Bulletin des Auberges - mai-juin 2013

Ce bulletin est plus agréable à lire sur le site du Regroupement, cliquez ici.

Deux consultations incontournables

Pour une Politique nationale en matière d'itinérance

Les 17 et 18 juin prochain, le Regroupement des Auberges du coeur participera à une consultation sur la future nouvelle politique nationale en matière d'itinérance.  Cette consultation gouvernementale, présidée par Véronique Hivon, ministre déléguée aux Services sociaux et à la Protection de la jeunesse, vise à commenter le projet de Politique qui a été préparé par la table interministérielle en itinérance avec l'aide d'un comité consultatif.

Ce comité consultatif est composé d'experts du milieu communautaire et de la recherche. On y retrouve notamment deux représentants du RSIQ, Anne Bonnefont et Pierre Gaudreau, Roch Hurtubise, chercheur, Michel Simard, du Havre, Charles Coulombe, du CSSS de Sherbrooke. 

Les consultations tenues dans les Auberges ce printemps par le Comité Défense des droits seront bien utiles afin de préparer les interventions de notre représentant. Ce sera François Labbé qui présentera la position du Regroupement dans cette consultation qui se déroulera sous forme de forum animé par une personne que nous connaissons bien, la journaliste et animatrice  Ariane Émond!!  Soixante-dix groupes sont attendus pour deux jours de discussions bien soutenues!

Pour une future Stratégie Jeunesse

Annoncée le 23 mai dernier par la Première ministre Pauline Marois, la consultation "Destination 2030" en vue d'une nouvelle politique jeunesse a débuté dès le lendemain... C'est le député Léo Bureau-Blouin qui sillonnera les 16 régions du Québec afin de rencontrer des jeunes et des groupes travaillant avec des jeunes d'ici l'automne 2013. Le moins qu'on puisse dire, c'est que la consultation est assez rapide et les orientations paraissent déjà bien identifiées. En effet, dès le lendemain de l'annonce, LBB visitait la région de Laval. Cela ne donnait pas beaucoup de temps pour réagir et se préparer.

En effet, huit régions seront visitées d'ici le 20 juin, dont trois sont déjà faites à ce jour (Laval, Estrie, Mauricie).  La prochaine sera Chaudière-Appalaches le 8 juin, Centre-du-Québec le 10 juin et Bas-St-Laurent, le 15 juin. Normalement, dans chaque région, deux activités sont organisées par le Forum Jeunesse régional.  La première vise à faire rencontrer des groupes, la deuxième est destinée au grand public.

Voici comment Mme Marois présente la consultation qui embrasse assez large et semble s'intéresser assez peu à la réalité actuelle des jeunes, mais plutôt aux futurs vieux... : "Au cours des prochaines années, la société québécoise connaitra d’importantes mutations, principalement causées par les changements démographiques qui surviendront. Le vieillissement de la population prendra de l’ampleur et nous devrons rapidement faire face au déclin de la population active. En effet, en 2030, la proportion de personnes ayant 65 ans et plus passera de 15 % à 25 % au Québec. Nous devrons alors repenser notre modèle de société en fonction de ces nouvelles réalités. Pour s’adapter aux changements qui nous attendent, les Québécoises et les Québécois devront s’unir et collaborer. Le gouvernement a quant à lui la responsabilité de préparer la population, plus particulièrement la relève, à faire face aux défis du Québec de 2030."

Dans ce contexte, six axes de consultation ont été identifiés : citoyenneté et mondialisation, santé, éducation et culture, emploi et entreprenariat, environnement, régions. 

Pour pouvoir se faire entendre dans leur région, les Auberges devront contacter leur forum jeunesse. Il y aussi le site Web de la consultation (qui n'est pas toujours simple) qui permet aux jeunes et aux organismes de faire part de leurs préoccupations. Par ailleurs, le Regroupement des Auberges du coeur fera une demande de rencontre avec M. Bureau-Blouin afin de faire valoir la situation des jeunes en difficulté et sans abri, car aucune instance particulière n'a été prévue pour les groupes nationaux.

Campagne nationale pour le rehaussement du financement

 

La campagne nationale pour le rehaussement du financement à la mission des organismes communautaires en santé et services sociaux se poursuit et a marqué un bon coup le 14 mai dernier avec l'adoption d'une motion unanime de l'Assemblée nationale en appui à la campagne "Je tiens à ma communauté > je soutiens le communautaire" dont le libellé se trouve sur le site de la camapgne.

Les quatre partis représentés à l'Assemblée nationale du Québec ont uni leurs voix pour appuyer la motion présentée conjointement par le député Amir Khadir, de Québec Solidaire, et Véronique Hivon, ministre déléguée aux Services sociaux et à la Protection de la jeunesse. Une conférence de presse a suivi menée par M. Khadir et les deux porte-parole du mouvement.

Par ailleurs, les travaux se poursuivent entre le MSSS et les groupes communautaires pour discuter du rehaussement du financement. Une quatrième rencontre est prévue à la fin juin où on commencera à discuter plus spécifiquement de l'établissement de seuils planchers de financement pour les groupes communautaire. Rémi Fraser y représente la Table des regroupements nationaux. L'objectif du groupe de travail est de déposer ses recomandations à la ministre Hivon en septembre prochain.

Entre temps, des actions régionales se poursuivent pour mettre de la pression sur le gouvernement. Ainsi le Regroupement intersectoriel des organismes communautaires de Montréal (RIOCM) organise une mobilisation à Montréal le 11 juin prochain, rendez-vous : métro Papineau à 14 h. Venez en grand nombre!

Les Auberges à l'Université

Le dernier numéro de la revue (no24, printemps 2012) de l'École de travail social de l'UQAM, NPS-Nouvelles pratiques sociales, contient deux articles sur les Auberges du coeur.

Le premier est une entrevue réalisée par Sylvie Jochems avec François Labbé et Maxime Boucher sur l'impact et le rôle des nouvelles technologies sur la mobilisation des jeunes dans le cadre de RAJE Citoyenne.  Le deuxième a été co-écrit par Lyse Langlois et Isabelle Gendreau afin de présenter la démarche de réflexion éthique sur l'utilisation des médias sociaux dans les Auberges du coeur.

Un tournoi participatif!

Le dimanche 14 avril 2013, c'est dans la bonne humeur que s'est tenue la 3e édition du Tournoi provincial AMICAL de hockey balle des Auberges du coeur.  Plus de 100 personnes étaient présentes, dont 80 jeunes d'une douzaine d'Auberges, accompagnés d'intervenants, de bénévoles et des membres du comité organisateur. La nouvelle formule du tournoi qui favorisait la participation et la saine compétition a été très appréciée par toutes les équipes.  Sur la photo, l'équipe Tangente/L'Avenue (Montréal) qui manifeste son bonheur d'avoir remporté la coupe! Pour en savoir plus et voir des photos

La dernière activité de promotion du livre

Le 10 avril 2013, cinq participants des Auberges du coeur de la région de Québec ont livré un témoignage vibrant du quotidien des Auberges du coeur au Salon du livre de Québec.  Cette table ronde, animée une fois de plus avec passion par Ariane Émond, était la dernière activité de promotion du livre "Les Auberges du coeur : l'art de raccrocher les jeunes". Le public, composé de plus de 50 personnes, jeunes de groupes scolaires et moins jeunes, a été conquis.

Sur la photo, les quatre Auberges avaient des représentants à la table : Sindy Ormerod, de l'ADOberge, Rodica, ancienne résidante de la Maison Marie-Frédéric, Ariane Émond, Christian MIchaud, ancien résidant et membre du conseil d'administration du Gîte Jeunesse, François Soucy, coordonnateur de l'intervention à la Maison Richelieu Hébergement Jeunesse Ste-Foy et Sandra, résidante de la Maison Marie-Frédéric. Pour plus de photos.

Développement à Valleyfield

Le projet de maison d'hébergement jeunesse L'Antichambre qui se développe à Valleyfield avance à grands pas. En mai, un offre d'emploi pour une direction générale a circulé. Une offre d'achat sur une maison est en cours.  Cette maison, qui souhaite devenir une Auberge du coeur, accueillera des jeunes de 12 à 17 ans. Elle pourrait commencé ses activités dès cet été.

Nouvelles des Auberges

L'Escalier remporte le Prix Eva 2013

L'Auberge du coeur l'Escalier et son volet de la ferme Les Champêtreries ont reçu le «Prix 2013 pour mettre fin à l’itinérance chez les jeunes d'Eva’s Initiatives», de la fondation canadienne Sprott et Virgin Unite.  Un seul organisme du Québec a reçu cet honneur cette année. Les responsables du prix ont fait un passage remarqué et mémorable à la ferme où elles ont été accueillis par plus de 50 personnes et une dégustation des produits (lisez aussi dans un communiqué en anglais). «Nous sommes très honorés de recevoir ce prix prestigieux. Avec le prix Eva’s Initiatives, vient une reconnaissance importante de notre travail.  (...) Le prix d’Eva’s Initiatives vient souligner et mettre en lumière notre acharnement pour continuer d’exister comme entreprise d’insertion au service des jeunes. Merci à vous tous de nous soutenir» (extrait des propos de Marie-Ève Plante à  la remise du prix). Le prix est accompagné d'une bourse de 25 000 $.

Sur la photo, les deux responsables du prix ont remis la plaque Linda Thibeault, responsable de la ferme, en présence de  Christian, président du CA, de l'équipe de direction (Jacques Baillargeon, Alexandra Roy et Marie-Ève Plante), accompagnés des jeunes participants sur la balcon. 

La Maison Marie-Frédéric s'agrandit!

Lors de leur assemblée générale annuelle tenue le 30 avril dernier, Sylvain Gervais, directeur général, a présenté des plans d’agrandissement de la Maison Marie-Frédéric (Québec).

En effet, depuis un peu plus de 3 ans, la MMF niche à un seule adresse : l’ancien presbytère sur la rue St-Vallier à Québec où elle accueille 9 résidants à la fois. Cette situation fait suite au choix de vendre le bâtiment sur la rue Gamelin afin réduire les coûts d’immobilisation qu’engendraient les 2 bâtisses qui accueillaient à ce moment, 15 résidants.

Depuis, l’objectif était de trouver une façon moins coûteuse (achat, location, partenariat, etc.) pour accueillir à nouveau entre 15 et 20 résidants.  Le projet qui est actuellement étudié permettrait de conserver le 990 St-Vallier, comme milieu de vie pour la phase «Connaissance de soi» du programme d'hébergement et d’avoir des appartements pour les résidants qui poursuivent dans la phase «Projet de vie». À suivre.

Ça roule… dans quatre Auberges de Montréal

Pour ceux qui ne le savent pas encore…L’Auberge du Cœur Le Tournant, l’Auberge communautaire du sud-ouest, Service d’Hébergement St-Denis et la Maison Tangente, ont décidé d’initier les jeunes au vélo et de se joindre au Tour cycliste des Auberges de Lanaudière le 6 juillet 2013. 

Les quatre Auberges de Montréal feront un aller-retour Montréal–Joliette, donc 140 km en 2 jours !  Pour plusieurs jeunes, ce sera une expérience unique qui leur permettra de sortir de Montréal et de vivre la campagne au moins une journée !  La cohorte de Montréal devrait être composée d'une cinquantaine de personnes : des jeunes, des intervenants et quelques amis et membres de la famille des Auberges.

Actuellement à l’étape de l’entraînement…, les jeunes bénéficient de séances de spinning avec une entraîneure, de sorties sur la piste cyclable du Canal Lachine, et ils ont fait le 50 km du Tour de l’île de Montréal le 2 juin (gracieuseté de 25 dossards !)

À venir : sortie au Parc de la Visitation avec un cours 101 de réparation de vélo, quelques sorties improvisées, un cours 101 de premiers soins, des trucs sur l’alimentation… 

Des collaborations inestimables :  Écolo Vélo du Cœur de Granby ont offert 20 vélos aux quatre Auberges de Montréal ! Un prêt de 18 casques de vélos grâce à Marc Cudia d’Éco-Récréo, président du CA de Service d’Hébergement St-Denis, du spinning gratuit grâce au YMCA Guy-Favreau et à l’Association sportive et communautaire du Centre-Sud.

Vous souhaitez aider à la réalisation de ce projet ?  C’est possible ! Commanditez un jeune pour 50$ et recevez un reçu de charité ! Pourquoi une commandite ?  Pour assumer les frais reliés à cette activité, comme la bouffe, les transports en véhicule, etc.  Pour informations vous pouvez téléphoner au Tournant : 514-523-2157. Ça roule!

Une bourse pour Christelle

Le projet Charlemagne de l'Auberge communautaire du Sud-Ouest (Montréal) connaît un beau succès depuis son lancement en janvier dernier. Une première cohorte du cours de français poursuit intensément sa formation, chacun travaillant à son niveau sous la supervision de leur excellent professeur, Andrea Cadieux.

Sur la photo, une des participantes, Christelle Doucet, s’est vue remettre une bourse de 150 $ dans le cadre de la « Fierté d’apprendre à Montréal », soulignant la semaine des adultes en formation.

Bonne nouvelle ! Suite à plusieurs demandes, nous ouvrirons sous peu le cours de mathématiques de niveau secondaire. C'est gratuit! Pour les intéressés, vous pouvez vous inscrire auprès de Jean-François Girard, intervenant au projet au 514 419-0738.

Les jeunes du Baluchon dévoile leur trésor

Le comité de prévention de toxicomanie de St-Hyacinthe a organisé l’évènement exPRESSION pour la quatrième édition. Cette année, la thématique était «Ça vaut de l’art». Les jeunes du Baluchon ont participé au projet en créant le coffre aux milles espoirs. Ils ont déposé à l’intérieur tous les éléments qui les aident à traverser les hauts et les bas de leur vie ainsi que les choses qui étaient importantes à leurs yeux. Nous tenons à féliciter tous les jeunes qui ont participé à l’événement. (Extrait tiré du Globule, bulletin du Baluchon)

Votre tête vaut plus que vous pensez!

C’est avec beaucoup de plaisir que les jeunes de l’Auberge du cœur Roland-Gauvreau ont invité la population à leur premier défi têtes rasées Leucan qui s'est tenu le samedi 1er juin.

Leur objectif : amasser 1000 $ pour la cause.  Dans le but d’atteindre l’objectif qu’ils se sont fixé, les jeunes ont aussi organisé deux autres activités de financement : un dîner spaghetti et un lave-auto.

En organisant un défi têtes rasées, les jeunes souhaitent contribuer au bien-être des jeunes atteints de cancer tout en leur démontrant leur solidarité. Ils nomment, pour expliquer leur motivation : « nous nous sentons interpellé par la cause et croyons que nous sommes en mesure de faire quelque chose pour aider ».

Ils dansent pour elles

Une température clémente, un soleil radieux, tout était en place pour faire de la première édition de l’événement « De Rochebelle danse pour elles » un franc succès. Ils étaient près de 200 participants le vendredi 3 mai dernier à danser la Zumba sur le terrain de l’École secondaire De Rochebelle.

Élèves, membres du personnel de l’École secondaire, ainsi qu’employés et bénévoles de la Maison Richelieu Hébergement Jeunesse Sainte-Foy, ont dansé dans le cadre des journées nationales du sport et de l’activité physique mais surtout, ils ont dansé pour
elles. Elles, se sont les jeunes filles en difficulté de 12 à 17 ans que la Maison Richelieu Hébergement Jeunesse Sainte-Foy accueille depuis 28 ans.

Plusieurs participants s’étaient fait commanditer pour danser et c’est avec énormément de reconnaissance que l'Auberge du coeur a accepté une somme de plus de 8000 $ amassée par les ceux-ci. L’activité s’est terminée avec le tirage de 3 iPads gracieusement offerts par Coractive High Tech.

Parole de stagiaire!

«Au Transit, j’ai pu apprendre à connaitre le milieu communautaire de façon très stimulante, car l’équipe de travail me considérait comme une intervenante à part entière en me donnant diverses responsabilités et en m’impliquant dans leurs projets, réunions, activités, etc. J’ai d’ailleurs expérimenté l’intervention avec un grand éventail de problématiques autres que la santé mentale et la toxicomanie, ce qui va bien au-delà de mes premières attentes et qui démontre à quel point Le Transit est un organisme polyvalent avec des intervenants tout aussi polyvalents.

Suite à plusieurs semaine de stage, je vois ce milieu comme étant ouvert, disponible, accueillant et bénéfique pour les personnes qui viennent y chercher de l’aide et un toit. L’autonomie, le respect et la liberté de choix des résidant(e)s sont au cœur de chacune des interventions et font partie intégrante du quotidien. Les journées passées au Transit en tant qu’intervenante sont bien remplies et m’apportent à donner le meilleur de moi-même, ce que j’apprécie particulièrement.

Merci à l’Auberge du cœur Le Transit de m’avoir offert un milieu de stage tant plaisant que stimulant.» (Extrait d'un mot d'Émilie Prévéreau, étudiante en éducation spécialisée et stagiaire au Transit (Rimouski))

Une loterie estivale pour Habit-Action

 Forfait-détente ou forfait-découverte à Orford, forfait familial à Québec, forfait aventure à Saguenay, autant de prix parfait pour les vacances.  C'était les prix à gagner dans le cadre cette 2e loterie-vacances d'Habit-Action (Drummondville). Les prix ont été tirés le vendredi 31 mai dans le cadre d'une soirée Portes ouvertes. 

 

La Maison Raymond Roy fête son 25e

On ne rajeunit pas! Et les Auberges non plus!  Le dimanche 9 juin, la Maison Raymond Roy (Victoriaville) soulignera son 25e anniversaire lors d'une journée Portes ouvertes de 11 h à 16 h.  L'Auberge en profitera pour lancer aussi un disque de Jean Béliveau, fidèle intervenant depuis 20 ans, qui a composé de nombreuses chansons à partir des histoires des jeunes rencontrés dans l'Auberge.  Bonne fête la gang !

 

Nouvelles directions à Québec

Le Regroupement souhaite la bienvenue aux deux nouvelles directions d'Auberge de la région de Québec : Denis Bouchard au Gîte Jeunesse et Claudia Plamondon à l'ADOberge!

Calendrier

13-14 juin    Assemblée générale annuelle du Regroupement à Drummondville

6 juillet         Tour cycliste des Auberges de Lanaudière et participation des jeunes des Auberges de Montréal

7 septembre  Relais Laval-Tremblant de l'Envolée

RAPPEL

Contribuer à notre notoriété : Cliquez J'AIME sur les pages Facebook du Regroupement des Auberges du coeur et de la Fondation des Auberges du coeur

Merci d'avoir collaboré à ce numéro : Marie-Ève Plante, Cinthia Lacharité, Isabelle Renaud, Johanne Dupuis, Suzanne Demers, Sylvain Daneault, Julie Émond, Lynda Lepage, Danielle Gauthier, Ève Jutras, Rémi Fraser.