Bulletin aux Auberges - 31 mai 2010

Si vous rencontrez des difficultés à voir les images ou si vous désirez avoir une version plus agréable à lire, nous vous invitons à vous rendre directement sur la version du bulletin qui se trouve sur le site du Regroupement : http://racq.aegir.koumbit.net/node/8729

Bonne lecture!

Table des matières

Journée des inters 2010

Cette année, c'est avec grand plaisir que le Comité des inters a constaté sur place le 6 mai qu'il venait de battre le record du nombre de participants (merci aux deux inters de L'Appart Adojeune dont l'inscription n'avait pas été comptabilisée au Regroupement!!) à la Journée des inters : 99 inters de 23 Auberges sont sortis de leurs pantoufles pour venir échanger en gang.  Le record du nombre d'Auberges appartient toujours à l'année 2002 lors de laquelle 66 inters de 25 Auberges avaient participé! La qualité du site et les petits chalets propres et sympathiques ont enchanté les participants.

Les ateliers de discussion sur les conditions de vie des jeunes qui se déroulaient jeudi après-midi ont permis aux inters d'identifier les obstacles rencontrés par les jeunes en matière d'éducation, d'aide sociale et de protection de la jeunesse et de chercher et proposer des solutions. L'idée étant qu'ensemble, toutes les Auberges réunies, il serait possible de faire valoir des revendications et de partager des bons coups pour faciliter le parcours des jeunes résidants.Le Comité Défense des droits et le Comité des inters travailleront à préparer un compte rendu de ces échanges et de proposer des pistes de solutions ou des outils communs. 

Malgré une température un peu «fraîche», la soirée s'est bien déroulée. Après un petit souper tranquille dans la cafétéria, la soirée a été lancée par une course de pédalos (initiative d'Habit'Action) et remportée par l'équipe des filles de la Maison Raymond Roy!  La palme du «pédalo le plus lent» est remise à Ressources Jeunesse St-Laurent!!! 

Le vendredi matin, notre conférencier Alain Martel a littéralement «dynamiser» la foule avec son approche sur les trois types d'individus et la façon d'intervenir avec chacun.  Les inters qui sont majoritairement des types «contestataire» (non?) en sont ressortis avec des outils pratiques et une réflexion intéressante sur notre façon d'aborder les jeunes.  La Grille satisfaction-motivation, dont il a été question lors de la conférence, a d'ailleurs été ajoutée dans l'Intranet du site dans la section «Outils d'intervention» par Carole LaPlante du Diapason.

Finalement, l'après-midi s'est terminé par des échanges plus informels entre les inters des Auberges sur cinq sujets parmi les 16 sujets proposés par les Auberges et choisis démocratiquement par le vote des participants : gestion des crises suicidaires, tolérance à la violence, tolérance à la consommation et à la violence, motivation au travail, intervenir avec les carencés affectifs et boucs émissaires.  Des résumés de ces ateliers seront publiés dans le prochain numéro de L'Interdit (sortie prévue : AGA du Regroupement).

Allez voir les photos de l'événement... Quelques photos sont accessibles sur le site Web, mais «toutes» les photos sont accessibles quand on est connecté à l'Intranet du Regroupement!

 

RA-JE citoyenne de Montréal: un projet d'action collective pour les Auberges du coeur

Nous vous avons annoncé récemment que le RACQ a obtenu du financement du Forum jeunesse de Montréal pour un projet surnommé Rassemblement jeunesse (RA-JE) citoyenne de Montréal. Les principaux objectifs sont : 1- stimuler la participation citoyenne des jeunes des Auberges; 2- développer le leadership et le pouvoir de ces jeunes sur des problèmes collectifs qui les concernent; 3- créer un espace durable d'apprentissage de la pratique de l'action collective pour les jeunes et les Auberges intéressées; 4- promouvoir les valeurs qui sont au coeur de tout engagement citoyen progressiste et démocratique.

Oui: c'était bien amusant de présenter le projet et de lui donner un surnom provocateur, mais maintenant, il faut lui donner vie! Les Auberges et les jeunes seront appelés à définir le problème collectif à prendre en charge et à y trouver des solutions dans l'action collective. Ils seront soutenus de manière importante par une ou deux personnes embauchées à cette fin. Des personnes ressources des Auberges du coeur, du RACQ et du milieu universitaire (UQAM et Concordia) soutiendront aussi le projet dans sa dimension "formation dans l'action" pour les inters et les jeunes intéressés. D'autres organismes jeunesse devraient vite nous rejoindre dans cette belle aventure. Si vous êtes intéressés d'une façon ou d'une autre par ce projet, par exemple pour un poste d'organisateur-trice communautaire, contactez François au RACQ.

Tournée de formation des Auberges du coeur

La tournée de formation de base des Auberges du coeur bat son plein depuis janvier 2010. La formation Jeunesse en difficulté: mythes et réalité a accueilli 109 inters de 23 Auberges jusqu'à maintenant lors de 8 journées bien remplies. Quant à Intervention en contexte de milieu de vie, elle aura vu 65 inters de 13 Auberges et se poursuivra à l'automne. La formation Action collective débutera en septembre prochain. On le répète partout: après des débuts difficiles, les formations sont devenues des moments appréciées.

Jeunesse en difficulté nous permet d'aborder l'autonomie, l'indépendance et la responsabilité, des visées d'intervention partagées par l'ensemble des institutions qui s'intéressent aux jeunes (santé et services sociaux, DPJ, école, CJE, etc.). On retient de cette formation la prise de conscience que ces trois visées sont définies de toutes sortes de façons, souvent éloignés et parfois contradictoires avec leur sens premier. C'est l'occasion de revoir nos présupposés et d'identfier les pratiques qui peuvent aider les jeunes à devenir autonomes, indépendants et responsables. Une journée parfois éprouvante (le choc des définitions), parfois amusante (l'activité 2 sur l'effet Pygmalion est un gros hit), mais essentielle pour développer et consolider des pratiques visant l'autonomie, l'indépendance et la responsabilité. 

Intervention en contexte de milieu de vie s'intéresse aux fondements de l'intervention communautaire autonome dans le contexte d'une Auberge du coeur. Les discussions autour des 4 piliers de l'intervention en milieu de vie (créer des liens significatifs, créer un lieu d'appartenence, baliser le vivre ensemble, s'appuyer sur un travail d'équipe constant) et les débats soulevés par l'intervention en "zones d'inconfort", les relations d'égal à égal, le tiraillement entre bâtir un espace d'appartenance et la dépendance aux services, la cohérences ou le conflit des valeurs entre les membres de l'équipe, les Auberges et le RACQ sont quelques-uns des moments forts jusqu'ici. Des mises en situation et des activités en équipe permettent d'initier ces échanges. Le seul commentaire négatif qui revient: ça passe trop vite!!!

Les deux formations en cours mériteraient certainement d'être suivies par une autre journée afin de creuser les questions qui émergent comme les plus importantes pour vous. On va y penser...

Opération Chocolat : 23 sur 27

  Dans la foulée de notre Opération Goutte à goutte, le Regroupement a interpellé les Auberges, juste avant Pâques, afin de les encourager à aller porter un paquet à la fois humoristique et informatif à leur député.  La lettre-type qui accompagnait le document s'intitulait « Nous avons l’oreille de la ministre, mais les jeunes des Auberges du coeur restent sur leur appétit…» visait à tenir nos partenaires informés de l'avancement de nos démarches à la suite de notre opération Pétitions

En tout, ce sont 23 Auberges sur une possibilité de 27 Auberges (4 Auberges étaient exemptées, car leur député a refusé de déposer la pétition des Auberges au printemps 2009).  On constate que les Auberges sont toujours aussi mobilisées et n'ont pas perdu leur sens de l'humour!  Bien des attachés politiques de député ont commenté l'originalité de la démarche... Alors que plusieurs jeunes qui ont participé à la préparation du paquet et à sa remise en mains propres au bureau du député ont pensé que l'équipe de l'Auberge leur préparait un poisson d'avril!

Rencontre des TROC et des regroupements nationaux

Le 12 mai dernier se tenait dans Lanaudière une rencontre des regroupements nationaux et des Tables régionales d’organismes communautaires (TROC) afin de discuter d’objectifs communs en matière de financement des organismes communautaires et de promotion de l’action communautaire autonome en santé et services sociaux.  Cette rencontre faisait suite aux travaux du comité conjoint TRPOCB-CTROC, auquel participe Rémi Fraser, mis en place suite à la première rencontre nationale tenue en novembre 2008 à Laval.

Lors de la rencontre du 12 mai, les échanges ont été fructueux et cordiaux mais n’ont pas permis d’en arriver à établir un plan d’action conjoint pour la revendication de 189M$ visant à consolider le financement à la mission des organismes financés par le PSOC (Programme de soutien des organismes communautaires).  D’autres discussions sont à venir qui devraient permettre d’en arriver à un tel plan à l’automne.

Quoiqu’il en soit, depuis environ deux ans, les deux organisations ont appris à beaucoup mieux travailler ensemble et à porter, en maintes occasions, d’une seule voix les demandes et attentes de leurs membres.  Cela permet de présager un meilleur rapport de force avec le gouvernement lorsque nécessaire.

Statistiques 2009-2010

À ce jour, 17 Auberges ont terminé d'entrer leurs statistiques 2009-2010. Le Comité Évaluation et statistiques et ses parrains et marraines ont assuré un suivi auprès des  Auberges.  Bravo et merci à tous les responsables des statistiques qui ont pris le temps de maîtriser ce nouvel outil qui se veut le plus convivial possible.  Nous encourageons toutes les Auberges qui sont encore en train d'entrer leurs données de le terminer bientôt! Go! Go! Go!

Il n'est pas certain que le Regroupement sera en mesure de déposer une version du  «Portrait des statistiques des jeunes des Auberges du coeur 2009-2010»

Dans l'ensemble, les commentaires sont positifs en ce qui a trait à l'utilisation du nouvel outil statistique en ligne.  Bien sûr, quelques Auberges ont formulé certaines suggestions d'améliorations, notamment pour faciliter une entrée de données plus rapide et une consultation des données toujours plus efficace.  Compte tenu des coûts associés à toutes modifications du système, le Comité et la permanence du Regroupement étudieront la possibilité d'aller de l'avant pour ces modifications.

États généraux sur la lutte à l'itinérance

 Le Réseau Solidarité ITINÉRANCE du Québec (RSIQ) organise les 23 et 24 septembre prochain les 2e États généraux de lutte à l'itinérance.  Quels sont nos gains des dernières années? Quels sont les batailles à mener? Qu'est-ce que donnera le Plan d'action interministériel du gouvernement libéral? La permanence du Regroupement participe au Comité organisateur.  Réservez déjà votre agenda pour ce rendez-vous important de discussions et d'échanges.

Pétition pour la SPLI

Vous avez jusqu'au 30 juin pour faire remplir la pétition initiée par le RSIQ qui réclame une bonification du budget du programme de subvention fédéral SPLI (Stratégie de partenariat de lutte à l'itinérance) au Québec et un maintien du caractère généraliste du programme. 

Les groupes communautaires qui bénéficient de la SPLI attendent impatiemment que le gouvernement fédéral annonce les orientations de la SPLI pour 2011-2014. Malgré des appels répétés au Secrétariat des sans-abri, les représentants du communautaire n'ont toujours pas reçu d'information sur l'avenir du programme. À vos stylos et à suivre.

Protection de la jeunesse et défense des droits : des outils disponibles sur ce site

Le comité Défense des droits a mis en ligne deux documents fort bien faits pour soutenir les parents, les jeunes (et les Auberges du coeur!) qui doivent défendre leurs droits devant les instances de la Protection de la jeunesse. Pour les retrouver, cliquer simplement sur les titres suivants:

On a signalé la situation de votre enfant au DPJ. Que devez-vous savoir maintenant?

Une responsabilité collective à réaliser.

Journée des cocos 2010

Après l'annulation de la Journée des cocos 2010 par manque d'inscription, le Comité Soutien et échanges évalue la possibilité de la reprendre en septembre et éventuellement de déplacer la date dans le calendrier et de l'organiser aux deux ans.  À suivre.

Projet d'échanges entre les Auberges

Lors de la Journée des inters 2010, le Comité des inters a validé l'intérêt des inters présents pour un projet d'échanges entre les Auberges.  En tout, 21 inters de 14 Auberges ont manifesté leur intérêt pour le projet. Malgré les mises en garde fournis par d'anciens membres du Comité des inters qui ont tenté l'expérience il y a quelques années, le Comité des inters a décidé d'aller de l'avant avec le projet.  Le but est de faire un projet-pilote avec les 14 Auberges déjà identifiées. Steve Bilodeau, du Baluchon, et membre du Comité, coordonnera les efforts des inters qui souhaitent vivre cette expérience.  Des appels seront faits aux directions des 14 Auberges dans les prochains jours afin d'obtenir leur accord préalable.

 

Des formations créatives et interactives au service du changement!

Nous avons rencontré Nadia Duguay, codirectrice d'Exeko, un OBNL qui offre des formations "créatives et interactives" en art, culture et société et soutient la création de projets citoyens et alternatifs. Elles ont été conçues entre autres pour les jeunes adultes en difficulté ou marginalisés et les milieux populaires. Les "programmes socio-éducatifs" offerts sont centrés sur le développement personnel et social des apprenants-tes et entremêlent l'étude de la philosophie, de l'esprit critique, de la société et des arts actuels sous des formes interactives et accessibles à tous. Ils se déclinent en plusieurs formules : 4 fins de semaine, 6 séminaires, 4 sessions, 1 programme annuel et une multitude de cours à la carte. Nul doute que nous développerons des liens avec Exeko dans le futur. Nous vous invitons à jeter un oeil sur ces programmes. Pour plus d'informations, cliquer ici.

 

Nouvelles des Auberges

Grâce à l’initiative d’Isabelle Montreuil, intervenante sociale à la Maison Marie-Frédéric (Québec), tout le personnel ainsi que les résidants et résidantes ont vécu une journée bien spéciale, le mercredi 3 mars 2010, à l’occasion de l’activité organisée dans le cadre de la campagne de financement de Leucan. Depuis plusieurs semaines, les résidants et résidantes de la Maison furent sensibilisés à la cause des enfants atteints de cancer. Mme Montreuil s’était inscrite sur le site de Leucan et a largement dépassé son objectif ! En tout, c'est presque 2000$ qui a été remis à Leucan au nom de la Maison Marie-Frédéric. Le but de l’activité était de démontrer qu’il est possible de s’engager pour une cause, de faire une différence et de vivre une expérience enrichissante en relevant un défi de taille… se faire raser la tête! Certains membres du personnel ainsi que des résidants de la maison ont relevé le défi par solidarité avec les enfants atteints de cancer. Bravo et à l'an prochain !

*  *  *

Le très célèbre tournoi de hockey-bottine des jeunes et des inters des trois Auberges majeurs de l'Estrie et du Centre du Québec s'est déroulé en mars dernier.  Cette année, la victoire est allée à la Maison Raymond Roy (Victoriaville) (on les voit ici couché sur la glace, épuisés par leur performance!).

Habit'Action (Drummondville) et La Source-Soleil (Sherbrooke) (sur la 2e photo) ont déjà commencé l'entraînement en vue de gagner la coupe l'an prochain. Go Habs Go! Oups! S'cusez-la!

 

*  *  *

Le 7 mai dernier, L'Envolée (Laval) a souligné les 20 années d'implication de M. Raymond Bernier au sein de l'organisme. D'abord membre du conseil d'administration, il assume la direction de la maison depuis les 13 dernières années. M. Bernier a assisté à cette belle fête surprise avec beaucoup d'émotions entouré de toute son équipe, sa famille ainsi que son conseil d'administration. Ce fut une soirée mémorable.

*  *  *

L'Auberge sous mon toit (Granby) relance son projet «Écolo-vélo du coeur»  qui consiste en la vente et réparation de vélos pour une deuxième année consécutive.  Des jeunes de l'Auberge réparent les vélos et les revendent à la population.  Ce projet est financé par Connexion-compétence du fédéral.

*  *  *

Le Foyer des jeunes travailleurs (Montréal) a relancé, pour une 7e année consécutive, le projet "Décrocher et puis après?" Ce projet réunit neuf jeunes décrocheurs, âgés de 16 à 30 ans, qui sont encadrés par deux intervenants. À partir de leur expérience de vie, les participants créent une pièce de théâtre, qui porte sur les préoccupations des jeunes, telles que : l’estime de soi, la violence, la consommation, la santé, les préjugés, l’itinérance, le travail, les études, etc. Les participants deviennent ainsi les auteurs, réalisateurs et comédiens de la pièce.

Cette pièce est présentée devant les jeunes à risque, pour prévenir le décrochage scolaire et social. La proximité entre l’âge des jeunes qui élaborent et présentent la pièce de théâtre et le jeune public, rend le message plus fort et plus crédible. La pièce met en lumière les conséquences du décrochage et encourage les jeunes à poursuivre leur scolarité. Les représentations ont lieu dans les écoles secondaires et les organismes jeunesse de la région de Montréal.

*  *  *

L'Antre-temps (Longueuil) a souligné son 25e anniversaire en grand. Le 13 mai dernier, toute l'équipe était mobilisée pour organiser une soirée mémorable.  D'abord, un délicieux souper-méchoui s'est déroulé dehors, suivi d'un spectacle de musique et d'humour qui a su touché les spectateurs.  Comme pour le 25e du Tournant, la direction artistique était assumée par Hugo Lecavalier, ancien résidant des Auberges, qui réalise en ce moment son rêve de devenir producteur de spectacles!

*  *  *

La Source-Soleil (Sherbrooke) a commencé ce printemps un projet d'agriculture avec un groupe de 7 jeunes. Un ami de La Source a offert de prêté un terrain d'un acre à Lennoxville (à 15 minutes de l'Auberge) sur lequel les jeunes ont défriché, ont préparé la terre, ont planté leur semis.  En plus, éventuellement, un tipi sera installé afin de permettre aux jeunes de l'Auberge et d'organismes-amis de faire du camping sur le terrain. 

Pour participer, les jeunes sont financés par Connexion-Compétence pour une durée de 22 semaines.  Les légumes récoltés seront remis gratuitement aux jeunes, à l'Auberge et à d'autres organismes communautaires de la région.  La Caisse populaire de la ville a aussi contribué financièrement au projet.

*  *  *

Calendrier

JUIN

10,11        AGA du Regroupement à Gatineau
30             Date limite pour envoyer vos pétitions SPLI au Réseau Solidarité Itinérance du Québec (RSIQ)

JUILLET

19 au 23  Les bureaux du Regroupement seront fermés pour cause de trois travailleurs en vacances!

SEPTEMBRE

17      Journée de réflexion sur Engagement Jeunesse (détails et lieu à confirmer)
23,24  États généraux sur l'itinérance (RSIQ)

OCTOBRE

15      Nuit des sans-abri

Pour tout commentaire ou texte à publier dans le prochain numéro, envoyez un courriel à isabelle.gendreau@aubergesducoeur.org