Programme de formation du Regroupement

Le programme de formation de base du RACQ a été mis en place graduellement à partir de 2008. Les formateurs-trices sont des intervenants-tes, des coordonateurs-trices et des directrices d'Auberges du coeur.

Actuellement, quatre formations sont offertes sur demande :

Pour informations :
Tristan Ouimet Savard
Coordonnateur Développement des pratiques et défense des droits
Courriel
Téléphone : (514) 523-8559 poste 203

 

Le loup, symbole du programme de formation

À l’origine, ce symbole est la bannière commune de la coalition Interjeunes qui rassemble le Regroupement des maisons de jeunes (RMJQ), le Regroupement des organismes communautaires autonomes jeunesse (ROCAJQ) et le Regroupement des Auberges du cœur (RACQ). Pour nous trois, l’action communautaire autonome jeunesse est comme le loup : solidaire, insoumise, menacée de disparition. Elle défend la liberté de choix des jeunes pour qu’ils puissent eux-mêmes définir leurs problèmes, leurs besoins et leurs projets. Elle défend aussi les façons de faire des organismes communautaires autonomes pour qu’ils puissent continuer à viser avec les jeunes des objectifs d’émancipation et d’initiatives collectives, plutôt que des objectifs de gestion des clientèles à risque dans une relation de consommation de services en fonction de directives institutionnelles.

À St-Jean-Chrysostome, le 25 mars 2006, lors d’une rencontre de la coalition Interjeunes réunissant entre autres 40 gars et filles fréquentant des organismes communautaires jeunesse, des jeunes nous ont dit : « nous vous avons choisi parce que vous êtes comme vous êtes ; si vous changez, si vous devenez comme l’école, comme la DPJ, comme les CLSC, comme les autres, nous allons perdre ce que nous trouvons auprès de vous ». Les jeunes nous rappelaient l’importance des espaces alternatifs… et des pratiques alternatives. C’est eux, à cette occasion, qui ont donné l’impulsion vitale à cette image du « loup »; un animal libre, autonome, digne, respectueux de son environnement et dont l’existence s’appuie sur des liens d’interdépendances avec les siens. Des liens d’entraide et de solidarité. Comme la meute de loups, l’action communautaire autonome se doit d’être pour les jeunes un espace de liberté, d’autonomie, de dignité, de respect, d’entraide et de solidarité.

Le programme de formation du Regroupement des Auberges du cœur vise justement à animer cet esprit du loup dans les pratiques d’action communautaire autonome. La patte de loup représente donc son emblème… naturel.