Bulletin des Auberges - septembre-octobre 2013

Ce bulletin est plus agréable à lire sur le site du Regroupement, cliquez ici.

La manif du 24 octobre

Pour soutenir le communautaire!

Les groupes communautaires de toutes les régions du Québec se mobilisent... et se donnent rendez-vous le 24 octobre 2013 à Québec.

Après plusieurs mois de mobilisation, de dizaines de milliers de signatures et le dépôt de dizaines de pétitions présentant notre demande de 225 millions $ au gouvernement, d'une négociation toujours en cours entre les représentants du communautaire et du MSSS, de l'appui de l'assemblée nationale, il est temps d'envoyer un message fort au gouvernement et à la population : Les groupes communautaires sont unis pour être plus reconnus et mieux financés!

Les détails de la manif se trouvent sur le site Je soutiens le communautaire.  Le transport s'organise dans chaque région. Une action de visibilité est proposée par le comité de mobilisation : chaque groupe prépare des bandelettes qui illustrent ce que les organismes feraient avec un meilleur financement.  Une animation "Faire plus avec plus" est suggérée!

Les Auberges du coeur seront présentes et visibles lors de cette manif qui, compte tenu de l'importance des enjeux et de la mobilisation, devrait être mémorable! À vos pancartes, vos bandelettes, vos bannières!

Les Auberges et la consultation pour une politique jeunesse

La Montérégie se démarque!

Début octobre, se termineront les consultations régionales réalisées par Léo Bureau-Blouin, ministre déléguée à la jeunesse en vue de l'élaboration d'une nouvelle politique jeunesse.  Ces consultations organisées par les forums jeunesse régionaux n'étaient pas faciles d'accès pour les jeunes en difficulté et sans abri et pour les Auberges du coeur.  Seule la Montérégie aura réussi à attirer l'attention de la grande délégation du Secrétariat à la jeunesse. En effet, le samedi 28 septembre, à 17 h 30, la délégation a été à l'Auberge du coeur Le Baluchon, et le dimanche 29 septembre, à 10 h, elle passait à l'Élan des jeunes, la petite dernière Auberge du coeur!

Par ailleurs, plusieurs Auberges du coeur ont répondu à l'appel de la consultation en ligne et plusieurs d'entre elles ont organisé des ateliers avec les jeunes de leur maison afin d'inscrire les préoccupation de leurs jeunes sur le site  "Destination 2030".  Il semble assez unanime que le site était très peu adapté à la réalité des jeunes des Auberges, qu'il était difficile d'accès et que les questions très "formatées" ont peu permis aux jeunes d'exprimer leurs préoccupations.

Le processus de consultation se poursuit avec l'éventuel dépôt d'un livre blanc et d'une commission parlementaire qui se déroulera en novembre prochain et où le Regroupement des Auberges du coeur ira porter les préoccupations des jeunes en difficulté et sans abri et des Auberges du coeur.

Des représentants du Regroupement devraient aussi rencontré le secrétaire adjoint au Secrétariat à la jeunesse, NIkolas Ducharme d'ici la fin octobre. Le message sera clair : il faut qu'une politique sur la jeunesse tienne en compte la réalité et les besoins des jeunes en difficulté et sans abri.

Pour une SPLI communautaire et généraliste

Les pressions se poursuivent sur le gouvernement fédéral afin de réclamer que l'approche "Logement d'abord" ne monopolisera pas tous les fonds de la Stratégie de partenariats de lutte à l'itinérance (SPLI).  En réaction à la conférence de presse réalisée par le Réseau SOLIDARITÉ Itinérance du Québec (RSIQ) conjointement avec Véronique Hivon, ministre déléguée aux Services sociaux et à la Protection de la jeunesse, le bureau du ministre fédéral Jason Kenney a annoncé que la future SPLI ne serait pas amputée de son budget et que l'approche "Logement d'abord" monopoliserait 65 % du budget.  Cela ne laissera que 35 % de l'enveloppe de 50 millions $ annuellement au Québec pour financer les autres projets identifiés comme prioritaires dans les différentes régions du Québec.

Le RSIQ a récolté de nombreux appuis pour cette campagne. Le RAPSIM a pour sa part encourager ses membres à produire des vidéos pour démontrer au public la pertinence d'un financement généraliste.  Plusieurs Auberges de Montréal ont participé à cette campagne. Visionnez ces vidéos des Auberges  : La Maison Tangente, L'Auberge communautaire du Sud-OuestL'Avenue Hébergement Communautaire et Le Tournant.

La recherche sur le post-hébergement : c'est parti!

La recherche-action sur les pratiques d'intervention post-hébergement des Auberges du coeur est maintenant lancée! L'une des premières activités de recherche se tenait ce 1er octobre 2013 à Joliette pour des focus-groupes avec des jeunes et des travailleurs.euses de l'ensemble des Auberges du coeur de Lanaudière et de la Hutte de Terrebonne, maison d'hébergement partenaire. La recherche entend rejoindre toutes les régions où se trouvent des Auberges du coeur en se rapprochant de chez elles, de l'Outaouais jusqu'au Bas-du-Fleuve!

Cette recherche est le fruit d'un partenariat entre le Regroupement des Auberges du coeur et une équipe de recherche formée de Céline Bellot (prof-chercheure) et Élisabeth Greissler (agente de recherche), toutes deux de l'École de service social de l'Université de Montréal. Le comité des Pratiques du Regroupement agira comme "comité aviseur" durant toute la durée de la recherche pour soutenir le travail d'analyse des résultats et leur diffusion. Deux jeunes ex-résidents et deux intervenants rejoindront le comité dans l'accomplissement de ce mandat.

Rappelons que cette recherche-action se veut un moyen de mieux comprendre les raisons qui font le succès des pratiques d'intervention post-hébergement, de documenter leur diversité et de soutenir leur développement. Elle se terminera en juin 2014.

On lance un projet de développement d'outils d'animation multimédias!

L'expérience des Auberges du coeur à travers le RAJE citoyenne a démontré tout l’intérêt des jeunes pour l’utilisation de la vidéo dans leurs mobilisations et leurs actions collectives. C'est pourquoi le Regroupement des Auberges du coeur du Québec, le Front commun des personnes assistées sociales du Québec et le groupe d’intervention et d’animation théâtrales Mise au jeu s’associent au Groupe de recherche et de formation sur la pauvreté au Québec (GRFPQ) pour développer des outils multimédias d’éducation populaire et de sensibilisation durant cette année 2013-2014. L'initiative est financé en bonne partie par la Fondation Béati et Engrenage noir.

Les jeunes et les intervenants des Auberges du coeur seront invités à y participer et à contribuer au développement de nouvelles pratiques et de nouveaux moyens d'animation, mais aussi à documenter les réalités qui poussent des jeunes vers l'aide sociale et les conséquences sur leurs conditions de vie. La première activité à laquelle les Auberges sont invitées se tiendra à Montréal, le 21 novembre prochain. Les jeunes et les intervenants pourront alors expérimenter un extraordinaire outil d'animation et d'éducation populaire: le théâtre image. C'est l'organisme Mise au jeu qui sera alors maître d'oeuvre de cette journée qui s'annonce des plus stimulantes!

Si vous êtes intéressés, contactez Esther Filion, coordonnatrice du projet pour l'ensemble des paretnaires, au (514) 987-1989.

Stagiaires en action collective

Deux stagiaires en travail social travailleront en collaboration sur l'enjeu de l'action collective dans les Auberges du coeur. Gabrielle Desrosiers est en poste au sein de la permanence du Regroupement alors que Jean-Bernard Cavallero est basé à l'Auberge du coeur Le Tournant. Identifiés au départ comme des stagiaires pour RAJE Citoyenne, il a été décidé de les affecter plus largement aux questions d'action collective compte tenu que le statut de RAJE demeure incertain.  Gabrielle étudie en travail social à l'UQAM alors que Jean-Bernard poursuit ses études à l'Université de Montréal. Bienvenue à tous les deux.

Le CA et les comités de travail

L'année 2013-2014 sera la première année d'un plan d'action triennal 2013-2016 qui sera adopté lors de l'assemblée générale des 3-4 octobre prochain. Pour le réaliser, le conseil d'administration sera assisté de cinq comités de travail.  Ces derniers ont déjà eu au moins une rencontre depuis la fin de l'été afin d'élaborer les moyens qui se trouveront dans le Plan d'action. Tout le monde met l'épaule à la roue pour réaliser les cinq priorités qui viennent du congrès : le financement, la visibilité, la collaboration inter-Auberges, l'éducation populaire et l'action collective, le post-hébergement.  Pour connaître la composition de ces instances, cliquer ici 

Des journées de ressourcement

Le 26 septembre dernier à Montréal s'est tenue une formation à l'animation d'un atelier d'éducation populaire sur des questions liées à la lutte pour la défense des droits des jeunes, plus particulièrement l'accès à l'aide sociale, les mesures de formation et de retour aux études. Des intervenants de Montréal, Joliette et Drummondville et des jeunes mlitants du RAJE citoyenne ont d'abord vécu l'atelier comme s'ils étaient un groupe de "jeunes", avant d'échanger sur le mode d'animation et les outils utilisés. Ils ont apprécié l'utilisation d'extraits vidéo, de témoignages de jeunes et de politiciens et de photos comme outils d'animation. L'atelier devrait être expérimenté de nouveau avec d'autres Auberges en cours d'année.  

Le 10 octobre, le Comité Vie associative a organisé une journée de formation  sur le thème "Comment gérer les comportements difficiles en milieu de travail". Une vingtaine de personnes sont attendues à Longueuil. 

Le 14 novembre, le Comité des inters et le Comité des pratiques tiendront une journée de réflexion sur les outils d'intervention.  Cette journée fait suite à la consultation "Partager votre coffre à outils" qui s'est tenue en mars dernier et à laquelle 24 Auberges ont participé.  Plus de 50 outils d'intervention sont entre les mains des deux comités organisateurs et ont servis d'inspiration pour élaborer le contenu de cette journée unique qui vise à réfléchir sur le sens des outils d'intervention que nous utilisons au quotidien avec les jeunes (outils d'accueil, de suivi individuel et de groupe, de post-hébergement et d'activités collectives). Surveillez l'envoi du formulaire d'inscription à venir dans les prochaines semaines.

Retour sur l'École d'été de l'INM

Le Regroupement était présent à l'École d'été de l'INM en août 2013.  Ariane Émond, l'auteure de notre livre "Les Auberges du coeur : l'Art de raccrocher les jeunes", a animé l'atelier "Comment stimuler l’engagement citoyen des adolescents et des jeunes adultes en situation de pauvreté et d’exclusion?L’exemple des Auberges du Cœur". La table ronde, composée de François Labbé, du Regroupement, Mireille Morin, intervenante à l'Auberge du coeur Le Tournant, et Carl Blanchard, un militant du RAJE Citoyenne, a su captivé l'attention des 50 personnes présentes.  Les capsules vidéos sur l’expérience d’action collective des militants de RAJE ont su soulever l’intérêt du public. Ce matériel est toujours disponible sur le canal youtube de RAJE. Ce qui fait dire à Mireille : "Ce matériel doit être utilisé davantage afin de mobiliser et de susciter l’intérêt des jeunes de nos Auberges. Nous devons en être fiers."

Par ailleurs, plusieurs jeunes des Auberges ont bénéficié d'un parrrainage comme participants à cette même école d'été.  Le témoignage d'un ancien résidant du Tournant, Frédérick Côté, démontre la pertinence de ce projet et de l'importance de faire vivre aux jeunes des activités nouvelles et diversifiées en lien avec la communauté : "Mon choix personnel s’est porté sur le parcours nommé "Aux arts citoyens", les arts étant, selon moi, un excellent moyen de se mobiliser et de transmettre divers messages. (...) ce fut pour moi l’opportunité de créer de nouveaux liens avec des gens issus de divers milieux. (..) à certains moments je me suis senti quelque peu dépassé par certains discours plus spécialisés et techniques prononcés par des gens manifestement plus scolarisés et mieux formés que moi (...) Mais au final cette tribune jeunesse, qui permet à des jeunes de tous horizons de s’exprimer et de participer au développement de notre société, a quand même réussi à m’insuffler l’envie d’être le changement et il est clair
que j’ai l’intention d’être au rendez-vous de cette merveilleuse aventure pour la 11e édition, l’an prochain. Serez-vous des nôtres ?" Pour lire le témoignage complet de Frédérick.

Nouvelles de la Fondation

Campagne de cartes de Noël

La Fondation des Auberges du cœur lance sa campagne de carte de Noël qui visera le public et les entreprises. Le bon de commande pour les entreprises est déjà disponible.  Les Auberges le recevront aussi par courriel dans les prochains jours afin de les inviter à utiliser ses magnifiques cartes de l'artiste Diane Brunet pour leurs propres besoins de cartes de Noel. C’est l’occasion idéale pour souhaiter vos meilleurs vœux à votre entourage en soutenant la cause des Auberges et des jeunes en difficulté et sans abri.

Tournoi de golf de Groupe d'Assurances Premier Medical

Assurance Groupe Premier Conseil est fière d’avoir contribué avec son golf annuel, en septembre 2013, à soutenir les jeunes des Auberges du cœur. Cet événement a permis de récolter près de 5 000$ au profit de la Fondation des Auberges du coeur. Lors de cette soirée, deux témoignages provenant de jeunes de l’Auberge du cœur Roland-Gauvreau (Joliette) ont été entendus. Merci à ces jeunes d’avoir témoigné au nom des Auberges du coeur.

 

Nouvelles des Auberges

Les Auberges dans les médias

Deux Auberges qui ont souligné leur anniversaire ont su attirer l'attention des médias locaux.  Le 20e anniversaire du Foyer des jeunes travailleurs (Montréal) leur a donné un bel article bien complet dans les Nouvelles d'Hochelaga-Maisonneuve. On y apprend notamment qu'avec ses 21 appartements le Foyer a accueilli plus de 1000 jeunes en 20 ans. 

De la même façon, la Maison Raymond Roy (Victoriaville) a vu son activité Portes ouvertes qui soulignait les 25 ans de l'Auberge du coeur bénéficié d'une belle visibilité dans l'hebdo La Nouvelle Union.  De leur côté, à Victoriaville, ce sont plus de 2300 jeunes hébergés en 25 ans.

Montréal-Joliette à vélo : une expérience exceptionnelle

Mission accomplie! Le 6 juillet dernier, ce sont 32 cyclistes qui ont relevé le défi de rouler jusqu’à Joliette, sous un soleil de plomb! 68 kilomètres : wow! Ce sont 14 jeunes de 4 Auberges(Service d’Hébergement St-Denis, Maison Tangente, l’ACSO et le Tournant) qui ont persévéré, sué, pédalé...et ce avec le sourire aux lèvres! Des initiés, des débutants, des jeunes, des intervenants, des invités qui croient en notre cause...tout ce beau mélange a solidairement roulé toute la journée!Les beaux chandails turquoises étaient bien visibles sur la route.

L'équipe de l'Auberge du coeur Accueil Jeunesse (Joliette) a offert un accueil chaleureux et généreux aux participants.  Par la suite, 8 jeunes, 4 intervenants et 2 invités ont fait du camping à l’Auberge Roland-Gauvreau pour la nuit du 6 juillet et sont revenus à Montréal sur leur vélo le lendemain! Une équipe de braves et de motivés!

Une aide précieuse pour la rénovation

 

L’Auberge communautaire du Sud-Ouest (Montréal) a reçu un don de 10 000 $ de la part de la Fondation Home Dépôt Canada, ainsi que l’aide de son équipe de bénévoles afin de rénover l’hébergement et le local communautaire.

Les équipes de Home Dépôt, de Bénévoles Canada et de l’Auberge communautaire du Sud-Ouest ont uni leurs forces le 19 septembre dernier, afin d’apporter des améliorations locatives à l’hébergement ainsi qu’au local communautaire qui accueille les cuisines collectives et diverses activités pour les locataires. Plus de 30 bénévoles de plusieurs magasins Home Dépôt de Montréal se sont rendus, marteau en main, à l’Auberge communautaire du Sud-Ouest afin de participer à la réalisation d’un projet de rénovation.  

Les bénévoles de Home Dépôt ont travaillé conjointement avec des jeunes de l’Auberge afin d’effectuer des réparations à l’intérieur et à l’extérieur de ces deux emplacements, et notamment des travaux de peinture, de pose de revêtements de sol, d’installation d’armoires et de jardinage. Merci pour votre générosité!

De plus, cet été, les résidants ont peint une murale reprenant le logo de l'Auberge sur une façade la maison.  Belle réussite.

Témoignage pour Centraide et la Maison Richelieu

Dans le cadre de sa campagne, Centraide de Québec a réalisé une très jolie vidéo à partir du témoignage de Camille-Rose, ancienne résidante.  On peut y observer le quotidien vécue dans cette Auberge de Ste-foy qui accueille des jeunes filles âgées entre 12 et 17 ans. Un bel outil pour Maison Richelieu Hébergement jeunesse Ste-Foy, une Auberge du coeur!

Les bonnes nouvelle de L'Escalier

L'Escalier a reçu 12 000$ de Télus qui servira à construire une serre à la ferme Les Champêtreries. 

Son épluchette de blé d'inde annuelle a été une belle réussite!

Et l'Escalier nous invite déjà à son 25e anniversaire le 22 février 2014.

Calendrier

3-4 octobre    Assemblée générale annuelle du Regroupement à St-Jean-Port-Joli

10 octobre       Formation sur la gestion des comportements difficiles en milieu de travail à Longueuil

18 octobre       La Nuit des sans-abri

14 novembre     Journée sur les outils d'intervention (lieu à confirmer)

15 novembre     Conseil d'administration

RAPPEL

Contribuer à notre notoriété : Cliquez J'AIME sur les pages Facebook du Regroupement des Auberges du coeur et de la Fondation des Auberges du coeur

Merci d'avoir collaboré à ce numéro : Mireille Morin , Isabelle Renaud, Frédérick Côté, Johanne Dupuis, Julie Émond, Marie-Ève Plante, Carole Poirier, Michèle Noël, François Labbé.