Bulletin aux Auberges - décembre 2010

Il demeure plus agréable de consulter le présent bulletin sur le site du Regroupement : cliquer ici

Table des matières

- Joyeuses fêtes!

- Campagne de lettres pour L'Appart

- Refus du protocole d'entente du PSOC

- Tournée des Auberges : C'est parti!

- Défense des droits (protection de la jeunesse, médicalisation, pauvreté)

- Raje citoyenne brave la tempête!

- Début de la tournée de formation en action collective

- Communication (Question-quiz-Facebook, Intranet)

- Diverses activités pour et par les inters (Journée des inters, Échange Inter-Auberge, L'Inter dit)

- Tournoi de hockey balle pour les jeunes

- Nouvelles des Auberges

- Calendrier 2011

 

Joyeuses fêtes!

L'équipe du Regroupement vous souhaite un très très très joyeux temps des fêtes! Dansez, chantez, ayez du plaisir!  

Rémi, François, Paule, Isabelle et Maxime

 


Campagne de lettres pour L'Appart Adojeune

La première qui a suggéré l'idée est Louise Fortin, du SQUAT Basse-ville, ensuite ce sont des membres du conseil d'administration qui ont aussi voulu que les Auberges se mobilisent pour soutenir L'Appart...  Depuis le 14 décembre, suite à une décision du conseil d'administration, les Auberges ont été appelées à faire preuve de solidarité et à envoyer une lettre en appui pour L'Appart Adojeune à la ministre Vien afin de demander son intervention pour assurer un financement décent à cet maison d'hébergement d'urgence destinée aux jeunes de 13 à 17 ans à Gatineau.  Dès la première journée, six lettres ont été envoyées! Et l'opération continue d'ici Noël. 

Refus du protocole d'entente du PSOC

Message de Rémi Fraser, directeur du Regroupement

2010 aura été une année difficile en ce qui concerne les relations entre les représentants nationaux des organismes communautaires (Table des Regroupements et CTROCS) avec le ministère de la Santé et des Services sociaux.

En effet, l’année s’achève sur la rupture des discussions au comité pour la consolidation et la valorisation de l’action communautaire (Conso-Valo). Établi au départ pour harmoniser les pratiques du MSSS avec la Politique de reconnaissance de l’action communautaire et, selon la demande du ministre Couillard, proposer de nouvelles avenues pour le financement des organismes communautaires, le comité Conso-Valo a de plus en plus servi à redéfinir (et restreindre) les rapports entre le réseau de la santé et des services sociaux avec les groupes communautaires aux nouveaux cadres de gestion du MSSS découlant des lois 25 et 83 (réforme de la LSSS).

Ainsi, deux des huit critères de l’action communautaire autonome ont été écartés (soit les pratiques citoyennes et la transformation sociale) et les PSOC devenait un programme à 3 volets (mission, ententes spécifiques et projets) avec une proportion réduite du volet financement à la mission et ce, en ne tenant même pas compte des contrats de services signés avec les CSSS et autres établissements (Centres jeunesse, etc.).
Quant au financement, pas l’ombre du début du commencement d’un engagement, même à ce qui a trait à l’indexation.

Enfin, dans la foulée des recommandations du Vérificateur général, le MSSS a concocté un protocole d’entente à être signé avec  les organismes communautaires dans le cadre du PSOC et qui réduit encore davantage nos acquis (ainsi la récurrence du financement disparaît au profit d’ententes de 3 ans) et augmente considérablement non seulement le contrôle sur nos organisations mais également les possibilités d’intrusion.

Deux avis d’experts nous recommandent de ne pas signer un tel protocole.

Dans tout ce processus qui s’est étendu sur 5 ans et auquel j’ai directement participé pendant 2 ans, j’ai pu constater une détérioration continue du niveau de confiance des représentants du mouvement communautaire envers ceux du MSSS et des Agences présents autour de la Table de discussion.  À mesure que le temps avançait, c’est comme si les règles changeaient et les objectifs visés déviaient. C’est à ce point que ce comité pour la valorisation et la consolidation de l’action communautaire ne pouvait même plus utiliser le mot « consolidation » dans ses rapports et documents.

Sans prendre jamais aucun engagement de leur côté, le MSSS et les Agences ne faisaient qu’ajouter de nouvelles règles et contraintes pour les groupes communautaires. On avait le sentiment que plus on discutait et plus on reculait.

On ne peut que souhaiter que l’année qui vient permette de rétablir le lien de confiance et débouche sur des discussions constructives. Nous avons tous à y gagner et, au premier plan, la population elle-même.  Sinon, jusqu’où risque d’aller la cassure entre le milieu communautaire et le MSSS dans un contexte où celui-ci est confronté à un exercice de coupures budgétaires de 700 millions de dollars. On ne s’en cachera pas, sans le réseau communautaire qui sert (trop souvent) de « tampon » entre les besoins grandissants de la population et des services publics débordés, voire inadaptés, s’est le développement social qui serait compromis voire, dans certains cas, la paix sociale elle-même.

Souhaitons-nous donc une année 2012 remplie de paix, de compréhension mutuelle et, qui sait, de prospérité…

Tournée des Auberges : C'est parti!

En décembre, deux Auberges ont déjà été visitées.  Rémi Fraser, directeur du Regroupement, est allé rencontré des représentants des conseils d'administration, des directions et des inters de L'Envolée (Laval) et d'Espace vivant/Living room (Cowansville).  De son côté, Isabelle a filmé les premiers jeunes pour le projet «La parole des jeunes» à Cowansville.  C'est parti pour vrai!

Défense des droits

Le comité Défense des droits est à développer des liens avec des partenaires dans les dossiers Protection de la jeunesse et Médicalisation.

Ainsi, nous explorerons la possibilité de créer une formation pour les Auberges du coeur qui doivent travailler avec les services de la Protection de la jeunesse. Les principales questions abordées seraient celles qui émergent des ateliers de la Journée des Inters 2010 afin de répondre aux besoins des Auberges du coeur. L'originalité de cette formation (si ça marche) : elle sera conçue en partenariat avec l'Association des Centres jeunesse du Québec. Question d'équiliber les points de vue et d'enrichir nos perspectives réciproques. Comme pour toutes nos autres formations, les plus intéressés d'entre vous serez invités à devenir formateur/trice. À suivre...

Dans le dossier Médicalisation, plusieurs choses. D'abord, nous travaillons à un projet de journée-colloque sur le phénomène de la médicalisation des difficultés des jeunes au Québec. Cette journée se déroulerait à Québec (Université Laval) à une date à déterminer. Ce projet serait possible grâce à un partenariat avec la Commission de l'éthique, de la science et de la technologie du Québec (CEST) qui s'intéresse à ce phénomène, comme le démontre cet Avis (2009). François et Isabelle, de la permanence, rencontreront l'équipe de la CEST à cet effet le 11 janvier prochain.

Par ailleurs, toujours dans le dossier Médicalisation, nous sommes à développer des liens avec le Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec (RRASMQ). Le RRASMQ est, entre autres, le créateur de la Gestion autonome de la médication (GAM) que plusieurs d'entre vous connaissez. Nous discuterons ensemble (Comité et équipes de travail) le 24 janvier prochain afin de partager notre analyse, nos besoins et nos objectifs dans le dossier de la médicalisation. On souhaite travailler ensemble sur des objectifs communs, que ce soit pour se donner des meilleurs outils d'intervention au quotidien avec les jeunes ou une plus grande capacité à dénoncer publiquement les conséquences de la médicalisation et proposer des alternatives à la médication à outrance.

En ce qui concerne le dossier Lutte à la pauvreté, l'essentiel de notre travail s'inscrit à l'intérieur du RAJE citoyenne, pour l'accès à l'aide sociale et aux programmes de retour aux études et de formation d'Emploi-Québec. C'est l'objet de la prochaine section de votre bulletin!

RAJE citoyenne brave la tempête!

Le RAJE citoyenne (une coalition d’Auberges du cœur et d'organisations jeunesse autonomes) a manifesté dans la tempête de neige le 7 décembre dernier. Nous étions 45 personnes, surtout des jeunes, à braver le vent, la neige, le froid, le mépris et les préjugés pour rappeler à la Ministre de l’Emploi et de la Solidarité Sociale (MESSQ) Julie Boulet, qu’on est tanné d’attendre pour une rencontre avec elle et qu’on veut ouvrir le dialogue au plus vite!

Une délégation (4 représentants/tes) a déposé les demandes et un ordre du jour dans les mains de Claire Rigazio, conseillère politique de la Ministre, qui était escortée d’un agent de la force patibulaire. Pour le moment, on se fait dire par le personnel de la Ministre que l’agenda tout neuf pour 2011 n’a toujours pas été déballé, donc qu’on ne prend pas de rendez-vous avant janvier avec personne. Vous savez quoi? On n’en croit rien.

Vous trouverez plein de belles photos et quelques clips vidéo dans l’espace de notre groupe Facebook, de même qu’une entrevue de 28 minutes à Radio Centre-ville avec François Labbé et Patrick Dagher, porte-parole d’un jour pour le RAJE citoyenne. On commence à faire parler de nous dans les médias! On espère donc trouver et former des porte-parole parmi les jeunes inters et militants/tes qui se dissimulent parmi vous!

Par ailleurs, nous avons filmé notre manif et une première diffusion sera prête pour la prochaine réunion du RAJE, à la Maison Passages, jeudi le 6 janvier 2011 de 18h à 21h (souper inclus). Lors de cette rencontre, on va décider des moyens pour maintenir la pression sur la Ministre Boulet afin qu’elle accepte de nous rencontrer, C’est donc à suivre… Venez en grand nombre! Et c’est ouvert à TOUTES les Auberges de PARTOUT. Possibilité de vous faire rembourser les frais de déplacements. Et n’oubliez pas de vous annoncer, car l’adresse de Passages est confidentielle. Si vous n’êtes pas dans le secret, appelez Maxime au Regroupement.

Début de la tournée de formation en action collective!

La première formation en action collective se donnera à Montréal en janvier prochain. Il est temps de s'inscrire! La formation s'étend sur deux journées et prend la forme d'un peu de théorie, d'échanges et d'expérimentation. Pour les objectifs, les thèmes abordés et l'horaire, cliquez ici.

Les dates et lieux des formations en action collective:

* 20-21 janvier à Montréal

* 10-11 février en Montérégie

* 17-18 mars à Québec

* 14-15 avril dans Lanaudière / Nord de Montréal

Il s'agit de la dernière tournée des quatre formations inscrites au programme de formation du Regroupement. Vous pouvez demander les autres formations si vous les avez ratées ou si votre équipe comporte de nouvelles personnes. Nous verrons ce qui est possible d'organiser pour votre Auberge.

Communication

Question-quiz : Combien d'Auberges du coeur sur Facebook?

Le phénomène des médias sociaux gagnent les Auberges du coeur... Savez-vous combien d'Auberges se trouvent sur Facebook ?  Réponse à la fin du présent bulletin...

Intranet du Regroupement : des outils au bout de votre clavier!

Avez-vous inscrit votre équipe sur l'Intranet du Regroupement?  Il est toujours temps.  Vos inters auront ainsi accès à une bonne quantité d'information dont un lieu d'échange et des outils d'intervention. 

Le Forum de discussion des inters démarre tranquillement, mais notons une discussion intéressante qui a débuté en septembre dernier avec la question de Lynda Lepage du Transit : «Comment vous gérez les nouvelles technologies dans vos maisons» Pour vous rendre au Forum de discussion des inters et lancer votre propre question, cliquez ici.

Ce mois-ci, le Comité des inters vous recommande, dans la section des Outils d'intervention : le Guide d'accompagnement pour les visites chez le psychiatre «Obtenir mieux d’une consultation avec des pros de la santé. Petit guide d’accompagnement pour les intervenants, les jeunes et la famille».

 

Diverses activités pour et par les inters

Journée des inters

En primeur, nous vous annonçons que la Journée des inters 2011 se tiendra les 12-13 mai 2011. Bonne nouvelle pour ceux et celles qui étaient là l'an dernier : nous retournons au Havre familial à Ste-Béatrix. Un site très chouette, surtout ces petits chalets charmants pour se retrouver en équipe!  Programmation à venir cet hiver!

Projet-pilote échange Inter-Auberge

C'est enfin commencé! Oui, oui, oui, après plusieurs tentatives infructueuses depuis 10 ans, le Comité des inters est fier de vous annoncer qu'un échange aura lieu avant Noël !  Audrey Camirand, d'Habit'Action ira visiter Le Baluchon.  Le Comité des inters a communiqué avec les 15 Auberges participantes, tout le monde est d'accord. Les 25 inters qui se sont portés volontaires sont donc invités à prendre exemple sur Audrey et à organiser leur visite d'une des Auberges participantes avant le 31 mars 2011!

Une mise à jour des directives et de la liste des volontaires ont été envoyées aux Auberges et inters concernés; elles se retrouvent aussi sur notre Intranet dans «Documents du Regroupement» : cliquez ici.

L'Inter dit

L'Inter dit, le premier numéro de l'année du bulletin de liaison du Comité des inters, a été envoyé aux Auberges et aux répondants des Auberges au début décembre. Vous ne l'avez pas vu? Aucun probème! Suivez le lien... L'inter dit de novembre 2010 et consultez-le sur notre Intranet!

Tournoi de hockey balle pour les jeunes

Le Comité des inters travaille actuellement à l'organisation d'un tournoi de hockey balle pour les jeunes qui se déroulerait à Drummondville.  La date du samedi 26 mars est visée mais n'est pas encore confirmée. Suivez vos courriels. 

 

Nouvelles des Auberges

25e de Hébergement Jeunesse Ste-Foy Maison Richelieu

Sous le thème «Regards de jeunesse – 25 ans d’expression», la Maison Richelieu Hébergement Jeunesse Sainte-Foy soulignait son 25e anniversaire, le 4 novembre dernier.  Durant la soirée, 3 temps forts ont attirés l’attention de la centaine de gens présents :  une invitation à visiter l’exposition d’œuvres de différents acteurs de l’organisme, un touchant témoignage d’une jeune qui a eu recours à notre Auberge du cœur et la remise d’une mention de membre honoraire à M. Roch Fortier impliqué sur le CA de 1995 à 2010, dont 8 années à la présidence. Sur la photo, on reconnaît, M. Fortier en compagnie de Chantal Larouche, directrice. Un moment inoubliable!

*  *  *

Le Transit reçoit la bourse Simple Plan 2010

Chaque année, depuis trois ans, la Fondation Simple Plan en collaboration avec la Fondation des Auberges du coeur remet une bourse aux Auberges qui souhaite développé un projet lié à la musique pour les jeunes.  Les projets sont soumis à un jury qui a la tâche difficile de choisir parmi les diverses propositions. Cette année, c'est l'équipe de l’Auberge du cœur Le Transit (Rimouski) qui est l'heureuse récipiendaire de la de la Bourse Simple Plan.  Sur la photo, on retrouve un prof de musique, des jeunes et des inters du Transit qui remercient Simple Plan!

Dès la mi-janvier, ils seront à la tâche afin de réaliser ce beau projet de cours de musique pour les jeunes. Soyez certains qu'ils nous tiendrons au courant de la suite de ce projetqui leur tient à cœur!

Calendrier 2011

Pour le temps des fêtes, les bureaux du Regroupement seront fermés du 22 décembre au 5 janvier inclusivement. 

Janvier

06          Rassemblement du RAJE citoyenne - Maison Passages

20-21     Formation Action collective (Montréal)

Février

11          Conseil d'administration du Regroupement (Québec)

10-11     Formation Action collective (Montérégie)

17          Formation Jeunesse en difficulté : mythes et réalité (Gatineau)

24-25     Assemblée générale du Regroupement à Joliette
25          Assemblée générale annuelle de la Fondation

Mars

4            Formation Intervention en milieu de vie (Gatineau)

17-18     Formation Action collective (Québec)

26          Tournoi de hockey balle pour les jeunes à Drummondville (date à confirmer)

Avril

5            Conseil d'administration (Québec)

14-15     Formation Action collective (Lanaudière et Nord de Montréal)

Mai

5-6         Journée des cocos

12-13     Journée des inters (Ste-Béatrix, Lanaudière)

19          Conseil d'administration (Montréal)

Juin

9-10       Assemblée générale annuelle du Regroupement à Montréal

Réponse à la Question-Quiz : 20 Auberges se trouvent (déjà!?) sur Facebook.  Elles ont créé un page,  un compte «personne», ou un groupe,  une Auberge a même une page ET un compte! La grande majorité a le contrôle de sa page ou de son compte.  Mais dans certains cas, ce sont des anciens résidants qui ont décidé de tenter l'expérience en lançant un appel aux anciens résidants. L'objectif des Auberges est de rejoindre les jeunes résidants et anciens résidants. Atteingent-elles leur objectif? Comment Facebook change-t-il la vie dans l'Auberge? Comment cela change-t-il l'intervention auprès des jeunes ?  Devons-nous y être ou pas?  Un sujet qui sera probablement abordé lors de la prochaine journée des inters et à notre futur congrès.  Dans un prochain bulletin, nous vous livrerons un témoignage d'une des Auberges qui utilise Facebook.  À suivre!