Bulletin aux Auberges - 19 février 2010

Table des matières

OPÉRATION GOUTTE À GOUTTE
Résultats de la rencontre avec la ministre Thériault

  Le 17 décembre dernier, Mélanie Bélanger, présidente, Guy Roy, vice-président Affaires externes, et Rémi Fraser, directeur général, composaient la délégation du Regroupement pour rencontrer la ministre déléguée aux Services sociaux, Mme Lise Thériault.

Guy Roy avait fait préparé par les jeunes de sa maison une grande carte de Noel pour la ministre.  Celle-ci a été sensible à cette attention et l'a accueilli avec enthousiasme.

Du point de vue des demandes financières des Auberges, les attentes étaient faibles compte tenu du discours du gouvernement qui justifie l'absence d'investissement dans tous les domaines à cause... de la crise économique qui a siphonné les coffres de l'État.

Malgré tout, les Auberges ont réussi à tirer leur épingle du jeu, car la ministre a accepté que des pourparlers soient entamés avec des fonctionnaires de son ministère afin de faire reconnaître les besoins financiers des Auberges du coeur. 

Une intervention du MSSS pourrait aussi être faite auprès des Agences où des Auberges sont dans des situations de grande précarité.

La ministre a finalement suggéré de se tourner de nouveau vers Stéphanie Vallée, adjointe parlementaire du dossier Jeunesse, afin de voir les possibilités de financement dans les prochaines années de la Stratégie Jeunesse 2009-2014.  Le Regroupement a d'ailleurs été invité à la première activité de la Table des partenaires de la Stratégie Jeunesse qui se tiendra les 24-25 février.  Compte tenu du conflit d'horaire avec l'assemblée générale du Regroupement, Rémi Fraser et Isabelle Gendreau, de la permanence du Regroupement, seront présents à Québec le 24 février seulement.

Ces activités s'inscrivent dans l'Opération Goutte à goutte qui avait été lancée au printemps dernier avec notre Opération Pétitions qui avait été un franc succès. 

 

Le SQUAT Basse-ville traverse la tourmente

Menacé de fermeture par la Ville de Québec et la Régie du bâtiment, et ce, pour la deuxième fois depuis le temps des fêtes, le SQUAT Basse-ville a réussi à convaincre les acteurs en place de maintenir les services d'hébergement d'urgence pour les jeunes en difficulté et sans abri de la région de Québec.

Toute l'équipe du SQUAT, menée par sa directrice Louise Fortin, s'est mobilisée pour sauver cette Auberge du coeur située dans la basse-ville de Québec.  Elle a dû interpeller activement les médias, les élus, les partenaires et les fonctionnaires pour faire valoir que les travaux de rénovation demandés menaçaient le maintien des services d'hébergement d'urgence pour les jeunes de la ville de Québec. C'est avec soulagement que l'équipe du SQUAT a appris en début de semaine que la Régie du bâiment acceptait une proposition pour des rénovations totalisant 20 000 $, une somme que le SQUAT a déjà réussi à réunir. 

Rappelons que le SQUAT Basse-ville, qui travaille depuis plusieurs mois à un projet de relocalisation, avait été sommé au début février, de réaliser dans un délai de deux semaines des travaux d'une valeur de 300 000$ pour l'aménagement de sorties de secours.  Pourtant, une entente avait été prise avec la Régie du bâtiment pour mettre enplace des mesures temporaires assurant la sécurité des jeunes et des travailleurs.  Ni le SQUAT, ni la fabrique qui est propriétaire du bâtiment n'avaient les ressources pour faire les rénovations demandées.  De plus, le SQUAT a présenté en juillet dernier à la Ville de Québec une projet de relocalisation sur un terrain de la Ville.  Selon Louise, les choses devraient débloquer car «le maire Labeaume commence à être tanné d'entendre parlé du SQUAT».  Vivement un 2e déblocage dans ce dossier!!

Prends ta formation en main? C'est parti ...

Ça y est, c'est parti!  Le calendrier se remplit lentement et sûrement de séances de formation partout à travers le Québec.  Les 4 formations offertes visent à rejoindre toutes les Auberges.  Les membres du Comité Développement s'occupent activement de la logistique afin de permettre au plus grand nombre de participer.

Le 19 janvier dernier, la première formation "Jeunesse en difficulté : mythes et réalité" a été offerte aux équipes de la Maison Tangente, des Habitations L'Escalier et l'Auberge communautaire du Sud-ouest. Les intervenants présents ont apprécié les réflexions que provoquent la formation, tout en suggérant des améliorations.  L'équipe de formateurs a tenu compte de leurs commentaires pour améliorer la formation.  Le 17 février, c'était la première de la formation "Intervention en milieu de vie" qui a été très bien reçue par les équipes de (encore une fois) la Maison Tangente et des Habitations L'Escalier! Les échanges entre intervenants et la possibilité de renouer avec les fondements des pratiques ont été si appréciées qu'on a parlé de "perfection" dans l'évaluation!

Les 8 formateurs qui sont aussi intervenants dans les Auberges sont enthousiastes à l'idée de vous rencontrer! INSCRIVEZ-VOUS ! Des membres du Comité Développement vous téléphonent ces jours-ci pour vous inciter à le faire.

IMPORTANT : Le Regroupement recrute encore des formateurs pour sa tournée de formation.  Joignez-vous à une équipe passionnée d'intervenants-formateurs. Téléphonez-nous au (514) 523-8559.

 

Médicalisation : on renforce notre position!

Lors de la prochaine assemblée générale en février, le Comité Défense des droits présentera 3 des 11 recommandations de la Commission de l'éthique, des sciences et de la technologie (CEST) intitulé "Médicaments psychotropes et usages élargis: un regard éthique". 

Si elles sont adoptées, ces 3 recommandations deviendront les principales revendications du Regroupement dans ce dossier.

Pour une courte analyse de l'Avis de la CEST, lisez le texte de François Labbé : Risques et dérives associés aux usages élargis des médicaments.

 

Outil statistique en ligne : mise en ligne des dernières modifications le 22 février

Le 22 février prochain, l'outil statisique en ligne connaîtra de nouveaux changements.  Tel qu'annoncé en décembre dernier, ces derniers changements sont nécessaires afin de nous permettre de calculer le taux d'occupation réel.

Depuis le début janvier, les Auberges qui n'avaient pas participé à la première vague ont été invitées à s'initier à l'outil statistique en ligne.  Elles ont reçu le soutien d'un parrain ou d'une des deux marraines du Comité Évaluation et statistiques ainsi que d'une version préliminaire du Guide d'utilisation.  Une nouvelle marraine, Hélène Parent, de Tandem Jeunesse, prendra d'ailleurs la relève d'Isabelle Lindsay qui a finalement commencé son vrai congé de maternité (voir plus bas dans "Nouvelles des Auberges")

L'embarquement est progressif.  Environ 4 ou 5 Auberges ont commencé à se familiariser avec l'outil.  Malgré toutes nos précautions, il reste parfois de petits bogues et nous remercions les responsables des statistiques qui prennent le temps de nous les signaler.  Il reste donc encore à une dizaine d'Auberges de se lancer dans l'aventure des statistiques en ligne!!

Les responsables des statistiques collaborent avec beaucoup de gentillesse et de professionnalisme.  Merci à toutes et tous de votre patience et de votre compréhension!

 

Journée des inters

Le Comité des inters travaille à compléter la programmation de la prochaine Journée des inters qui se déroulera au Havre familial dans Lanaudière les 6-7 mai prochain. Le thème : Sortez de vos pantoufles!

Une activité spéciale sera organisée en collaboration avec le Comité Défense des droits sur les conditions de vie des jeunes, les obstacles à leurs efforts pour s'en sortir et les solutions possibles... Une véritable occasion de sortir de nos pantoufles et de nous mettre dans les souliers des jeunes!!

 

Le Comité Soutien et échanges poursuit son travail

Voici un résumé de la dernière rencontre du Comité Soutien et échanges fournit par Andrée St-Jean (Chaumière Jeunesse) :

  • Le comité poursuit son soutien aux maisons et nouvelles directions et/ou coordinations, qui en font la demande.
  • La nouvelle structure organisationnelle.  Le bilan de la première année sera fait en première partie de l’Assemblée générale annuelle en juin.  Les membres y seront mis à contribution, par le biais d’un document qui est présentement à l’étude. La réflexion sur les mandats des comités de travail ainsi que les orientations à venir en feront partie.  Quelle a été l’incidence de ces changements sur notre travail à tous ?
  • Le comité poursuit sa réflexion sur le taux d’occupation.  Une proposition à cet effet est retransmise au conseil d’administration.
  • Organisation de la Journée des coordonnateurs (ou Journée des cocos!)

 

Itinérance : Manif pour la SPLI et organisation des États généraux

Votre Regroupement continue de travailler en étroite collaboration avec le RSIQ (Réseau SOLIDARITÉ Itinérance Québec).  Il vous invite d'ailleurs à participer à une manif organisée par le RSIQ à Montréal devant le Complexe Guy-Favreau le 11 mars prochain à 10 h 45 pour demander au gouvernement fédéral qui prépare ses budgets : un rehaussement du budget de la SPLI 2011-2014 au Québec à 50 millions $/an.

Isabelle Gendreau, de la permanence, participe au Comité organisateur des "États généraux sur l'itinérance" qui seront organisés par le RSIQ à la fin septembre 2010.   Cet événement se veut une occasion de faire le bilan des 15 dernières années et d'identifier les défis à venir.  En effet, l'année 2009 a été marquée par des interventions gouvernementales importantes (rapport de la Commission parlementaire et Plan d'action gouvernemental en itinérance). En quoi cela affecte-t-il nos priorités d'action? À suivre.

Lisez aussi notre réaction au Plan d'action interministériel en itinérance 2010-2013 sur notre site.

 

Nouvelles des Auberges

Ressource Jeunesse St-Laurent (Montréal) a inauguré le Caf St-Lo le 20 janvier dernier.  Ce projet est à la fois un plateau de travail pour les jeunes et un service de Café Internet situé au Centre des loisirs de St-Laurent à Montréal.  Malgré un achalandage important, les seules ressources alimentaires disponibles sur place sont issues de quelques machines distributrices contenant de la malbouffe. Le menu du Café Internet sera composé de nourriture santé pour un bon rapport qualité-prix et fera la promotion du développement durable. (photo : Service des communications de l'arrondissement St-Laurent)

Pour plus d'info, consultez l'actualité dans notre site Web et l'article dans le site de la Ville.

*  *  *

 L'Auberge Sous mon toit (Granby) a inauguré une magnifique murale réalisée par les jeunes de son Auberge le 10 février dernier.  Ce projet a été réalisé à partir du croquis d'un ancien résidant. Kevin, un jeune qui a participé  au projet, a confié au journal de la région qu'il ne pensait jamais réaliser un tel projet car il ne savait pas dessiner avant de commencer!.  (photo : Journal L'Express de Granby) )

*  *  *

 

 

Le Tournant (Montréal) a fêté ses 35 ans au Lion d'or le 3 février dernier.  Le concert-bénéfice et la loterie-vacances leur a permis d'amasser près de 5000$ qui permettra de financer le poste d'intervenant en post-hébergement. En 2008-2009, ce sont 166 jeunes anciens résidants différents qui sont revenus au Tournant.  "Les pratiques d'affiliation sociale font leurs preuves", conclut la coordonnatrice à l'intervention Isabelle Renaud.

*  *  *

Le Diapason (Mascouche) a souligné son 25e  anniversaire le 29 janvier dernier en organisant une soirée sur le thème des années 80.  Les jeunes, les inters et les membres de la direction et du conseil d'administration étaient présents. 

*  *  *

 

 Chaque année, l'Oeuvre Léger met en évidence trois organismes qu'ils financent.  Cette année, La Maison Tangente en fait partie.  Allez visionnez la vidéo à droite sur la page d'accueil du site de L'Oeuvre Léger.  Cela donne envie d'aller vivre et manger à Tangente!!

*  *  *

 

 

La famille s'agrandit ...  Isabelle Lindsay (L'Antre-temps), trésorière du Regroupement, prend maintenant un congé de maternité bien mérité... Bébé Viviane est arrivée le 12 février. Tout le monde se porte bien.  Félicitations!

 

Calendrier

25-26 février  Assemblée générale du Regroupement à Laval

25 février      Cocktail de la Fondation à 17 h,  suivi de l'Assemblée générale annuelle de la Fondation à 18 h 30

11 mars     Manif du RSIQ pour la SPLI devant le Complexe Guy-Favreau à Montréal  à 10 h 45

15 avril     Opération Tire-lire

6-7 mai     Journée des inters

10-11 juin     AGA du Regroupement à Gatineau

NB La Journée des cocos prévue 20-21 mai pourrait changer de date... Une consultation des membres à l'AG de février est prévue.


Abonnement au bulletin

Afin de favoriser une plus grande diffusion du présent bulletin, la permanence du Regroupement a procédé à l'abonnement automatique massif des intervenants qui se sont créé un compte dans le site du Regroupement au cours des derniers mois. Si vous ne souhaitez pas être abonnés, il suffit d'utiliser la fonction de désabonnement qui apparaît au bas du courriel.

NDLR : Le présent bulletin devait vous parvenir vendredi, mais cela n'a pas été possible de le terminer à temps. Si vous avez de la difficulté à visionner la version envoyée par courriel, notez qu'il sera impossible d'aller visionner la version du bulletin sur notre site le lundi 22 février, car le site sera hors ligne afin d'apporter des changements à l'outil statistique. Dès le lendemain, vous pourrez le faire.  Merci de votre compréhension.