Bulletin aux Auberges - 27 octobre 2009
Voici une première édition du bulletin électronique du Regroupement!!!
Si vous avez de la difficulté à le lire en format courriel, cliquez ici et vous accéderez à la version sur notre site Web.
Pour télécharger les images, il suffit de cliquer dans le courriel avec le bouton droit de votre souris, et cliquer sur "Télécharger les images".
Ce nouveau bulletin a été envoyé à toutes les Auberges, leur direction/coordination et leur responsable de contenu qui sont inscrits dans l'Intranet du Regroupement. Si les responsables des statistiques souhaitent aussi le recevoir, il suffit qu'il ajoute cet abonnement à leur compte.
Avec la mise en place de la nouvelle structure organisationnelle et des nouveaux outils de communication, il avait été prévu de créer un "nouveau" bulletin électronique. Le format "optimal" de ce bulletin sera obtenu au cours des prochaines semaines. Vous êtes donc invités à donner votre point de vue dès maintenant afin de nous aider à l'améliorer. Idée de nom? Laissez-vous aller... Nous avons pensé faire revivre le "Allumez vos Spock" ou le "RACQ-conteur", on a aussi flirter avec l'idée du "Goldo-RACQ, le bulletin dont vous êtes le héros"... Pour ce premier numéro expérimental... Nous nous en tiendrons au "Bulletin aux Auberges - octobre 2009".
Évidemment, les hyperliens que vous rencontrerez dans le texte vous mèneront vers des pages du site Web et de l'Intranet du Regroupement. Pour avoir accès aux liens de l'Intranet, vous devez avoir votre mot de passe. Voilà l'occasion idéale de faire une première visite sur le site!! Vous y découvrirez la richesse de ce nouvel outil!!!
Cocktail pour les députés - 28 octobre
Afin de conclure en beauté l'Opération Pétitions de notre "Goutte à goutte", vous serez nombreux à participer au coktail de remerciement des députés... Vous avez tous fait le suivi auprès de vos députés... C'est à la Maison Marie-Frédéric à Québec que nous recevrons les députés qui ont déposé nos pétitions lors d'un 5 à 7 qui se tiendra le mercredi 28 octobre prochain. À ce jour, 6 députés ont confirmé leur présence. L'objectif est de mieux faire connaître les Auberges et nos démarches de recherche de financement à venir. Nous souhaitons ainsi entretenir le lien avec les élus.
Changement au Comité exécutif du Regroupement
À la suite du départ de Sylvain Fontaine, le conseil d'administration a nommé Suzanne Demers (Le Baluchon) au poste de secrétaire. Un poste de conseiller est donc vacant au conseil d'administration. Les Auberges seront invitées à le combler lors de notre prochaine assemblée générale des 29-30 octobre. Rappelons que la liste des membres du conseil d'administration se trouve sur notre site Web.
"Lac-à-l'épaule" de la Fondation
Le "Lac-à-l'épaule" prévu cet automne est remis en janvier 2010. Lors de cette rencontre, toutes les Auberges seront invitées à y participer afin de discuter des orientations futures et de la gouvernance de la Fondation des Auberges du coeur. En vue de cette rencontre, un échange est prévu lors de la prochaine assemblée générale du Regroupement le vendredi 30 octobre en avant-midi.
Nos représentants à la Fondation
Pour l'année en cours, les Auberges ont délégué Sylvie Barbeau (Le Tournant), Manon Harvey (En marge 12-17), Sonia Langlois (L'Antre-temps) et Raymond Bernier (L'envolée) au conseil d'administration de la Fondation. Par ailleurs, afin d'assurer une meilleure communication entre les deux organismes, le conseil d'administration du Regroupement a décidé de déléguer un membre de son Comité exécutif au comité exécutif de la Fondation. C'est Sylvie Barbeau qui assumera cette fonction.
Outil statistique en ligne
D'ici le 31 mars 2010, toutes les Auberges devront être en mesure d'utiliser l'outil statistique en ligne du Regroupement. Dès le début septembre, le Comité Évaluation et statistiques s'est rencontré et a statué sur la façon d'atteindre cet objectif cette année. Compte tenu du succès de la 1ère vague d'utilisateurs en mars 2009, il a été convenu de reprendre les mêmes façons de faire : envoi d'un Guide d'utilisation aux Auberges et identification d'un parrain ou d'une marraine pour chaque Auberge. Ce sont les marraines et les parrains qui guideront et répondront aux questions des responsables des statistiques des Auberges dans leurs premières utilisations de l'outil statistique en ligne.
Des retards sont cependant survenus au cours des dernières semaines et qui ont ralenti le travail du Comité. D'abord, les échanges entourant les taux d'occupation nécessiteront certains ajustements à l'outil. La mise à jour du Guide d'utilisation a aussi été retardé. Et des ajustements techniques à l'outil statistique n'ont pas encore pu être réalisés. Nous comptons sur votre collaboration afin que toutes les Auberges se lancent dans l'aventure dès que nous lanceront l'opération "Prêt pour l'embarquement". À surveiller en novembre.
Il est possible de consulter la liste des membres des différents comités dans l'Intranet dans la section Documents du Regroupement ou en cliquant sur le lien suivant : http://racq.aegir.koumbit.net/files/Comit%C3%A9%20de%20travail%202009-20...
Taux d'occupation
our faire suite à la discussion que nous avons eu lors de notre assemblée générale annuelle sur les taux d'occupation, un compte rendu a été déposé au conseil d'administration. Le Comité Soutien et échanges a eu le mandat d'étudier les suites à donner à cette question. Après leur rencontre du 15 octobre, le Comité S&E a recommandé :
- Que le Comité Évaluation et statistiques s'assure que les Auberges inscrivent dorénavant leur taux d'occupation "réel" dans le nouvel outil statistique en ligne.
- Que le Comité Évaluation et statistiques approfondisse certains aspects de ce calcul du "taux d'occupation réel" (ex. quoi faire si un lit n'est pas disponible durant une certaine période) afin d'uniformiser les façons de faire entre les Auberges.
- Que la permanence du Regroupement effectue des recherches sur les différents modes de calcul de taux d'occupation dans d'autres institutions.
- Qu'une démarche de réflexion soit entamée afin de déterminer de nouveaux éléments à mettre de l'avant pour faire valoir et évaluer le travail que les Auberges réalisent sur le terrain au quotidien.
Programme de formation du Regroupement
Depuis plus d'un an, le Comité Développement travaille à développer un programme de formation pour les intervenants de toutes les Auberges. La mise en oeuvre de la tournée de formation est le seul et unique élément de leur plan d'action! Cela donne une idée de l'ampleur de la tâche. Les thèmes des 4 formations visent le renforcement des pratiques d'action communautaire autonome :
- Jeunesse en difficulté : mythes et réalité
- Intervention en contexte de milieu de vie
- Action collective
- Pratiques d'affiliation des Auberges du coeur
Ces formations sont actuellement en rodage. Deux pré-tests ont déjà été réalisés auprès du personnel des Auberges et la réaction est positive. Sous la coordination de François Labbé de la permanence, l'équipe de formateurs est composée d'intervenants et directions d'Auberge : Marie-Noelle Perron et Johanne Cooper (Tangente), Isabelle Renaud, Marie-Noelle Gaudreau et Sylvie Barbeau (Tournant), Alain Giroux (Foyer des jeunes travailleurs) et Jonathan Roy (Héberge-Ados).
Afin de remplacer Maude Bégin-Gaudette, qui a accouchée d'une jolie petite fille nommée Émilie, le Regroupement a embauché Audrey Rousseau, ancienne stagiaire en travail social au Regroupement dans le projet de médicalisation. Le projet de formation est financé grâce à la SPLI, volet Développement des connaissances.
Lutte à la pauvreté et à l'exclusion sociale
Le comité Défense des droits analyse actuellement les enjeux qui se retrouvent au centre des travaux visant à doter le gouvernement du Québec d'un plan de lutte à la pauvreté et à l'exclusion sociale. Quels sont ces enjeux? Lesquels touchent directement les Auberges du coeur et les jeunes qu'elles accueillent? Comment y faire face? Les réponses ne tarderont pas à venir et elles feront l'objet de discussions avec les membres dans un avenir prochain!
Protection de la jeunesse
Le Comité Défense des droits élabore des outils pour soutenir les Auberges du coeur qui sont amenées à travailler avec les intervenants de la Protection de la jeunesse et la DPJ. La confidentialité, les cas de fugue, la défense des droits et des intérêts des jeunes et des parents, le respect des missions de chacun sont quelques-unes des questions au coeur de ce travail. Manon Harvey, la fougueuse directrice d'En marge 12-17, nous donne un sérieux coup de pouce. À suivre très bientôt!
Médicalisation
Le comité Défense des droits doit mettre à jour les outils d'accompagnement critique qui se retrouvent en ligne sur le site Internet du RACQ. De nouvelles études ont modifiées nos connaissances des effets des antidépresseurs et des psychostimulants sur les adolescents et les jeunes adultes. D'autres études secouent actuellement le monde médical, particulièrement celle de la Commission de l'éthique, de la science et de la technologie du gouvernement du Québec, qui vient appuyer notre position à l'effet que l'usage des médicaments psychotropes au Québec est devenu un problème qui n'a plus rien à voir avec de la bonne médecine. Enfin, nous entendons toujours développer une position et des revendications précises sur cette question sociale devenu incontournable dans nos Auberges. Le travail des jeunes de Lanaudière nous inspirera.
Éducation et formation
Le comité Défense des droits s'approprie graduellement les enjeux liés à l'éducation et à la formation et souhaite en déduire une position et des revendications particulières qui seront un jour soumises aux membres. L'éducation et la formation sont au coeur des débats sociaux depuis des années, et en particulier le problème du décrochage scolaire. Des rapports, des plans, des stratégies fusent de toute part, autant du gouvernement que du secteur privé, pour soumettre des solutions à l'école. Un grand nombre des jeunes que nous hébergeons sont directement concernés par tous ces plans, parfois intéressants, parfois inquiétants. Les enjeux sont nombreux et complexes, mais nous jugeons qu'il y a aussi des opportunités susceptibles de favoriser la persévérance des jeunes ou encore leur accès à l'éducation et à la formation. D'où notre intérêt!
Plaintes reçues au Regroupement
Dans les dernières années, le Regroupement recevait environ une ou deux plaintes par année. Depuis quelques mois, pour une raison inconnue, la permanence du Regroupement a constaté qu'elle recevait de plus en plus régulièrement des plaintes de jeune, d'un proche du jeune ou d'une personne du réseau de la santé et des services sociaux concernant les Auberges. Il y a quelques années, les Auberges se sont donné un Processus commun de traitement des plaintes en ce qui concerne les plaintes qu'elle reçoivent directement à l'Auberge. Rien n'est prévu actuellement en ce qui concerne les plaintes reçues au Regroupement. Le Regroupement n'a ni les ressources, ni le pouvoir d'intervenir dans le traitement des plaintes. Toutefois, il ne peut faire abstraction du fait qu'il en reçoit. Le conseil d'administration a été saisi de cette question et a décidé :
- La permanence du Regroupement compilera les plaintes reçues et les conservera en lieu sûr en assurant la confidentialité des dossiers
- Elle continuera d'informer les personnes qui communiquent avec lui de ses droits et du Processus de traitement des plaintes des Auberges
- Elle contactera la direction de l'Auberge concernée afin de l'informer de la plainte
- Un mandat est donné au Comité Évaluation et statistiques afin qu'il évalue la part de responsabilité du Regroupement et de mettre en place les outils nécessaires pour le suivi des plaintes reçues par le Regroupement.
Itinérance
Les Auberges ont jusqu'à la fin octobre pour envoyer un avis dans le cadre de la consultation sur l'avenir de la SPLI 2011-2014. Les avis doivent être envoyés à l'adresse suivante : logementetitinerance_consultations2009@hrsdc-rhdsc.gc.ca
Un long courriel vous a été acheminé le vendredi 23 octobre à cet égard.
Le 23 octobre, le Regroupement a participé à la table ronde organisé par le gouvernement fédéral sur le même sujet. Consultez notre avis, dans la section Publications de notre site Web
Rappelons aussi que nous cherchons actuellement des directions d'Auberge intéressées à participer à une table ronde organisée par Service Canada afin d'AMÉLIORER la reddition de compte dans le cadre de la future SPLI. Téléponez à Isabelle au Regroupement si vous êtes intéressée ou envoyez-lui un courriel à isabelle.gendreaua@aubergesducoeur.org
Deux demandes de subvention du Regroupement
Le Regroupement a déposé une nouvelle demande de financement à la SPLI, volet Développement des connaissances, pour un montant de 46 000$ afin de financer la prochaine étape de la tournée de formation.
Le Regroupement a aussi appuyé une demande de financement déposée par l'UQAM et le chercheur Jean-François René afin de réaliser le volet 2 d'une recherche sur les pratiques d'affiliation sociale dans les Auberges du coeur.
Intranet - BRANCHEZ vos équipes!
La semaine dernière, toutes les Auberges ont reçu un mode d'emploi en 5 étapes afin de brancher leurs équipes à l'Intranet du Regroupement. Toutes les directions ont déjà un compte. Il ne vous reste qu'à demander votre mot de passe. Pour plusieurs Auberges, il y a déjà une ou deux personnes qui ont déjà leur compte: elles sont responsables du contenu ou responsables des statistiques.
Pour tous les autres membres de votre équipe... Il leur suffit de demander un compte. Vous recevrez alors un message dans votre boîte et vous n'avez qu'à suivre les instructions qui sont dans le courriel. Cela se fait presque tout seul! Si vous êtes moins à l'aise avec cette technologie que votre responsable de contenu, faites suivre le courriel à votre responsable de contenu qui pourra faire le travail d'assigner un rôle aux membres de votre équipe.
Si vous avez besoin de vous sécuriser, consulter le Guide d'utilisation qui se trouve déjà sur l'Intranet, vous pouvez le télécharger maintenant!
DERNIÈRE HEURE : Rémi a rencontré la ministre Thériault
Rémi Fraser, directeur général du Regroupement, est aussi président de la TRPOCB. Le 23 octobre dernier, Rémi a rencontré Mme Lise Thériault, ministre déléguée aux Services sociaux. Mme Thériault répondait ainsi à une demande de la TRPOCB et de la CTROCs. La rencontre portait sur le financement des groupes communautaires. Peu de nouvelles encourageantes pour l'instant. Plus de détails lors de notre Assemblée générale des 29-30 octobre. Soyez-y!
CALENDRIER - Dates à inscrire à vos agendas
Vous pouvez aussi consulter le calendrier évolutif qui se trouve dans l'Intranet du Regroupement ou la version papier produite par le Regroupement.
OCTOBRE 2009
28 Cocktail pour les députés à la Maison Marie-Frédéric (Québec)
29-30 Assemblée générale (Québec)
NOVEMBRE 2009
11 Journée de réflexion de la TRPOCB sur le rôle du privé dans le financement des groupes (Montréal)
23 Journée thématique de la Coalition Interjeunes sur la nouvelle gestion publique (lieu à confirmer)
DÉCEMBRE 2009
3 Conseil d'administration (Montréal)
7-8 Spectacle "D'Amour et de coeur", levée de fonds corporative organisée par la Fondation (Montréal, Lévis)
MAI 2010
13-14 Journée des inters
20-21 Journée des cocos