Les réponses aux besoins des jeunes hébergés dans les Auberges du coeur de Québec et de Chaudière-Appalaches: comment viser l’affiliation sociale dans un contexte de médicalisation des problèmes psychosociaux?

«Depuis quelques années, les intervenants des Auberges observent une augmentation de la prévalence de la prescription de psychotrope chez les jeunes hébergés. Les motifs de ces prescriptions vont du traitement pour un trouble d’opposition ou un trouble déficitaire de l’attention avec ou son hyperactivité/impulsivité, à l’utilisation de médicaments de types ISRSIRSN pour les troubles dépressifs, anxieux ou obsessionnels-compulsifs. Ces constats sont aussi visibles à l’échelle de la société québécoise, mais dans de plus faibles proportions. De surcroît, plusieurs jeunes fréquentant les Auberges sont souvent « multimédicamentés », mais ne profitent plus d’un véritable accompagnement médical. Ces difficultés dans les suivis proviennent en partie du fait que les familles sont souvent mobiles, déménagent de région en région pour différentes raisons. On soupçonne cependant que d’autres facteurs et dynamiques – provenant notamment de l’offre de services – sont en cause. Pour mieux comprendre ces phénomènes, nous nous sommes penchés sur les conditions dans lesquelles les jeunes qui passent par les Auberges reçoivent (ou non) différents types de soutiens et services, incluant la prescription de médicaments psychotropes. Plus généralement, nous voulions aussi examiner les contacts que ces jeunes et leurs parents entretiennent avec les services sociaux et de santé (du réseau public, du communautaire ou du privé). Notre recherche s’est centrée sur les jeunes fréquentant les Auberges du coeur de la ville de Québec et de la région de Chaudière-Appalaches.» REMERCIEMENT Nous remercions les chercheurs du Groupe de Recherche sur l'Inclusion sociale, l'Organisation des Services et l'Évaluation en Santé Mentale (GRIOSE-SM) qui ont participé à cette recherche. En premier milieu, Michael McCubbin qui a initié le projet de recherche, mais qui est décédé durant le processus de la recherche. Sans lui, cette recherche n'aurait pas été possible. Et les autres membres de l'équipe qui ont assuré sa réalisation : Bernadette Dallaire, Pierre Gromaire, Mélanie Provost et Lucie Gélineau. Pour plus d'info sur le GRIOSE-SM : http://www.csssvc.qc.ca/activites/griose_sm.php
Une recherche qui documente la réalité des jeunes des Auberges du coeur qui vivent avec des diagnostics de troubles de santé mentale et qui prennent des médicaments psychotropes. On analyse la perception des jeunes du phénomène, leur parcours dans le réseau des services de santé et services sociaux et le défi de l'intervention des Auberges du coeur dans ce contexte.
Date de publication: 
Mai 2012
Fichier attachéTaille
rapport_auberges_complet_29_mai_2012.pdf954.36 Ko
Page couverture: 
Page couverture