tenait un vernissage photos à la Maison Richelieu Hébergement Jeunesse Sainte-Foy. Organisée dans le cadre du projet « Jeunes en action », cette soirée était l’aboutissement naturel d’une activité destinée à améliorer l’estime personnelle des jeunes participantes. Voici d’ailleurs ce que l’une d’entre elle en dit: « La séance photos m’a appris à exprimer mes sentiments et m’a rendue heureuse. J’étais bien dans ma peau quand elle me prenait en photo. J’ai pu avoir confiance en moi en faisant de belles photos de moi. Finalement, je sais que je suis drôle, souriante et que je suis capable de réaliser une activité positive! »
La photographe Véronique Côté de Photonik a su mettre en valeur la beauté de chacune des filles. Elle les a simplement guidées à rester naturelles pour leur dévoiler à elles-mêmes et au reste du monde à quel point elles sont magnifiques.
L’association de la Maison Richelieu et du Studio Photonik est porteuse d’un bel avenir. Le manque d’estime de soi est une problématique omniprésente chez les adolescentes. C’est à suivre...
Une belle murale pour Écolo-vélo du coeur
En septembre, l'Auberge Sous mon toit (Granby) a dévoilé cette nouvelle murale réalisée dans les locaux de leur projet Écolo vélos du coeur. La murale 2012 a été réalisée en moins de 16 heures par 8 jeunes de leur projet Écolo-Vision III .
Soulignons aussi le lancement d'une vidéo-clip très originale de promotion du projet Azimut, un centre de jour pour les personnes itinérantes de Granby, auquel l'Auberge Sous mon toit et tous les organismes de lutte à la pauvreté de Granby travaillent en concertation. Paroles et musique Richard Bouffard et Patricia Raith, du groupe Led Motive.
Beaucoup de monde et de la belle visite au 25e de la MMF
La Maison Marie-Frédéric (Québec) a célébré son 25e anniversaire le 1er novembre 2012 dans le cadre d'un chaleureux 4 à 7 où partenaires locaux, municipaux, régionaux et provinciaux se sont rassemblés. Au cours de la soirée, les témoignages, photos souvenirs et discussions ont mis en lumière le travail passionné de toutes les personnes interpellées par la mission de la MMF. Merci à toutes les personnes présentes de même qu'à celles qui se sont impliquées dans la réussite de cette soirée. Sur la photo, la MMF a eu la chance d'avoir la visite d'une femme occupée : Agnès Maltais, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et de la Condition féminine a rappelé qu'elle est d'abord la députée de Taschereau et qu'à ce titre, il était important d'être présente à cette belle soirée. On la retrouve avec M. Genois, fondateur de la Maison.
Une belle étoile pour la Maison Tangente
Le 5 novembre dernier se tenait une première soirée de collecte de fonds pour la Maison Tangente (Montréal) sous le thème «Le match des étoiles» à la Cage aux sports. Ce thème inspiré du hockey avait aussi un sens pour les jeunes, comme Johanne Cooper, directrice, explique : «Bien sûr, nos étoiles, ce sont nos jeunes et grâce à cette soirée on espère qu’on pourra leur « passer la poque pour qu’y en compte des buts! ».
La soirée du match des Étoiles fut un réel succès avec 125 personnes présentes. «L’encan silencieux n’est pas encore comptabilisé et pour l’instant les profits sont de l’ordre de 11 000$. Nous comptons donc aller chercher au moins un autre 1000$ sinon plus. Nous pouvons donc sûrement qualifier cette soirée de SUCCÈS», nous raconte Johanne. Sur la photo, l'heureux acquéreur d’un cadre autographié de P.K. Suban et Carey Price, M. Paul Bastien de Gosselin et associés, accompagné de Valérie Bouchard (ancienne résidante), Johanne Cooper et Yvon Lambert (encanteur de la soirée)
On ne s’ennuie pas au Tournant !
Nous déclarons le mois d’octobre 2012 – le mois « On ne s’ennuie pas au Tournant ! (Montréal)» ou le mois des découvertes….
À la demande d’un ancien résidant nous avons organisé avec lui un souper Amérindien, le 4 octobre dernier. Ce fut l’occasion d’en apprendre un peu plus sur la culture amérindienne et de cuisiner autrement. Le bison était à l’honneur. Les soupers thématiques reviennent en force…puisque nous aurons un souper Acadien le 8 novembre!
Le 9 octobre, le Tournant a accueilli 18 personnes à son souper-rencontre de RAJE Citoyenne.
Le 17 octobre ce sont 9 personnes du Tournant qui ont assistés à la pièce de théâtre de Dominic Champagne « Tout ça m’assassine!» dont les billets gratuits avaient été offerts par le biais du Regroupement. Ce fut une belle sortie culturelle et la majorité ont apprécié la pièce et son message engagé!
Le 18 octobre, 6 gars sont allés au cinéma du Quartier latin..nous avions reçu des laissez-passer pour le film « Activité paranormale 4 ».
Le 19 octobre, Le Tournant, outre son implication sur le comité organisateur, a assumé la responsabilité de la vigile de la Nuit des sans- abri de Montréal. Après une Nuit des sans-abri itinérante, marquée d’une marche et de prises de parole et de prestations, c’est près de 200 personnes qui sont arrivés sur les lieux de la vigile de solidarité. Malgré la pluie nous étions plus de 80 personnes au petit matin… Nos amis de Tangente, Service d’Hébergement St-Denis et Maxime de RAJE nous ont prêtés main forte pour cette veillée humide!
Le 25 octobre dernier nous étions 8 personnes à notre traditionnel « sport pis après souper communautaire » à la Caserne 18-30!
Et question de mettre du piquant dans nos vies…nous avons eu la visite des punaises de lit à la fin du mois au Tournant! Branle-bas de combat, durant une semaine…visite de l’exterminateur…et nous espérons avoir gagné la guerre et non juste la première manche!
Petite annonce : Nous lançons notre loterie-voyage annuelle le 21 novembre 2012. Prix à gagner :Certificat voyage 3000$ Billet : 20$ Échangeable pour une destination de votre choix, à la date qui vous conviendra, avec l’agence de voyage de votre choix! Notre objectif : 15 000 $ Le tirage aura lieu le 14 février 2013 au Tournant. Appelez-nous au 514-523-2157 pour des billets!
Activités à venir
14 au 16 novembre Congrès d'orientation des Auberges du coeur à Ste-Adèle
18 novembre Table ronde au Salon du livre de Montréal animée par Ariane Émond (13 h 15)
26 novembre Remise d'un prix à RAJE Citoyenne
23 janvier 2013 Manif nationale pour le rehaussement du financement des organismes communautaires
8 février 2013 CA du Regroupement
21-22 février 2013 AG du Regroupement et AGA de la Fondation
RAPPEL
Contribuer à notre notoriété : Cliquez J'AIME sur les pages Facebook du Regroupement des Auberges du coeur et de la Fondation des Auberges du coeur