Bulletin des Auberges - mars-avril 2013

Ce bulletin est plus agréable à lire sur le site du Regroupement, cliquez ici.

Campagne nationale pour le rehaussement du financement

Pendant que les pourparlers se poursuivent entre les représentants du MSSS et du communautaire pour trouver un terrain d'entente sur un éventuel rehaussement du financement des groupes communautaires et la mise en place d'un programme de financement propre aux groupes, les pétitions continuent d'être signées et remises à des députés pour un éventuel dépôt.

Le mouvement national a aussi dénoncé la faible indexation du financement PSOC que les Agences de la santé et des services ont accordé aux organismes communautaires. En effet, avec 1,6% d'indexation d'un financement à la mission, les organismes, qui sont déjà pauvres, s'appauvrissent encore davantage.

De plus, diverses actions et initiatives locales et régionales sont en cours. Notons, l'initiative des TROCs Montérégie et Mauricie-Centre-du-Québec qui seront devant les bureaux de la ministre Hivon à Joliette le lundi 15 avril prochain. Partagez cette information et signifiez votre présence sur leur événement Facebook.  Les groupes de partout au Québec sont invités à y participer.

 

SPLI : Nouvelle orientation très inquiétante

Malgré le sourire du ministre Flaherty et du premier ministre Harper, c'est avec inquiétude que le Regroupement des Auberges du coeur a appris qu'à compter d'avril 2014 le programme de financement fédéral de la Stratégie de partenariat de lutte à l'itinérance (SPLI) connaîtra une nouvelle orientation pour privilégier l'approche «Logement d'abord» (Housing first) et qu'une réduction du budget d'environ 10 % est aussi prévue. Cette annonce a été faite dans le cadre du budget Flaherty le 21 mars dernier.

Pour les Auberges, comme pour tous les groupes communautaires qui bénéficient de ce programme, cette réorientation signifiera d'importantes coupures de postes et des pertes dans les possibilités de financer divers types d'intervention ou de projets immobiliers.  Nous pensons notamment aux nombreux postes d'intervention en post-hébergement que les Auberges ont développé au fil des ans et qui ont démontré toute leur pertinence dans l'intervention auprès des jeunes.  Le soutien reçu de l'Auberge quand le jeune quitte l'hébergement pour voler de ses propres ailes permet à celui-ci d'ancrer des acquis et de maintenir un lien avec les Auberges et ses ressources en cas de besoin, ce qui favorise la prévention de l'itinérance.

Outre l'intervention post-hébergement, les Auberges ont aussi bénéficié de la SPLI pour financer d'autres postes au sein de leurs Auberges ainsi que des projets immobiliers permettant de rénover leurs installations vieillissantes, de rendre disponibles des appartements supervisés ou des logements sociaux pour les jeunes.  Des représentations seront faites tant au niveau provincial que fédéral afin de tenter de faire fléchir le gouvernement.

 Source de la photo : Agence QMI, site de la revue Argent.

Consultation des Auberges du coeur pour une Politique en itinérance: c'est parti!

Le 27 mars dernier à Montréal, le comité Défense des droits des jeunes du RACQ animait la première de deux journées de consultation des Auberges du coeur sur la future Politique en itinérance du Québec. L'Auberge communautaire du Sud-ouest (Montréal) a accueilli les 19 représentants des 9 Auberges présentes à cette occasion. Les échanges et les réflexions avaient pour cadre de référence la Plateforme du RSIQ. L'expérience a été fort appréciée par les participants. Il s'agit du premier pas d'une démarche visant à mettre à jour les réalités des jeunes sans abri ou à risque d'itinérance et à mieux définir la position des Auberges du coeur avant l'adoption d'une politique. Prochaine étape: le 4 avril à Québec avec d'autres représentants des Auberges du coeur.

Le RAJE citoyenne en lice pour un honneur

Le Rassemblement de la jeunesse citoyenne (RAJE citoyenne) sera parmi les finalistes des Prix d’excellence du réseau de la santé et des services sociaux 2012-2013. Ils a été jugé comme l’une des initiatives s’étant « nettement démarquées » parmi toutes celles évaluées par le jury régional de l’Agence de santé et des services sociaux de Montréal. Les prix et les mentions d’honneur seront décernés aux lauréats par le ministre de la Santé et des Services sociaux à l’occasion d’une cérémonie officielle qui se déroulera à Québec en octobre prochain. La qualité et la pertinence des actions du RAJE citoyenne ont déjà été soulignées l’automne dernier par le Coup de cœur de la Nuit des sans-abri et le Prix Jean-Pierre-Bélanger de l’Association de la santé publique du Québec pour l’année 2012. Le RAJE citoyenne est un espace d’expérimentation d’une citoyenneté engagée, avec, par et pour les jeunes sans-abri ou en difficulté initié et soutenu par le RACQ depuis août 2010. Pour mieux le connaître :

Son blogue: http://rajecitoyenne.wordpress.com/a-propos/

Son canal Youtube: https://www.youtube.com/user/rajecitoyenne

 

Les Auberges du coeur visibles un peu partout...

Dans la foulée du dépôt des pétitions de la campagne «Je soutiens le communautaire», le Service d'hébergement St-Denis (Montréal) a rencontré le député de son comté, le ministre Jean-François Lisée, qui a par la suite écrit un petit texte faisant l'éloge du travail des Auberges dans son blogue très suivi dans la communauté virtuelle... À lire.

*   *   *

La promotion du livre «Les Auberges du coeur : l'art de raccrocher les jeunes» se poursuit. Le 1er mars 2013, dans le cadre du Salon du livre de l'Outaouais, Ariane Émond a été invitée à animer une table ronde composée de représentants des deux Auberges du coeur de Gatineau.  D'Héberge-Ados, la coordonnatrice Geneviève Boulanger était accompagnée de Mme Santoni, parent participant aux ateliers d'habiletés parentales et de Guillaume, ancien résidant.  De l'Appart Adojeune, Geneviève Labelle, intervenante et travailleuse de rue et Marc-André, ancien résidant complétait le groupe.Le public a été au rendez-vous et a eu la chance d'entendre une variété de témoignages sur le quotidien des Auberges du coeur.

Sur les photos, on retrouve également l'enregistrement et la diffusion en direct devant public, d'une entrevue accordée par Ariane Émond, Guillaume et Marie-Claude Lafontaine, intervenante à Héberge-Ados à l'émission de la radio de Radio-Canada «Le monde selon Mathieu». Consultez l'album photo de l'événement.

*   *   *

Dans le cadre de la campagne «Je tiens à ma communauté, je soutiens le communautaire» (consulter aussi le Facebook de la campagne), une dizaine d'Auberges du coeur ont partipé à la manifestation organisée devant le conseil général du Parti Québécois à Drummondville, le samedi 9 février 2012. Allez voir l'album. Sur la photo, des représentantes de Ressources Jeunesse St-Laurent et de la Maison Tangente de Montréal.

*   *   *

À deux reprises en avril, Isabelle Gendreau, agente de communication et développement au Regroupement, ira présenté la démarche de réflexion éthique que les Auberges du coeur ont réalisé l'an dernier. Le 8 avril, dans le cadre d'un événement organisé par l'Institut d'éthique appliquée de l'Université Laval en compagnie de la professeure Lyse Langlois qui avait soutenu le Comité dans la démarche de réflexion.  Le 26 avril, dans le cadre de la 4e Rencontre nationale des organismes communautaires de utte au décrochage scolaire. Depuis sa présentation devant les Auberges en juin dernier, le rapport du Comité a été rendu public sur le site du Regroupement. Consultez-le dans notre section Publications.

3e édition du Tournoi de hockey balle

Une dizaine d'Auberges ont déjà annoncé leur participation à la 3e édition du Tournoi provincial amical de hockey-balle des jeunes des Auberges du coeur.  Il s'agit d'une occasion pour les jeunes de pratiquer un sport qu'ils adorent dans un climat de saine compétition.  En plus du grand plaisir de participer à cet événement , les jeunes pourront aussi bénéficier de prix de présence. Soyez-là le dimanche 14 avril à l'École Marie-Rivier à Drummondville, de 10 h à 16 h!

 

Nouvelles des Auberges

Un gros succès pour la 12e édition du Vins et fromages et cie de Chaumière

Chaumière Jeunesse (Rawdon) a tenu sa 12e édition de son activité annuelle de collecte de fonds, Vins et fromages et cie, le 8 mars dernier.  L'événement a connu un très beau succès en permettant d'amasser le double d'argent de l'an dernier.  En effet, dans les 11 000 $ amassé, on retrouve notamment un don de 5000 $ remis par son président d'honneur, M. Alain Lozeau,  et le Club Lions de Joliette.  De plus, un hommage a été rendu à Andrée St-Jean, directrice de l'Auberge depuis  24 ans.  Elle a reçu la médaille du jubilé de diamant de la Reine Elisabeth II. L'Action, l'hebdo de la région a couvert la soirée avant et après l'événement .

Un nouveau site Web pour L'Envolée

Après la nouvelle maison, quoi de mieux qu'un nouveau site Web pour faire la promotion des services de l'Auberge du coeur L'Envolée (Laval).  Réalisé par un employé de l'Auberge, le site est rempli de couleurs, de photos et d'informations utiles pour toutes personnes qui veulent en savoir un peu plus sur cette ressource unique à Laval.

On y apprend notamment que M. Raymond Bernier, ancien directeur, a aussi remporté la médaille du jubilé de dimant de la Reine Elisabeth II lors d'une cérémonie organisée par le député fédéral du NPD, M. Alain Giguère.

Projet Charlemagne de l'ACSO

Un jour, il a eu l'idée folle, d'inventer l'école...  L'Auberge communautaire du Sud-Ouest (Montréal) a cherché son inspiration auprès de l'inventeur de l'école pour son nouveau projet de formation destiné aux jeunes qui a débuté avec sa première cohorte de 14 personnes en février. Avec l’aide de professeurs du Centre
Champlain d’éducation aux adultes, les jeunes peuvent compléter, à
leur rythme, leurs études secondaires pour le cours de
français dans la salle communautaire de l’Auberge,
située au 2532 rue Centre à deux pas du Métro Charlevoix.
Les cours s’offrent en entrée continue à raison de
4 avant-midis par semaine. Les après-midis, un intervenant
de l’Auberge organise des activités parascolaires libres. Comme c'est une entrée continue, l'intervenant poursuit le recrutement. Il y a une très belle collaboration des organismes partenaires du Sud-Ouest et tous y croient! 

Loterie du Tournant

Encore cette année, la célèbre loterie-voyage du Tournant (Montréal) a remporté un grand succès avec ses 600 billets vendus et plus de 8000 $ amassés. Bravo à toute l'équipe!

 

Calendrier

10 avril           Table ronde sur le livre "Les Auberges du coeur : L'art de raccrocher les jeunes" au Salon du livre de Québec (12 h 15)

12 avril            CA du Regroupement

14 avril            Tournoi de hockey balle pour les jeunes des Auberges  à Drummondville

24 mai             CA du Regroupement

13-14 juin        AGA du Regroupement à Drummondville

 

RAPPEL

Contribuer à notre notoriété : Cliquez J'AIME sur les pages Facebook du Regroupement des Auberges du coeur et de la Fondation des Auberges du coeur