Journée d'échanges "Réfléchir sur notre coffre à outils"

Le 14 novembre dernier, une soixantaine de personnes de 18 Auberges, intervenants et membres du comité organisateur, sont venus réfléchir sur leurs outils d'intervention afin de partager/échanger/s'inspirer des outils d'intervention des autres Auberges. Le but était de favoriser une plus grande cohérence de nos outils, de nos valeurs et de nos pratiques d'intervention.

Le matin était consacré à des échanges en ateliers sur les quatre types d'outils d'intervention : accueil, suivi individuel, post-hébergement et activités collectives/suivi de groupe.  Pour lancer l'après-midi, ce sont trois courtes vidéos présentant le point de vue de jeunes à propos de certains outils d'intervention qui a brisé la glace. Les jeunes de Roland-Gauvreau (Joliette) ont parodié une entrevue d'accueil où le jeune entend "l'ange" et "le démon" en lui lorsqu'il répond aux questions de l'intervenante. Un jeune de Tangente (Montréal) a pour sa part expliqué que l'entrevue d'accueil était bien faite et nécessaire car plusieurs jeunes demandent des places dans les Auberges et qu'il est correct de vouloir valider la motivation du jeune.

Un sketch réalisé par Steve Bilodeau, du Baluchon (St-Hyacinthe), et Martine Langlois et Danielle Théberge, de l'Antre-temps (Longueuil), a déclenché de nombreux rires. Cette autre parodie d'une entrevue d'accueil semble avoir plu à un grand nombre de personnes dans l'assistance.  Cette entrée en matière était suivie de la présentation des constats des huit ateliers du matin. 

Une table ronde, composée de trois personnes-ressources venues présentées leurs réflexions sur l'utilisation des outils dans leur Auberge, complétait un premier bloc en après-midi.  Isabelle Renaud, du Tournant (Montréal), a raconté le processus de rénovation des outils d'accueil de son Auberge réalisé avec l'aide du comité des pratiques. Un processus qui n'a pas été sans douleur et qui a suscité de nombreuses discussions au sein de l'équipe. Audrey Filion, du Gîte Jeunesse (Québec), a témoigné du processus de révision des outils qui est actuellement en cours dans l'Auberge. Ils sont en ce moment à l'étape de redéfinir l'ensemble des politiques de l'Auberge et ils s'attaqueront prochainement aux outils proprements dits. Un processus long, mais fort stimulant, car il permet de se questionner aussi sur le sens de notre travail au quotidien.

Finalement, Marc St-Louis, d'Habit-Action (Drummondville), est venu présenter une dimension un peu plus philosophique du défi de la cohérence entre nos outils, nos valeurs et notre mission. Il reconnaît lui-même avoir une relation parfois contradictoire avec les outils : reconnaissant leur utilité tout en refusant que ceux-ci contraignent trop l'intervention.  Il a ainsi proposé un cadre plus théorique en présentant trois paradigmes en intervention suivant lesquels on utilise nos outils. Le paradigme thérapeutique qui sous-tend que l'intervention doit soulager le jeune de sa souffrance, le paradigme de l'accompagnement qui prévoit que l'intervenant se trouve à côté du jeune et intervient à partir de là où il se trouve, et le paradigme du contrôle qui vise davantage à assurer une sécurité et un bon fonctionnement au sein de l'Auberge pour l'ensemble des jeunes.  C'est en fonction de ces trois paradigmes que nous pouvons nous demander pourquoi on utilise l'outil? Dans quelle optique on l'utilise?  Aucun des trois paradigmes n'est meilleur que l'autre, ils co-habitent dans notre intervention.  Il faut seulement s'assurer que l'outil ne fasse pas écran à la relation qu'on veut établir avec le jeune.

Le tout s'est terminé par la Foire d'outils lors de laquelle une dizaine d'Auberges ont présenté leurs outils d'intervention dans des kiosques tous plus attrayants les uns que les autres... Il est certain que les Auberges savent séduire... les esprits et les estomacs!!

La journée s'est d'ailleurs conclue sur un tirage au sort d'un magnifique coffre à outils rouge... rempli de surprises par les membres du comité organisateur (gants chirurgicaux, condoms, bonbons, etc.). Il a été remporté par Jonathan Pelletier, de la Maison Tangente.  Merci à tous et toutes pour votre participation!

 

Les participants sagement installés à l'heure ! Nous avons respecté l'horaire du début à la fin!
Mot de bienvenue d'Isabelle Renaud, du comité des pratiques et Steve Bilodeau, du comité des inters
Journée d'échanges "Réfléchir sur notre coffre à outils"
Journée d'échanges "Réfléchir sur notre coffre à outils"
Journée d'échanges "Réfléchir sur notre coffre à outils"
Le sketch : parodie d'une entrevue d'accueil
Le sketch : parodie d'une entrevue d'accueil
Le sketch : parodie d'une entrevue d'accueil
La table ronde
La table ronde
Foire d'outils : Kiosque de l'Antre-temps
Foire d'outils : Kiosque de la Maison Marie-Frédéric
Foire d'outils : Kiosque de la Maison Raymond Roy avec Réjean du Baluchon
Foire d'outils : Kiosque d'Accueil Jeunesse
Foire d'outils : Kiosque de Roland-Gauvreau et de Chaumière Jeunesse
Foire d'outils : Kiosque de Chaumière Jeunesse
Foire d'outils : Kiosque de la Maison Tangente
Foire d'outils : Kiosque de la Maison Tangente
Foire d'outils : Kiosque de Roland-Gavreau
Miam! Les choux à la crème et le sucre à la crème de Roland-Gauvreau
Miam! Les biscuits aux smarties de la Maison Tangente
Miam! Le thé du Tournant et les biscuits de l'Antre-temps
Miam! Les biscuits de l'Antre-temps
Présentation du prix de présence : un magnifique coffre à outils d'intervention rouge!